Du Gimbelhof à Lembach au château Fleckenstein

Photos et visites guidées au départ de Strasbourg : visiter les marchés de Noël et faire votre shopping à Strasbourg, Colmar, Kaysersberg, Ribeauvillé ou Riquewihr. Les curiosités : la fête du houblon d'Haguenau, les marchés de Noël avec ses "Bredele" Alsacien, le Carnaval, la fête du Vin. La gastronomie et les recettes du terroir de la région Alsace : le Baeckeoffe, la Choucroute garnie, la tarte flambée traditionnelle. Pour vos loisirs, le jardin des deux rives ou le parc de l'Orangerie.

Vacances et Tourisme en Alsace » Visiter et randonner en Alsace, des randonnées pédestres pour visiter les châteaux forts et fortifications des Vosges : Haut-Koenigsbourg, Fleckenstein, Loewenstein, Hohenbourg. Découvrez les richesses que vous offre l'Alsace, de quoi programmer des journées de vacances bien chargées, ...
Infos pratiques pour vos vacances et les sites touristiques à visiter dans les plus belles régions d'Alsace, votre séjour dans un hôtel, une chambre d'hôtes, chez l'habitant en ville ou à la campagne dans un village typique alsacien situé sur la célèbre et très touristique route des vins alsaciens au moment des vendanges, ou pour découvrir et visiter les nombreux châteaux forts et curiosités viticoles de Riquewihr la superbe cité medievale, entouré de fortifications, découvrez en petit train Ribeauvillé ou Kaysersberg situé au coeur du vignoble alsacien.

Du Gimbelhof au château fort du Fleckenstein en Alsace

Des idées d'excursions, pour découvrir l'Alsace et ses richesses, des villes intéressantes comme Strasbourg, Obernai, le Mont Sainte-Odile, Colmar, Ribeauvillé, Riquewhir ou Kaysersberg pour passer un week-end en Alsace, dans un hôtel de charme, une chambre d'hôtes ou gîte rural chez l'habitant.

Renseignements sur le château du Fleckenstein

Guide et infos pour votre séjour, vos vacances, le tourisme et les excursion dans la région Alsace. Des randonnées à faire au travers de l'Alsace à la découverte du riche passé architectural à travers l'univers des châteaux forts médiéval aux richesses architecturales du Xème au XVIIème siècle, offre un paysage exceptionnel de la plaine Alsacienne, lire la suite, en savoir plus !

Infos vacances touristiques au Fleckenstein en Alsace

Infos Chateaux Forts d'Alsace
Guide du Tourisme en Alsace
Château Fort du Fleckenstein
chateaux en alsace
découvrir l'Alsace
Château Fort de Fleckenstein

Les photos de châteaux et ruines de châteaux forts alsaciens. Des balades et randonnées de toute sorte à travers la fabuleuse région Alsacienne, parce que rien ne mène plus harmonieusement et respectueusement à un château qu'une randonnée pédestre en famille comme à Lembach le Fleckenstein, le Haut-Koenigsbourg au nord de Colmar, le château d'Andlau près de Barr, le Haut Barr à Saverne, ...

Guide et Informations : vacances et séjours touristiques en Alsace - Le circuit des 4 châteaux forts des vosges du nord ( Fleckenstein, Loewenstein, Hohenbourg et Wegelnburg ).

gimbelhof fleckenstein photos

Vacances et tourisme en Alsace - la randonnée / balade en photos : le circuit des 4 châteaux au départ du grand parking gratuit de l'hôtel restaurant Gimbelhof !

L'aire de jeux médiévale du Gimbelhof (à 2 minutes à pied). A l'ombre des châtaigniers et des chevaliers en grès, elle offre un joli point de vue sur le château fort et ravit les plus petits qui ne s'en lassent pas, aller au site : www.gimbelhof.com pour en savoir plus sur l'hotel-restaurant Gimbelhof.

Plusieurs chemins de randonnées partent du Gimbelhof. Le plus célèbre le "circuit des 4 châteaux" vous permet de découvrir les ruines de châteaux construits entre le 12e et 16e siècle, ruines qui sont classées aujourd'hui monuments historiques.

Le sentier des charbonniers est l'accès au site entre le parking du Gimbelhof et l'accueil du château Fleckenstein. Agréablement ombragé, il renseigne en plusieurs étapes sur le savoir-faire de ces "anciennes gueules noires".

Au coeur de la forêt et du château fort vous déjouerez les tours du chevalier brigand Loewenstein et de la sorcière Cornelia. A l'issue de cette quête au coeur du Moyen-âge vous réussirez peut-être à sauver la dynastie des Fleckenstein.

Comme la plupart des châteaux forts du Nord de l'Alsace, le Fleckenstein est à l'origine un énorme rocher dans lequel on creusera des salles et des escaliers permettant d'accéder à son sommet. Le rocher a une longueur de plus de 90 mètres, une hauteur de 30 m et une largeur en partie sommitale de 8 m. Au fil du temps des parties maçonnées se rajouteront au rocher.

Excursion touristique et culturelle au château Fleckenstein, datant du 12e siècle, a été construit par l'une des riches familles de la région à ce moment-là (les Fleckensteins), et sensiblement modifiée au cours des siècles suivants.

Les ruines du château occupent une position remarquable d'où on peut observer une jolie vue sur la vallée de la Sauer. Edifié au 12ème siècle dans le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, le Fleckenstein a été une véritable citadelle imprenable.

Carnet de voyages : Tourisme, excursions, randonnées et balades en famille pour découvrir l'Alsace et les Vosges, la région du Bas-Rhin. Un guide touristique des excursions en alsace qui propose une centaine de châteaux forts et ruines de forteresses, vous n'aurez que l'embarras du choix. Les châteaux incontournables : le Haut Koenigsbourg, forteresse construite par les Hohenstaufen - le château du Wasenbourg qui surplombe la ville de Niederbronn - à Saverne, se dressent les ruines du château du Haut Barr et également à Saverne, le château des Rohan - à quelques kilomètres de la frontière allemande, le château de Wineck qui fait partie d'un ensemble de 4 châteaux-forts bâtis sur la commune de Dambach-Neuhoffen - à Lembach, les châteaux Fleckenstein Hohenbourg Loewenstein, Wegelnburg.

Toutes les informations touristiques pour préparer et réserver vos vacances, week-ends et séjours été/hiver en Alsace. Découvrez les villes Alsacienne à travers notre site riche en photos : ses parcs de loisirs, ses musées, son patrimoine historique, la route des vins et ses vignobles, ses villages touristiques et typiques de la plaine d'Alsace. L'Alsace offre de multiples excursions pour tous les touristes : villages pittoresques, randonnées pédestres en montagne pour les amoureux de la nature, les nombreux châteaux sans oublier les marchés de Noël, une tradition avec ses sapins, illuminations, spécialités culinaires...