Château de Chenonceau le Joyau de la Loire

Séjour à Tours, une étape de notre voyage, road trip en voiture à travers la France. Un circuit vacances pour découvrir les régions françaises en 10 étapes, 4 semaines et près de 4000 km parcouru en voiture. Des vacances inoubliables à la découverte de nos campagnes, du littoral et des montagnes...

Au départ de Strasbourg en Alsace, notre première étape sera la ville de Troyes pour découvrir les lacs d'Orient et un peu de shopping aux magasins d'usine. Puis destination Tours pour visiter 5 des plus populaires châteaux situés au bord de la Loire, après 3 jours départ pour la Rochelle et Chatelaillon-Plage pour profiter des bienfaits de l'Océan Atlantique, et poursuite de notre voyage au Bassin d'Arcachon découvrir la Dune du Pilat près de Bordeaux. Prochaine étape la ville d'Albi et les gorges de l'aveyron, puis Millau et son Viaduc et les Gorges du Tarn avant de poursuivre vers Vallon Pont d'Arc et les Gorges de l'Ardèche. Après les Gorges destinations la Provence et découverte de Vaison la Romaine et le Mont Ventoux, puis poursuite pour un séjour de 3 jours au Vercors et avant de retourner en Alsace une pause à Aix les Bains au bord du lac du Bourget.

Tourisme en Touraine et les châteaux de la Loire

Découvrez en photos le Château de Chenonceaux

Le château de Chenonceaux, un monument exceptionnel, de par sa conception originale sur le Cher, il constitue une étape incontournable de notre circuit de visite des Châteaux de la Loire, il se situe à une trentaine de kilomètres à l’est de Tours et à dix kilomètres au sud d’Amboise.

Le Château de Chenonceau appelé aussi le "Château des Dames" a été construit sur le Cher, dont les eaux reflètent la beauté unique de son architecture Renaissance. A partir de 1547, Chenonceau fut l’un des lieux de séjour préféré de Diane de Poitiers, la favorite du roi de France Henri II.

Chenonceau n'est pas seulement remarquable par son architecture et son histoire, mais aussi par la richesse de ses collections, comme le révèle la visite intérieure de ce fleuron du Val de Loire...

Ses collections, des tableaux de grands maîtres, des tapisseries et mobiliers précieux sont d'une grande richesse.

Tout au long de son histoire, ce château emblématique a toujours attiré les talents et inspiré les plus grands artistes. Transmettre la beauté, allier l’élégance de l’architecture à celle de l’esprit, c'est aussi partager un art de vivre raffiné.

Vous y découvrirez au rez-de-chaussée une chapelle, la chambre de Diane de Poitiers et le cabinet de travail Catherine de Médicis, la chambre François Ier et le salon Louis XIV, puis à l’étage une superbe galerie qui surplombe le Cher.

Les cuisines du chateau, sont l'un des lieux les plus emblématiques et les plus impressionnants. On peut y admirer la salle à manger, la boucherie, le garde-manger, ainsi que la cuisine proprement dite.

Les Jardins à la Française et le Parc qui l’entourent sont somptueux, entre celui de Diane, d’où sort un jet d’eau, celui de Catherine de Médicis avec son bassin central et le jardin vert, dessiné pour la comtesse Vallet de Villeneuve.

Le château dont la particularité est d’enjamber le Cher, est constitué d’un corps de logis carré avec un vestibule central qui distribue quatre pièces de part et d’autres.