Château & Jardins de Villandry en Val de Loire

Séjour à Tours, une étape de notre voyage, road trip en voiture à travers la France. Un circuit vacances pour découvrir les régions françaises en 10 étapes, 4 semaines et près de 4000 km parcouru en voiture. Des vacances inoubliables à la découverte de nos campagnes, du littoral et des montagnes...

Au départ de Strasbourg en Alsace, notre première étape sera la ville de Troyes pour découvrir les lacs d'Orient et un peu de shopping aux magasins d'usine. Puis destination Tours pour visiter 5 des plus populaires châteaux situés au bord de la Loire, après 3 jours départ pour la Rochelle et Chatelaillon-Plage pour profiter des bienfaits de l'Océan Atlantique, et poursuite de notre voyage au Bassin d'Arcachon découvrir la Dune du Pilat près de Bordeaux. Prochaine étape la ville d'Albi et les gorges de l'aveyron, puis Millau et son Viaduc et les Gorges du Tarn avant de poursuivre vers Vallon Pont d'Arc et les Gorges de l'Ardèche. Après les Gorges destinations la Provence et découverte de Vaison la Romaine et le Mont Ventoux, puis poursuite pour un séjour de 3 jours au Vercors et avant de retourner en Alsace une pause à Aix les Bains au bord du lac du Bourget.

Tourisme en Touraine et les châteaux de la Loire

Découvrez les charmes du Château de Villandry

Château de VillandryDécouverte du Château et des Jardins de Villandry qui se visitent librement à l’aide d’une notice de visite. Il faut compter environ 2 h pour la visite du château et des jardins.
Aujourd’hui, plus d’une quinzaine de salles sont à visiter, toutes très différentes, meublées harmonieusement et soigneusement décorées. Les pièces sont agrémentées de fleurs fraîches pour le plus grand plaisir des visiteurs.
Les 6 jardins de Villandry sont étagés sur quatre terrasses successives ; chacun possède son identité et ses principes esthétiques...

Le Château et les Jardins de Villandry en photos

Pendant le Moyen Âge, un château-fort est construit. Son donjon accueille en 1189 « la Paix de Colombiers » par laquelle Henri II Plantagenêt, roi d’Angleterre, vient reconnaître sa défaite devant le roi de France Philippe Auguste.
Au cours de la Renaissance, Jean Le Breton, ministre des Finances de François Ier, se porte acquéreur du domaine en 1532 et fait ériger en 1536, à l'emplacement de l’ancienne forteresse, un château Renaissance.

Dans le château, plus d’une quinzaine de salles sont à visiter, toutes très différentes, meublées harmonieusement et soigneusement décorées. Les pièces sont agrémentées de fleurs fraîches pour le plus grand plaisir des visiteurs.

Villandry et l'élégance sobre de son architecture alliée au charme de ses jardins remarquables dont le potager décoratifs font de ce monument l'un des fleurons du patrimoine mondial.

Le Potager, depuis plus de 10 ans, les Journées du Potager sont l’occasion pour les jardiniers de Villandry d'ouvrir au public les portes de leur savoir et de leur savoir-faire.

Entre 1908 et 1918, le nouveau propriétaire de Villandry, Joachim Carvallo, se consacre à la restitution des jardins Renaissance. Il considère en effet que le château Renaissance, auquel il finit de rendre toute sa majesté, doit avoir des jardins en harmonie avec son architecture.

Les jardins d'Ornement, se déploient sur la deuxième terrasse. Plantés de hauts buis et de fleurs, ils sont d’inspiration Renaissance et sont divisés en deux salons de verdure scindés par un canal.

Jouxtant la façade sud du château, entre l’Orangerie du XVIIIème siècle et le canal, le premier salon est lui- même divisé en deux salles, le jardin des croix et le jardin d’amour.

Exposition de sculptures dans le jardin du soleil. Roseline Grane expose quatre de ses sculptures que les visiteurs pouront admirer au cours de leur promenade dans les jardins.

Le jardin du Soleil et Le jardin d'Eau, centré autour d’une belle pièce d’eau qui se veut le miroir dans lequel se reflète
le ciel, est conçu comme un lieu de méditation. Il sert aussi de splendide réserve d’eau pour l’arrosage des
jardins.

Le Pavillon de l'Audience, est un petit pavillon de style néoclassique couvert d’un toit d’ardoise édifié au XVIIIe siècle par le marquis de Castellane dans la partie sud du domaine. C'est l’une des composantes des jardins à la française aménagés au XVIIIe siècle. Dans ce charmant bâtiment, le marquis "donnait audience" aux fermiers et aux paysans qui travaillaient sur ses terres. Le chateaudevillandry

Le village de Villandry ne manque pas de charme. Église romane, petites maisons du XVe siècle qui bordent de charmantes ruelles, Villandry est un village agréable qui mérite une visite.