Les Ménétriers de Ribeauvillé Fête médiévale

Photos et visites guidées au départ de Strasbourg : visiter les marchés de Noël et faire votre shopping à Strasbourg, Colmar, Kaysersberg, Ribeauvillé ou Riquewihr.

Infos tourisme excursions, pour découvrir l'Alsace et ses richesses, des villes intéressantes comme Strasbourg, Obernai, le Mont Sainte-Odile, Colmar, Ribeauvillé, Riquewhir ou Kaysersberg !
Les villages de la Route des Vins : Kaysersberg, ville natale du Dr Albert Schweitzer - Riquewihr, la "Perle du Vignoble Alsacien" et un des plus beaux villages de France - Eguisheim, village médiéval où naquit le Pape Léon IX. Promenade à Obernai au somptueux patrimoine architectural au coeur du vignoble alsacien entre Strasbourg et Mulhouse.
Vacances et Tourisme en Alsace » Découvrir la galerie photos du cortège historique lors de la fête des Ménétriers (Pfifferdaj) à Ribeauvillé en hommage à la confrérie des joueurs de fifre du Moyen Age. Découvrez les richesses que vous offre l'Alsace, de quoi programmer des journées de vacances bien chargées pour toute la famille !

La grande fête des Ménétriers de Ribeauvillé en images...

Infos Tourisme en Alsace
Vacances Médiéval Ribeauvillé
Ot. de Ribeauville-Riquewihr
Marchés de noel Ribeauvillé
guide touristique alsace
office du tourisme Ribeauvillé

Ribeauvillé est la cité des ménétriers en Alsace

Infos pratiques pour vos vacances et les sites touristiques à visiter dans les plus belles régions d'Alsace, votre séjour en hôtel, chambre d'hôtes, chez l'habitant ou en appartement.

Les villages de la Route des Vins : Kaysersberg, ville natale du Dr Albert Schweitzer - Riquewihr, la "Perle du Vignoble Alsacien" et un des plus beaux villages de France - Eguisheim, village médiéval où naquit le Pape Léon IX. Promenade à Obernai au somptueux patrimoine architectural au coeur du vignoble alsacien entre Strasbourg et Mulhouse.

Ribeauvillé est une cité médiévale incontournable...

La Fête des Ménétriers ( PFIFFERDAJ ) à Ribeauvillé, la confrérie des joueurs de fifre du Moyen Age, propose rites, fêtes et divertissements chez les Ribeaupierre tous les premiers Week-End du mois de Septembre ainsi qu'un grand cortège historique de 3 heures dans les rues de la cité médiéval...

Carnet de Voyages et Galerie Photos : vacances et séjours touristiques en Alsace à Ribeauvillé le premier Week-End de septembre pour la fête du "Pfifferdaj" ou "Fête des Ménétriers"

visiter ribeauville photos

Guide du tourisme en Alsace : en hommage à la confrérie des joueurs de fifre du Moyen Age, les Ribeaupierre proposent : Samedi soir à 20h30 : à partir de la Place de la République, retraite aux flambeaux suivie d'un concert proposé sous le chapiteau du jardin de ville par différents groupes musicaux.
Dimanche à 15h : Un cortège de chars présente des saynètes de la vie médiévale, avec des centaines de figurants vêtus de costumes fidèlement reconstitués, au milieu des fanfares, bateleurs, jongleurs et autres cracheurs de feu... Un thème différent est proposé chaque année.

La plus ancienne fête d'Alsace, a su conserver les traditions, les costumes, les couleurs et la notoriété que lui donnèrent dès le XIV ème siècle des centaines de musiciens et troubadours réunis à Ribeauvillé, une cité viticole au charme médiéval.

Ribeauvillé est une cité médiévale située en plein coeur du vignoble alsacien et doit sa renommée à son remarquable aspect architectural, dont la configuration et la structure n'ont pas changé depuis le Moyen-Age, vous admirerez ses vieilles maisons du XVI et XVII siècle, les cours intérieures, ses anciens puits et fontaines.

