Le château d'Azay-le-Rideau en Indre-et-Loire

Séjour à Tours, une étape de notre voyage, road trip en voiture à travers la France. Un circuit vacances pour découvrir les régions françaises en 10 étapes, 4 semaines et près de 4000 km parcouru en voiture. Des vacances inoubliables à la découverte de nos campagnes, du littoral et des montagnes...

Au départ de Strasbourg en Alsace, notre première étape sera la ville de Troyes pour découvrir les lacs d'Orient et un peu de shopping aux magasins d'usine. Puis destination Tours pour visiter 5 des plus populaires châteaux situés au bord de la Loire, après 3 jours départ pour la Rochelle et Chatelaillon-Plage pour profiter des bienfaits de l'Océan Atlantique, et poursuite de notre voyage au Bassin d'Arcachon découvrir la Dune du Pilat près de Bordeaux. Prochaine étape la ville d'Albi et les gorges de l'aveyron, puis Millau et son Viaduc et les Gorges du Tarn avant de poursuivre vers Vallon Pont d'Arc et les Gorges de l'Ardèche. Après les Gorges destinations la Provence et découverte de Vaison la Romaine et le Mont Ventoux, puis poursuite pour un séjour de 3 jours au Vercors et avant de retourner en Alsace une pause à Aix les Bains au bord du lac du Bourget.

Tourisme en Touraine et les châteaux de la Loire

Découvrez le Château d'Azay-le-rideau en photos

Château d'Azay-le-RideauLe château d'Azay-le-Rideau est bâti sur une île au milieu de l'Indre, sous le règne de François Ier. Le château et le parc ont bénéficié d’un vaste programme de restauration, ces travaux ont permis de redonner tout son éclat à ce monument remarquable du Val de Loire.
Le Centre des monuments nationaux a choisi de redonner au rez-de-chaussée du château d'Azay-le-Rideau l'atmosphère luxueuse et confortable de ses précédents propriétaires...

La visite du Château d'Azay-le-rideau en photos

Ce joyau de la Renaissance française a été édifié sous le règne de François Ier. Du majestueux parc à l'anglaise, goûtez la magie des façades de pierre ciselée se reflétant dans l'eau.

Situé en Touraine, il s'inscrit dans la prestigieuse lignée des châteaux du Val de Loire. Cet édifice inaugure l'ère des demeures de plaisance qui allient le charme du château à la française à la majesté des palais italiens.

Le château d'Azay le Rideau offre de magnifique collection de tapisseries françaises et flamandes des 16e et 17e siècles. Un appartement, où aurait été reçu le roi Louis XIII, contient un mobilier et des tableaux remarquables.

Le château d'Azay-le-Rideau mérite vraiment un détour sur la route de vos vacances. S'il n'est pas exactement dans la vallée de la Loire, il est situé en Touraine, et s’inscrit dans la prestigieuse lignée des châteaux du Val de Loire, où les rois de France se plurent à résider durant un siècle.

Azaylerideau est situé sur les rives de la rivière Indre qui coule doucement autour du château, c'est au Sud qu'il est le plus attractif et le plus photographié, depuis les jardins de l'autre côté de la rivière.

Le Pays d'Azay-le-rideau avec son patrimoine historique, est une destination où règne une vraie douceur de vivre, teintée de la convivialité et de la lumière du Sud, qui vous emmène hors des sentiers battus, à la découverte des chefs-doeuvre et petites pépites du Val de Loire, à voir, goûter, toucher... azaylerideau-tourisme