Infos sur les châteaux forts à visiter en Alsace

Des infos et des photos de : Strasbourg, Riquewihr, Kaysersberg, Colmar, Ribeauvillé et Obernai. Les curiosités : la fête du houblon d'Haguenau, les marchés de Noël avec ses "Bredele" Alsacien, le Carnaval, la fête du Vin. La gastronomie et les recettes du terroir de la région Alsace : le Baeckeoffe, la Choucroute garnie, la tarte flambée traditionnelle. Pour vos loisirs, le jardin des deux rives ou le parc de l'Orangerie.

Vacances et Tourisme en Alsace » Visiter et randonner en Alsace, des randonnées pédestres pour visiter les châteaux forts et fortifications des Vosges : Haut-Koenigsbourg, Fleckenstein, Loewenstein, Hohenbourg. Découvrez les richesses que vous offre l'Alsace, de quoi programmer des journées de vacances bien chargées, ...
Infos excursions, pour découvrir l'Alsace et ses richesses, des villes intéressantes comme Strasbourg, Obernai, le Mont Sainte-Odile, Colmar, Ribeauvillé, Riquewhir ou Kaysersberg pour passer un Week-End réussi en Alsace, et profiter au mieux de vos vacances, un programme chargé avec la visite des plus beaux sites populaires et incontournables dans les plus belles régions d'Alsace.lors de votre séjour dans un hôtel de charme, une chambre d'hôtes ou gîte rural chez l'habitant.

Visiter les châteaux médiévaux dans les Vosges en Alsace

Guide et infos pour votre séjour, vos vacances, le tourisme et les excursion dans la région Alsace. Des randonnées à faire au travers de l'Alsace à la découverte du riche passé architectural à travers l'univers des châteaux forts médiéval aux richesses architecturales du Xème au XVIIème siècle, offre un paysage exceptionnel de la plaine Alsacienne qui invite à découvrir la belle vallée du Rhin

Découvrez les Châteaux Forts en Alsace

Profitez des meilleures offres d'hébergements avec les spécialistes en ligne de l'organisation de voyages et vacances en France, réservation d'hôtel ou la location en résidence, en villa ou au camping, pour découvrir les destinations avec les agences de voyages pour un séjour en Alsace !

Les Châteaux Forts d'Alsace
Infos Tourisme en Alsace
Le Château du Fleckenstein
chateaux alsace vosges
découvrir l'Alsace
Château Fort de Fleckenstein

Lembach fleckenstein Excursion et Tourisme à Lembach, un guide, des infos et les photos de la Randonnée au départ de l'Hôtel Restaurant le Gimbelhof près de Lembach. Plusieurs chemins de randonnée partent du Gimbelhof. Le plus célèbre le "circuit des 4 châteaux" vous permet de découvrir les ruines de châteaux construits entre le 12e et 16e siècle, ruines qui sont classées aujourd'hui monuments historiques : le château du Fleckenstein, le Loewenstein, le Hohenbourg et le Wegelnburg. Visiter le Gimbelhof à Lembach au coeur du Parc naturel régional des Vosges du Nord.


restaurant Gimbelhof Découvrez le commentaire et les photos : du sentier menant du Gimbelhof au château du Fleckenstein. A 2 minutes du Gimbelhof, il y a une belle Aire de jeux "médiévale", à l’ombre des châtaigniers et des chevaliers en grès ! A partir du grand parking gratuit, prenez la direction du château du Fleckenstein, par le sentier des "Charbonniers" balisage "rouge-blanc-rouge". L'entrée au Château Fleckenstein est payante (2,50 €uros) la visite du Château Fort »


chateau Fleckenstein Les photos de la randonnée du Fleckenstein vers les 3 châteaux : la ruine du Loewenstein, la Hohenbourg et la Wegelnburg (30 à 45 min à pied, dénivelé 200m) sont perchés au-dessus de la plus grande forêt d’Europe. Et s’ils se méritent, le charme de leurs ruines et la récompense d’un paysage grandiose vaut très largement l’effort du visiteur, découvrir les châteaux en photos »


Château fort Andlau La randonnée de Barr vers le Château Spesbourg et Andlau, au départ du village de Barr dans le Bas-Rhin en Alsace via la Maison Forestière du Hungerplatz pour visiter le Château Spesbourg et le Château d'Andlau sur un sentier de randonnée facile et ombragé sur tout le parcours, idéal pour toute la famille, ... Les châteaux du Pays de Barr et du Bernstein »


chateau du Haut-barr a Saverne Château du Haut-Barr à Saverne en Alsace, vous serez éblouis par la vue imprenable que vous offre le Haut-Barr à la fois sur le massif des Vosges du Nord et sur la plaine d'Alsace, d'où son surnom d'Oeil d'Alsace. Ainsi, si le temps le permet, il vous est notamment possible d'apercevoir la flèche de la Cathédrale de Strasbourg. Tout en sillonnant le Château, ne manquez surtout pas non plus de faire un détour par la Chapelle du Haut-Barr. A visiter également : la Tour de l'ancien Télégraphe Chappe du Haut-Barr (5 mn à pied), du Grand Geroldseck et du Petit Geroldseck, la table des Sorcières "Hexentish" et la Tour de Brotsch Informations sur le Château du Haut-Barr »


