Le Château fort du Haut-Barr à Saverne

Des infos et des photos de : Strasbourg, Riquewihr, Kaysersberg, Colmar, Ribeauvillé et Obernai. Les curiosités : la fête du houblon d'Haguenau, les marchés de Noël avec ses "Bredele" Alsacien, le Carnaval, la fête du Vin. La gastronomie et les recettes du terroir de la région Alsace : le Baeckeoffe, la Choucroute garnie, la tarte flambée traditionnelle. Pour vos loisirs, le jardin des deux rives ou le parc de l'Orangerie.

Vacances Séjours et Tourisme en France » Accéder au meilleur logement pour petit budget dans le monde entier pour voyageurs individuels et voyage en groupe. Hébergement en chambre d'hôtes, à l'hôtel, dans un gîte de France, un appartement ou au camping. Découvrez les richesses touristiques et culturels que vous offre l'Alsace, ...
Vacances Excursion et Tourisme en Alsace » Visiter et randonner en Alsace, des randonnées pédestres pour visiter les châteaux forts et fortifications des Vosges : Haut-Koenigsbourg, Fleckenstein, Loewenstein, Hohenbourg. Découvrez les richesses que vous offre l'Alsace, de quoi programmer des journées de vacances bien chargées, ...
Infos pratiques pour vos vacances et les sites touristiques à visiter dans les plus belles régions d'Alsace, votre séjours en hôtel, chambre d'hôtes, chez l'habitant ou en appartement.

Le château fort du Haut-Barr à Saverne en Alsace

Des idées d'excursions, pour découvrir l'Alsace et ses richesses, des villes intéressantes comme Strasbourg, Obernai, le Mont Sainte-Odile, Colmar, Ribeauvillé, Riquewhir ou Kaysersberg pour passer un Week-End réussi en Alsace, dans un hôtel de charme, une chambre d'hôtes ou gîte rural chez l'habitant.

Renseignements sur le château du Haut Barr

Guide et infos pour votre séjour, vos vacances, le tourisme et les excursion dans la région Alsace. Des randonnées à faire au travers de l'Alsace à la découverte du riche passé architectural à travers l'univers des châteaux forts médiéval aux richesses architecturales du Xème au XVIIème siècle, offre un paysage exceptionnel de la plaine Alsacienne, lire la suite, en savoir plus !

Tourisme en Alsace : nos infos excursions et découvertes

Infos Tourisme en Alsace
Office du Tourisme Saverne
Guide Touristique Notre-Alsace
office de tourisme Saverne
guide touristique alsace
Guide du tourisme de Saverne

Les photos de châteaux et ruines de châteaux forts alsaciens. Des balades et randonnées de toute sorte à travers la fabuleuse région Alsacienne, parce que rien ne mène plus harmonieusement et respectueusement à un château qu'une randonnée pédestre en famille comme à Lembach le Fleckenstein, le Haut-Koenigsbourg au nord de Colmar, Le château d'Andlau près de Barr, le Haut Barr à Saverne, ...

Guide et Informations : vacances et séjours touristiques à Saverne en Alsace, visiter le château fort du Haut-Barr (entrée gratuite et grand parking à proximité, il y a également un restaurant).

chateau haut barr photos

Vacances et tourisme en Alsace - Villages touristiques Alsaciens - La ville de Saverne, le Château des Rohan, la rue piétonne et commercante avec de nombreuses boutiques, ...

Le Haut-Barr est construit sur une barre rocheuse, composée de trois rochers consécutifs. Deux d'entre-eux sont reliés par un pont surnommé "le Pont du Diable" (photo ci-dessus). On se rend mieux compte de la justesse de cette appellation lorsqu'on se trouve sur le pont et que l'on jette un coup d'oeil en bas.

On ne peut passer à Saverne sans voir le Haut-Barr qui domine toute la ville. Lieu d'excursion privilégié des touriste, c'est le plus imposant des sept châteaux-forts médiévaux en ruines qui entourent la ville de Saverne. Installé depuis le XIIe siècle sur une barre rocheuse de grès rose, le Haut-Barr a été construit par l'évèque Rodolphe de Strasbourg.

Saverne est situé dans le Bas-Rhin, à environ 40 kilomètres au nord-ouest de Strasbourg, et à environ 15 kilomètres de Wasselonne. La Zorn et le canal de la Marne au Rhin traversent la ville. Par le chemin de halage du canal passe l'itinéraire cyclable Eurovélo 5

Ce superbe et imprenable Château Fort, également surnommé "l'Oeil de l'Alsace" pour la vue unique et spectaculaire qu'il offre sur la plaine d'Alsace et les Vosges. Il se dresse sur trois grands rochers reliés entre eux par une passerelle appelée "Pont du Diable" et un réseau d'escaliers qui vous conduiront jusqu'aux hauteurs du château.

Tout en sillonnant le Château, ne manquez surtout pas de faire un détour par la Chapelle du Haut-Barr qui allie style roman et style gothique !

Ci-dessous les photos de la partie supérieur du château. Ici vous serez à 458 mètres d'altitude, au Château du Haut Barr, une ancienne forteresse ruinée que l'on avait, à juste titre, dénommée "L'OEIL DE L'ALSACE"

En effet, en accédant au donjon ou à la table d'orientation au bout du château, une avez vue magnifique sur la Plaine d'Alsace, les Vosges et la Forêt Noire qui vous ravira. Vous pouvez même, par temps clair, apercevoir la flèche de la cathédrale de Strasbourg.

Blotti contre le château, le restaurant de Bernard Baudendistel s'est forgé une réputation qui dépasse largement les limites régionales grâce à sa cuisine gastronomique alsacienne, ses spécialités de poissons et surtout son fameux foie gras maison, ...

Après la visite de Saverne et du Château fort du Haut Barr (à 10 minutes en voiture) partez à la découverte de la Tour de l'ancien Télégraphe Chappe du Haut-Barr (5 mn à pied), du Grand Geroldseck et du Petit Geroldseck, la table des Sorcières "Hexentish" et la Tour de Brotsch.

Carnet de voyages : Tourisme, excursions, randonnées et balades en famille pour découvrir l'Alsace et les Vosges, la région du Bas-Rhin. Un guide touristique des excursions en alsace qui propose une centaine de châteaux forts et ruines de forteresses, vous n'aurez que l'embarras du choix. Les châteaux incontournables : le Haut Koenigsbourg, forteresse construite par les Hohenstaufen - le château du Wasenbourg qui surplombe la ville de Niederbronn - à Saverne, se dressent les ruines du château du Haut Barr et également à Saverne, le château des Rohan - à quelques kilomètres de la frontière allemande, le château de Wineck qui fait partie d'un ensemble de 4 châteaux-forts bâtis sur la commune de Dambach-Neuhoffen - à Lembach, les châteaux Fleckenstein Hohenbourg Loewenstein, Wegelnburg.

Toutes les informations touristiques pour préparer et réserver vos vacances, week-ends et séjours été/hiver en Alsace. Découvrez les villes Alsacienne à travers notre site riche en photos : ses parcs de loisirs, ses musées, son patrimoine historique, la route des vins et ses vignobles, ses villages touristiques et typiques de la plaine d'Alsace. L'Alsace offre de multiples excursions pour tous les touristes : villages pittoresques, randonnées pédestres en montagne pour les amoureux de la nature, les nombreux châteaux sans oublier les marchés de Noël, une tradition avec ses sapins, illuminations, spécialités culinaires ...