La Fête des Ménétriers également connue sous le nom de "Pfifferdaj" ou du "Pfiff" est une fête populaire unique en son genre en France ! C'est l'une des plus grande fête folklorique d'Alsace, mais c'est surtout le rendez vous incontournable du premier week-end de septembre à Ribeauvillé, petite ville proche de Colmar en centre-Alsace.

Cette manifestation existe depuis plus de 600 ans et a su conserver les traditions du XIVème siècle. Le Pfifferdaj rassemble plus de 20 000 visiteurs chaque année dans la citée des Ménétriers. Toute la ville de Ribeauvillé s'anime le temps d'un week-end; Le vin d'Alsace coule de la fontaine du village et les animations médiévales s'enchaînent.

La magie du cortège débute à 15 heures Place de la République pour présenter sa féerie aux 20.000 spectateurs tout au long du parcours de la Grand'Rue, un théâtre naturel d'une longueur de 1,5 km (durée du cortège : environ 3 heures).

Une douzaine de chars, piliers de chaque cortège, allient l'authenticité à l'originalité. Tous plus beaux les uns les autres, tableaux vivants témoignant de notre histoire, ils ne peuvent que captiver les spectateurs. Quoi de plus audacieux pour un destin de l'éphémère !

La fête des Ménétriers avec plus de 600 ans d'âge est la plus ancienne fête d'Alsace. Elle perpétue les liens entre les seigneurs de Ribeaupierre et les ménétriers qu'ils protégeaient. Chaque année, cette fête authentique, grande rencontre populaire avec le Moyen-Age, a lieu tous les premiers dimanche du mois de Septembre.

Son thème évoque différents aspects de l'histoire médiévale : vie paysanne, vie au château, animaux familiers ou fabuleux, constructions, voyages, découvertes, travaux, métiers, croyances, heurs et malheurs, ...

Les ménétriers descendants des baladins du Moyen-Age, joueurs de fifres ou de tambours venus du Pays Rhénan, accompagnent le cortège composé de cavaliers et de chars et font revivre pour des milliers de spectateurs massés dans la vieille ville, au pied des châteaux, les scènes interprétées par les associations locales.

Avec près de 1.500 figurants vêtus de costumes fidèlement reconstitués, des chars et des présentations de saynètes de la vie médiévale, tout cela au milieu de musiciens, de bateleurs, de jongleurs, de cracheurs de feu, ...

Le "PFIFFERDAJ" - La Fête des Ménétriers à Ribeauvillé en Alsace / France : En hommage à la confrérie des joueurs de fifre du Moyen Age, cette fête se célèbre tous les ans, en septembre, dans la ville alsacienne de Ribeauvillé. * Samedi soir à 20h30 : à partir de la Place de la République, retraite aux flambeaux suivie d'un concert proposé sous le chapiteau du jardin de ville par différents groupes musicaux.
* Dimanche à 15h : Un cortège de chars présente des saynètes de la vie médiévale, avec des centaines de figurants vêtus de costumes fidèlement reconstitués, au milieu des fanfares, bateleurs, jongleurs et autres cracheurs de feu...

Les ménétriers descendants des baladins du Moyen-Age, joueurs de fifres ou de tambours venus du Pays Rhénan, accompagnent le cortège composé de cavaliers, de groupes à pieds, de fanfares et de chars et font revivre pour des milliers de spectateurs massés dans la vieille ville, au pied des 3 Châteaux, les scènes interprétées par les associations locales.

Au coeur du vignoble alsacien, ribeauvillé est un site enchanteur avec ses rues pittoresques. La ville saura vous montrer les richesses de l'Alsace, découvrir ses trésors, son histoire, sa culture, ses loisirs et ses traditions.

Toutes les informations touristiques pour préparer et réserver vos vacances, week-ends et séjours été/hiver en Alsace. Découvrez les villes Alsacienne à travers notre site riche en photos : ses parcs de loisirs, ses musées, son patrimoine historique, la route des vins et ses vignobles, ses villages touristiques et typiques de la plaine d'Alsace. L'Alsace offre de multiples excursions pour tous les touristes : villages pittoresques, randonnées pédestres en montagne pour les amoureux de la nature, les nombreux châteaux sans oublier les marchés de Noël, une tradition avec ses sapins, illuminations, spécialités culinaires...