Le Lichtenberg un Château Fort en Alsace

Vacances et Tourisme en Alsace » Visiter et randonner en Alsace, des randonnées pédestres pour visiter les châteaux forts et fortifications des Vosges : Haut-Koenigsbourg, Fleckenstein, Loewenstein, Hohenbourg. Découvrez les richesses que vous offre l'Alsace, de quoi programmer des journées de vacances bien chargées...

Informations Tourisme Alsace
Le Pays de la Petite Pierre
Le Chateau de Lichtenberg
office de tourisme petite pierre
guide touristique alsace
Château de Lichtenberg

Le château fort médiéval de Lichtenberg en Alsace

Des Informations pour profiter au mieux de vos vacances, un programme chargé avec la visite des plus beaux sites populaires et incontournables dans les plus belles régions d'Alsace. Tout pour rendre votre séjour agréable lors d'un Week-end en hôtel, chambre d'hôtes chez l'habitant ou la location saisonnière d'un appartement.
Infos tourisme excursions, pour découvrir l'Alsace et ses richesses, des villes intéressantes comme Strasbourg, Obernai, le Mont Sainte-Odile, Colmar, Ribeauvillé, Riquewhir ou Kaysersberg pour passer un Week-End réussi en Alsace.
Guide et infos pour votre séjour, vos vacances, le tourisme et les excursion dans la région Alsace. Des randonnées à faire au travers de l'Alsace à la découverte du riche passé architectural à travers l'univers des châteaux forts médiéval aux richesses architecturales du Xème au XVIIème siècle, offre un paysage exceptionnel de la plaine Alsacienne, lire la suite, en savoir plus !

Renseignements sur le château du Lichtenberg

Les photos de châteaux et ruines de châteaux forts alsaciens. Des balades et randonnées de toute sorte à travers la fabuleuse région Alsacienne, parce que rien ne mène plus harmonieusement et respectueusement à un château qu'une randonnée pédestre en famille comme à Lembach le Fleckenstein, le Haut-Koenigsbourg au nord de Colmar, Le château d'Andlau près de Barr, le Haut Barr à Saverne, ...

Infos vacances touristiques à Lichtenberg en Alsace

Randonnée Ingwiller-Lichtenberg-Ingwiller : Une randonnée d'une après-midi en partant d'Ingwiller en Alsace permet d'atteindre le village de Lichtenberg et revenir. La visite de la forteresse motive pour gravir ce point culminant offrant une vue imprenable sur le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord.

Vacances et tourisme en Alsace - Villages touristiques Alsaciens - La pays de la Petite Pierre dans les Vosges du Nord en Alsace et visite en photos du Château de Lichtenberg, situé sur une colline dominant le village. Un parking gratuit dans le village et vous montez au château à pied en 15 minutes, ...

Visite libre : seul, en famille ou entre amis. Visitez le château à votre guise en suivant Gaspard le lézard, votre guide sur le plan distribué à l'accueil !

Des boîtes à secrets ! Complétez votre visite à l'aide du parcours de découverte du château. Au fil des siècles et des stations vous déambulerez dans ses multiples espaces réaménagés au gré des occupations.

Laissez-vous porter par les récits de ses habitants successifs, comtesse, soldat ou villageois réfugiés qui vous transporteront dans un univers à la portée de vos doigts et de votre imagination. Tous les secrets des lieux vous seront enfin révélés...

Tout au long du parcours, les panneaux explicatifs sont traduits en 3 langues (français, allemand, anglais). Des expositions temporaires sont régulièrement présentées.

chateau lichtenberg photos

Partez à la découverte des richesses du château fort médiéval au lieu culturel et touristique actuel en passant par la forteresse moderne, 9 siècles d'histoire vous seront contés.

La forteresse des Lichtenberg, était le berceau des Seigneurs de Lichtenberg (comtes au 15ème), l'une des plus puissantes familles alsaciennes.

Les vestiges de la forteresse font partie des plus beaux de la région. Un site imposant, majestueux, et qui offre du haut de sa colline de 400 mètres une vue panoramique exceptionnelle sur les Vosges du Nord.

Un château fort médiéval qui a traversé les siècles pour être tour à tour résidence, forteresse et aujourd'hui lieu culturel et touristique.

Le château de Lichtenberg, façonné par 7 siècles d'Histoire, a pour vocation de devenir un pôle d'attraction à la mesure de son passé prestigieux. La restauration des bâtiments débutera en 1992 afin de permettre la sauvegarde des lieux.

La partie médiévale du château est constituée d'un donjon entouré de son mur-bouclier, d'une cour d'honneur avec puits Renaissance et du logis seigneurial disparu.

Le donjon abrite de nombreuses salles dont l'une possède des voûtes tombant sur des chapiteaux sculptés à tête humaine symbolisant, d'après la légende, le terrible destin d'un frère du seigneur, enfermé ici par jalousie et mort de soif...

Le château de Lichtenberg propose aujourd'hui une galerie d'expositions, un espace d'exposition permanent, un atelier éducatif, une boutique et un auditorium, placé dans l'ancienne salle de l'Arsenal.

Depuis 1993, un plan de valorisation du site a été réfléchi et mis en place avec l'ambition de l'ouvrir à la création : expositions, spectacles (théatre, cinéma, concerts), animations. Un parcours a été créé pour rendre la visite du château instructive et ludique à la fois.



http://www.dailymotion.com/video/xeezvy_visite-de-la-forteresse-de-lichtenb_travel Visite de la forteresse de Lichtenberg par http://www.dailymotion.com/schivy