Le Château Royal d'Amboise & Vallée de la Loire

Séjour à Tours, une étape de notre voyage, road trip en voiture à travers la France. Un circuit vacances pour découvrir les régions françaises en 10 étapes, 4 semaines et près de 4000 km parcouru en voiture. Des vacances inoubliables à la découverte de nos campagnes, du littoral et des montagnes...

Au départ de Strasbourg en Alsace, notre première étape sera la ville de Troyes pour découvrir les lacs d'Orient et un peu de shopping aux magasins d'usine. Puis destination Tours pour visiter 5 des plus populaires châteaux situés au bord de la Loire, après 3 jours départ pour la Rochelle et Chatelaillon-Plage pour profiter des bienfaits de l'Océan Atlantique, et poursuite de notre voyage au Bassin d'Arcachon découvrir la Dune du Pilat près de Bordeaux. Prochaine étape la ville d'Albi et les gorges de l'aveyron, puis Millau et son Viaduc et les Gorges du Tarn avant de poursuivre vers Vallon Pont d'Arc et les Gorges de l'Ardèche. Après les Gorges destinations la Provence et découverte de Vaison la Romaine et le Mont Ventoux, puis poursuite pour un séjour de 3 jours au Vercors et avant de retourner en Alsace une pause à Aix les Bains au bord du lac du Bourget.

Tourisme en Touraine et les châteaux de la Loire

Découvrez le Château Royal d'Amboise

Château d'AmboiseLe château d'Amboise est située en région Centre Val de Loire. Patrimoine mondial de l’humanité, Amboise est une cité historique pleine de charme dominée par son château royal. Lors de votre séjour en Touraine, la visite du Logis royal, de la chapelle avec la tombe de Léonard de Vinci et des magnifiques jardins sont des incontournables pour tous les amoureux d'histoire de France.
Le roi François Ier a grandi à Amboise alors que le château appartenait à Louise de Savoie, sa mère. Ce fut sous le règne de François Ier que le château a atteint le sommet de sa gloire...

La visite du Château d'Amboise en photos

Le château Royal d'Amboise est construit sur les ruines d’une ancienne forteresse féodale qui dominait la ville et la Loire, il est le berceau de la Renaissance, et fut l’une des premières résidences royales.

Située en région Centre Val de Loire, dans la commune d’Amboise, la forteresse médiévale d’Amboise cède la place à une résidence royale sous les règnes des Rois Charles VIII et François 1er

Bâti par Charles VIII, Amboise constitue un édifice charnière entre les palais-forteresses gothiques et les premiers châteaux Renaissance. Il s’agit de l’un des nombreux châteaux les plus importants de France.

Le roi François Ier a grandi à Amboise alors que le château appartenait à sa mère, Louise de Savoie. Ce fut sous le règne de François Ier que le château a atteint le sommet de sa gloire.

Attenant au château se trouve la chapelle de Saint-Hubert que de nombreuses personnes supposent être le lieu de sépulture de Léonard de Vinci.

Le génie florentin Léonard de Vinci arrive en 1516 à Amboise, à l‘invitation du roi François 1er. Il s’éteint trois ans plus tard et est inhumé selon ses vœux dans l’enceinte du château royal. Sa sépulture est conservée dans la Chapelle Saint-Hubert.

Ce château authentiquement royal, introduit le goût italien en Val de Loire. Il est garni d'une exceptionnelle collection de mobilier gothique et Renaissance.

Charles VIII est le roi qui séjourna le plus longtemps à Amboise puisqu'il y vit même le jour. Il y vécut avec Anne de Bretagne, son épouse. Bon nombre de leurs emblèmes (l'épée de feu pour Charles VIII ; l'hermine pour Anne de Bretagne) et leurs chiffres, présents dans les pièces du château, attestent de leur présence.

Après la visite du château royal, les remarquables jardins panoramiques sont incontournables, plantés d’essences méditerranéennes, ils ont été récemment retravaillés et leurs terrasses, vous offrent un des plus beaux panoramas sur la vallée de la Loire, ce majestueux fleuve, est bel et bien bien à la hauteur de ces nombreuses demeures royales qui le bordent. Le site du Château Royal d'Amboise »