Château de Chambord Domaine National

Séjour à Tours, une étape de notre voyage, road trip en voiture à travers la France. Un circuit vacances pour découvrir les régions françaises en 10 étapes, 4 semaines et près de 4000 km parcouru en voiture. Des vacances inoubliables à la découverte de nos campagnes, du littoral et des montagnes...

Au départ de Strasbourg en Alsace, notre première étape sera la ville de Troyes pour découvrir les lacs d'Orient et un peu de shopping aux magasins d'usine. Puis destination Tours pour visiter 5 des plus populaires châteaux situés au bord de la Loire, après 3 jours départ pour la Rochelle et Chatelaillon-Plage pour profiter des bienfaits de l'Océan Atlantique, et poursuite de notre voyage au Bassin d'Arcachon découvrir la Dune du Pilat près de Bordeaux. Prochaine étape la ville d'Albi et les gorges de l'aveyron, puis Millau et son Viaduc et les Gorges du Tarn avant de poursuivre vers Vallon Pont d'Arc et les Gorges de l'Ardèche. Après les Gorges destinations la Provence et découverte de Vaison la Romaine et le Mont Ventoux, puis poursuite pour un séjour de 3 jours au Vercors et avant de retourner en Alsace une pause à Aix les Bains au bord du lac du Bourget.

Tourisme en Touraine et les châteaux de la Loire

Le Château de Chambord dans la Vallée de la Loire

Château de ChambordLe château de Chambord est situé dans la commune de Chambord, dans le département du Loir-et-Cher en région Centre-Val de Loire. Chambord est le plus vaste et le plus prestigieux des châteaux de la Renaissance Française.
Le Domaine National de Chambord est un ensemble architectural et naturel unique en France qui est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1981. C’est aussi une réserve nationale de faune sauvage et de chasse qui héberge de nombreux animaux représentatifs de la faune de Sologne...

Chambord, une journée au château + jardins à la française

Né pour la gloire d’un roi, des esprits les plus éclairés et des mains les plus habiles de son temps, Chambord fait l’admiration des visiteurs depuis le XVI e siècle. Des guides conférenciers font découvrir son histoire singulière et les éléments emblématiques de son architecture.

En 1519, un palais surgit au coeur des terres marécageuses de Sologne. François I er , tout jeune roi, en ordonne la construction. Le château de Cham- bord n’est pas conçu pour être une résidence permanente, François I er n’y passe que quelques semaines.

Le plan du château et ses décors ont été conçus autour d’un axe central : le fameux escalier à double révolution, inspiré par Léonard de Vinci, spirale ascen- dante qui mène à partir des terrasses au foisonnement des cheminées et chapiteaux sculptés.

Le Roi Soleil réside à plusieurs reprises dans le monument en compagnie de sa cour. Ces séjours sont l’occasion de grandes parties de chasse et de divertissements. Molière présente pour la première fois à Chambord sa célèbre comédie le Bourgeois gentilhomme, en 1670.

C’est une oeuvre architecturale monumentale que le roi se plaît à montrer aux souverains et ambassadeurs comme un symbole de son pouvoir, inscrit dans la pierre.

Le château de Chambord est l’une des plus singulières constructions que le siècle de la Renaissance ait laissé. L’architecture est un savant mélange entre les éléments tradi- tionnels de l’architecture médiévale française et ceux empruntés à la Renaissance italienne.

Commandés par Louis XIV, les jardins à la française occuperont, en 2017, six hectares et demi au pied du château. Leur dessin a été composé et mis en place en 1734. Ils sont traversés, comme par une flèche, par un grand axe long de 4,5 kilomètres qui donne la position de l’escalier à doubles révolutions.

Le long du canal, une grande balade de 4 km, aménagée en 2014, est accessible toute l’année à pied ou à vélo : l’idéal pour découvrir la faune et la flore de cette incroyable réserve biologique. Le site Officiel de Chambord