Chateau du Lichtenberg La pays de la Petite Pierre dans les Vosges du Nord en Alsace et visite en photos du Château de Lichtenberg, situé sur une colline dominant le village. Un parking gratuit dans le village et vous montez au château à pied en 15 minutes, ...
- Laissez-vous porter par les récits de ses habitants successifs, comtesse, soldat ou villageois réfugiés qui vous transporteront dans un univers à la portée de vos doigts et de votre imagination. Tous les secrets des lieux vous seront enfin révélés…
- Tout au long du parcours, les panneaux explicatifs sont traduits en 3 langues (français, allemand, anglais). Des expositions temporaires sont régulièrement présentées, ... découvrez le Château de Lichtenberg »


châteaux de Ribeauvillé Les trois châteaux de Ribeauvillé, haut-lieu de la route des vins, est le point de départ d’un circuit de 9 km pour rejoindre les 3 châteaux de Ribeauvillé. Offrez-vous une balade médiévale dans le vignoble ! - Le Saint Ulrich, édifié au 11ème siècle - Le Girsberg, parfois appelé Petit-Ribeaupierre, ce château du 13ème siècle semble s’accrocher au roc sur lequel il est construit - Le Haut-Ribeaupierre, mentionné pour la première fois en 1084, le Haut-Ribeaupierre est le plus ancien des Trois Châteaux de Ribeauvillé. Egalement connu sous le nom d’Altenkastel, le château offre une très belle vue sur la plaine d’Alsace ainsi que sur les crêtes des Vosges, les 3 châteaux de Ribeauvillé »


haut-koenigsbourg Château du Haut-Koenigsbourg à Orschwiller, un haut lieu touristique Alsacien à visiter absolument.
Le Haut Koenigsbourg est incontestablement le plus beau châteaux Fort d'Alsace, très bien conservé et aussi très bien restauré, de beaux joyaux du Moyen Age sont à découvrir : le mobilier, les poêles en faïence, la salle d'armes, etc. ..., le château du Haut-Koenigsbourg en Alsace »


château du Hohlandsbourg Le château du Hohlandsbourg, Bâti en 1279 sur un site occupé dès l'âge du Bronze, le château du Hohlandsbourg fut le symbole de la politique habsbourgeoise en Alsace jusqu'à la guerre de Trente Ans, où il vit sa ruine. Il est le plus grand monument laissé par les Habsbourg en Haute Alsace et accueille aujourd'hui plus de 45000 visiteurs par an. N'hésitez pas à marquer une pause gourmande à l'auberge du Hohlandsbourg, pour déguster petits plats du terroir et rafraîchissements, le château du Hohlandsbourg à Wintzenheim »


Carnet de voyages : Tourisme, excursions, randonnées et balades en famille pour découvrir l'Alsace et les Vosges, la région du Bas-Rhin. Un guide touristique des excursions en alsace qui propose une centaine de châteaux forts et ruines de forteresses, vous n'aurez que l'embarras du choix. Les châteaux incontournables : le Haut Koenigsbourg, forteresse construite par les Hohenstaufen - le château du Wasenbourg qui surplombe la ville de Niederbronn - à Saverne, se dressent les ruines du château du Haut Barr et également à Saverne, le château des Rohan - à quelques kilomètres de la frontière allemande, le château de Wineck qui fait partie d’un ensemble de 4 châteaux-forts bâtis sur la commune de Dambach-Neuhoffen - à Lembach, les châteaux Fleckenstein Hohenbourg Loewenstein, Wegelnburg.

Toutes les informations touristiques pour préparer et réserver vos vacances, week-ends et séjours été/hiver en Alsace. Découvrez les villes Alsacienne à travers notre site riche en photos : ses parcs de loisirs, ses musées, son patrimoine historique, la route des vins et ses vignobles, ses villages touristiques et typiques de la plaine d'Alsace. L'Alsace offre de multiples excursions pour tous les touristes : villages pittoresques, randonnées pédestres en montagne pour les amoureux de la nature, les nombreux châteaux sans oublier les marchés de Noël, une tradition avec ses sapins, illuminations, spécialités culinaires ...

Infos pour organiser vos vacances »

Pour un Week-End en amoureux, en famille ou avec des amis, notre guide touristique vous aide à trouver la destination de vos rêves, que ce soit à la mer, la montagne ou à la campagne été et hiver.

Que voir, quoi visiter en Alsace ?

Des infos et des photos des villes de Strasbourg, Riquewihr, Kaysersberg, Colmar, Ribeauvillé et Obernai. Les curiosités : la fête du houblon de Haguenau, les marchés de Noël Alsacien, le Carnaval, la fête du Vin. La gastronomie et les recettes du terroir de la région Alsace : le Baeckeoffe, la Choucroute garnie, la Tarte Flambée et comment faire les bredele de Noël, ...

strasbourg petite france

Vous avez envie de dépaysement ?

Riquewihr une cité médiévale » » située en plein coeur du vignoble alsacien qui doit sa renommée à son caractère pittoresque et à son remarquable patrimoine architectural. Le village est situé sur la route des vins, Blottie à l'entrée d'un vallon boisé, la ville surplombe la plaine d'Alsace et offre une vue magnifique sur la vallée du Rhin.