Château Fleckenstein à Lembach en Alsace

Photos et visites guidées au départ de Strasbourg : visiter les marchés de Noël et faire votre shopping à Strasbourg, Colmar, Kaysersberg, Ribeauvillé ou Riquewihr. Les curiosités : la fête du houblon d'Haguenau, les marchés de Noël avec ses "Bredele" Alsacien, le Carnaval, la fête du Vin. La gastronomie et les recettes du terroir de la région Alsace : le Baeckeoffe, la Choucroute garnie, la tarte flambée traditionnelle. Pour vos loisirs, le jardin des deux rives ou le parc de l'Orangerie.

Vacances et Tourisme en Alsace » Visiter et randonner en Alsace, des randonnées pédestres pour visiter les châteaux forts et fortifications des Vosges : Haut-Koenigsbourg, Fleckenstein, Loewenstein, Hohenbourg. Découvrez les richesses que vous offre l'Alsace, de quoi programmer des journées de vacances bien chargées, ...
Infos pratiques pour vos vacances et les sites touristiques à visiter dans les plus belles régions d'Alsace, votre séjour dans un hôtel, une chambre d'hôtes, chez l'habitant en ville ou à la campagne dans un village typique alsacien situé sur la célèbre et très touristique route des vins alsaciens au moment des vendanges, ou pour découvrir et visiter les nombreux châteaux forts et curiosités viticoles de Riquewihr la superbe cité medievale, entouré de fortifications, découvrez en petit train Ribeauvillé ou Kaysersberg situé au coeur du vignoble alsacien.

Le château fort de Fleckenstein à Lembach en Alsace

Des idées d'excursions, pour découvrir l'Alsace et ses richesses, des villes intéressantes comme Strasbourg, Obernai, le Mont Sainte-Odile, Colmar, Ribeauvillé, Riquewhir ou Kaysersberg pour passer un week-end en Alsace, dans un hôtel de charme, une chambre d'hôtes ou gîte rural chez l'habitant.

Renseignements sur le château du Fleckenstein

Guide et infos pour votre séjour, vos vacances, le tourisme et les excursion dans la région Alsace. Des randonnées à faire au travers de l'Alsace à la découverte du riche passé architectural à travers l'univers des châteaux forts médiéval aux richesses architecturales du Xème au XVIIème siècle, offre un paysage exceptionnel de la plaine Alsacienne, lire la suite, en savoir plus !

Infos vacances touristiques à Lembach en Alsace

Infos Chateaux Forts d'Alsace
Guide du Tourisme en Alsace
Château Fort du Fleckenstein
chateaux en alsace
découvrir l'Alsace
Le Château Fort de Fleckenstein

Les photos de châteaux et ruines de châteaux forts alsaciens. Des balades et randonnées de toute sorte à travers la fabuleuse région Alsacienne, parce que rien ne mène plus harmonieusement et respectueusement à un château qu'une randonnée pédestre en famille comme à Lembach le Fleckenstein, le Haut-Koenigsbourg au nord de Colmar, le château d'Andlau près de Barr, le Haut Barr à Saverne, ...

Guide et Informations : vacances et séjours touristiques en Alsace - Le circuit des 4 châteaux forts des vosges du nord ( Fleckenstein, Loewenstein, Hohenbourg et Wegelnburg )
Des balades et randonnées de toute sorte à travers la fabuleuse région Alsacienne, parce que rien ne mène plus harmonieusement et plus respectueusement à un château qu'une randonnée pédestre en famille comme à Lembach le Fleckenstein, le Haut-Koenigsbourg au nord de Colmar, le château d'Andlau près de Barr, le Haut Barr à Saverne, ...

tourisme fleckenstein lembach

A partir du Fleckenstein, les châteaux de Loewenstein, Hohenbourg et Wegelnburg (30 à 45 min à pied, dénivelé 200m) sont perchés au-dessus de la plus grande forêt d'Europe. Et s'ils se méritent, le charme de leurs ruines et la récompense d'un paysage grandiose vaut largement l'effort du visiteur !

Le château du Loewenstein est situé à 532 mètres d'altitude, ce château occupe un promontoire rocheux au sommet du Schlossberg.

Le Hohenbourg fut certainement édifié au début du XIIIe siècle sous le règne de Frédéric II de Hohenstaufen par les Puller de Hohenbourg, une famille en parentée avec les Fleckenstein. Le château, devenu possession impériale sous Rodolphe de Habsbourg, est rétrocédé en fief aux Puller en 1276.

Le château Hohenbourg présente un plan original en Alsace, les bâtiments et les défenses s'axent autour du rocher centrale, le rocher est utilisé comme donjon.

Après un petit escalier on pénètre dans une première cour, taillée dans le rocher. Puis on passe devant un puit. Au fond de la cour pavée se situait le logis seigneurial. Puis un autre escalier nous mème sur la plate forme sommitale d'ou la vue est splendide.

Après 20 minutes, on arrive au château Wegelnburg, situé à la frontière franco-allemande (côté allemand), sur une hauteur culminant à 572 mètres d'altitude. on y jouit d'une vue splendide sur le Palatinat, le Wasgau, les Vosges du Nord et la plaine du Rhin.

D'importants travaux de restauration réalisés depuis 1982 rendent la visite du château très agréable. Il est à noter en outre, que du haut de ses 572 mètres d'altitude, le Wegelnburg constitue la ruine la plus élevée du Palatinat.

Les ruines des châteaux : Loewenstein, Hohenbourg et Wegelnburg sont accessibles à partir du parking du Fleckenstein. Un sentier partant de la droite de la Maison du Fleckenstein permet d'effectuer un agréable circuit d'une durée de 2 heures environ.

Carnet de voyages : Tourisme, excursions, randonnées et balades en famille pour découvrir l'Alsace et les Vosges, la région du Bas-Rhin. Un guide touristique des excursions en alsace qui propose une centaine de châteaux forts et ruines de forteresses, vous n'aurez que l'embarras du choix. Les châteaux incontournables : le Haut Koenigsbourg, forteresse construite par les Hohenstaufen - le château du Wasenbourg qui surplombe la ville de Niederbronn - à Saverne, se dressent les ruines du château du Haut Barr et également à Saverne, le château des Rohan - à quelques kilomètres de la frontière allemande, le château de Wineck qui fait partie d'un ensemble de 4 châteaux-forts bâtis sur la commune de Dambach-Neuhoffen - à Lembach, les châteaux Fleckenstein Hohenbourg Loewenstein, Wegelnburg.

Toutes les informations touristiques pour préparer et réserver vos vacances, week-ends et séjours été/hiver en Alsace. Découvrez les villes Alsacienne à travers notre site riche en photos : ses parcs de loisirs, ses musées, son patrimoine historique, la route des vins et ses vignobles, ses villages touristiques et typiques de la plaine d'Alsace. L'Alsace offre de multiples excursions pour tous les touristes : villages pittoresques, randonnées pédestres en montagne pour les amoureux de la nature, les nombreux châteaux sans oublier les marchés de Noël, une tradition avec ses sapins, illuminations, spécialités culinaires...