Menu

Cathédrale Notre-Dame de Rouen, une cathédrale pittoresque


Une visite guider de la Cathédrale Notre-Dame de Rouen

Si vous aimez découvrir la richesse du patrimoine des églises et des communautés chrétiennes, vous serez servis. Au cœur de la ville historique de Rouen, la cathédrale Notre-Dame résume l’évolution de l’art gothique. Elle figure parmi les bâtiments les plus historiques de la France. Elle fait partie de leur valeur culturel.

La Cathédrale Notre-Dame de Rouen est une cathédrale gothique située à Rouen, en Normandie. Construite entre le XIIe et le XVe siècle, elle est lune des plus grandes et des plus célèbres églises gothiques de France.

Elle est remarquable pour ses sculptures et ses vitraux colorés, ainsi que pour son impressionnant clocher de 115 mètres de haut.

La Cathédrale est le témoin de plusieurs siècles dhistoire et a été le lieu de plusieurs événements importants, notamment la cémonie de couronnement de Richard Coeur de Lion en 1189 et la messe de canonisation de lévêque PierreHermann Gougaud en 1925.

Elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979.

Datée

Même étant vieille de plusieurs siècles, elle a préservé encore toute sa splendeur. C’est une cathédrale unique car c’est un édifice vivant dotée d’une flèche d’une hauteur de 151 mètres et est accompagnés de quatre clochetons en cuivre.

C’est la plus haute de la France. Elle est unique car elle est la seule à avoir un palais archiépiscopal occupé encore par un archevêque. Sa tour saint romain est doté d’un étage en plus. Son toit est en ardoise décoré de soleil d’or.

Ses 28 tableaux de peinture l’a fait connaitre mondialement. Ils ont été peints par Claude Monet. Pendant visite, vous trouveriez des motifs de dessins mais qui requiert beaucoup d’attention pour pouvoir les reconnaitre.

Vous y verrez aussi le grand orgue. Il est composé de quatre claviers de 61 notes et un pédalier avec 32 marches. L’orgue de Chœur n’en est pas moins non plus, Il est composé de Deux claviers de 56 notes avec un pédalier de 32 marches.

Des horaires à respecter

Pour pouvoir donner accès au grand public de ces chefs-d’œuvre, des horaires ont été mises en place.

Pour la haute saison, allant du 01 Avril au 31 Octobre, la cathédrale est ouverte de 14 heures à 19 heures pour le lundi. Le reste de la semaine, du mardi au samedi, elle reste ouverte de 9 heures à 19 heures et de 8 heures à 18 heures pour les dimanches ainsi que les jours de fêtes.

Pour la basse saison, allant du 01 Novembre au 31 Mars, les horaires d’ouvertures du mardi au samedi sont de 9 heures à 12 heures, puis de 14 heures à 18 heures. Pour les lundis, Dimanches et les jours de fêtes, elle ouvre ses portes de 14 heures à 18 heures.

Des informations sur la Cathédrale Notre-Dame de Rouen :

C’est la cathédrale de l’archidiocèse de Rouen, chef-lieu de la province ecclésiastique de Normandie.

C’est la plus grande cathédrale de France et un symbole de l’histoire chrétienne en Normandie.

C’est un chef-d’œuvre de l’architecture gothique, et en particulier du gothique flamboyant.

C’était le plus haut bâtiment du monde au moment de son achèvement en 1876, avec une flèche en fonte de 151 mètres. Elle reste la troisième plus haute église du monde après celles d’Ulm et Cologne.

Elle a été peinte plusieurs fois par Claude Monet qui a immortalisé les variations de lumière sur sa façade.