La Rochelle sur la côte atlantique française

Séjour à La Rochelle, une étape de notre voyage, road trip en voiture à travers la France. Un circuit vacances pour découvrir les régions françaises en 10 étapes, 4 semaines et près de 4000 km parcouru en voiture. Des vacances inoubliables à la découverte de nos campagnes, du littoral et des montagnes...

Au départ de Strasbourg en Alsace, notre première étape sera la ville de Troyes pour découvrir les lacs d'Orient et un peu de shopping aux magasins d'usine. Puis destination Tours pour visiter 5 des plus populaires châteaux situés au bord de la Loire, après 3 jours départ pour la Rochelle et Chatelaillon-Plage pour profiter des bienfaits de l'Océan Atlantique, et poursuite de notre voyage au Bassin d'Arcachon découvrir la Dune du Pilat près de Bordeaux. Prochaine étape la ville d'Albi et les gorges de l'aveyron, puis Millau et son Viaduc et les Gorges du Tarn avant de poursuivre vers Vallon Pont d'Arc et les Gorges de l'Ardèche. Après les Gorges destinations la Provence et découverte de Vaison la Romaine et le Mont Ventoux, puis poursuite pour un séjour de 3 jours au Vercors et avant de retourner en Alsace une pause à Aix les Bains au bord du lac du Bourget.

Vacances à La Rochelle en Charente-Maritime

Découverte des lieux touristiques de la Rochelle

La Rochelle et les tours médiévales du vieux port, qui contribuent fortement à sa renommée : la tour de la Chaîne, la tour de la lanterne et la tour Saint-Nicolas qui se dressent face à l'océan depuis des siècles.

Visites historiques découverte du patrimoine de La Rochelle

Cité maritime par excellence, La Rochelle s’est construite au fil des siècles à travers ses ports. Port de plaisance, port de pêche ou port de commerce sont l’apanage de la belle cité des tours où, depuis le Moyen-Âge.

La Rochelle étape incontournable lors de votre séjour en Charente-Maritime

Découvrez la Cité avec ses deux Tours qui gardent le Vieux Port; mais également ses églises, ses rues secrètes bordées d'arcades, ses vieilles maisons de bois ou aristocratiques, ses hôtels particuliers qui vous feront revivre une histoire passionnante.

Flâner sur le Vieux Port en dégustant une glace ou profiter des terrasses ensoleillées donne le ton des vacances, et pour ne rien manquer, promenez-vous à pied et à votre rythme au coeur de La Rochelle à travers le centre historique, les parcs et les bords de mer de la ville.

Le vieux port de La Rochelle est mondialement célèbre, notamment grâce aux deux tour qui en gardent l'entrée, la tour de la chaîne et la tour Saint-Nicolas. Le quai Duperré, bordé de bars et café, est l'endroit idéal pour flâner en admirant le vieux port et ses tours médiévales monumentales.

Remontez la rue du Minage, puis prendre à gauche la rue Chaudrier / rue du Palais, vous arriverez sur la Place de Verdun remarquable aussi pour ses arcades. Ici, faites une pause sur l’une des terrasses des cafés qui bordent la place, notamment, le Café de la Paix...

La cathédrale Saint-Louis de La Rochelle place de Verdun, la quasi-totalité de la décoration intérieure de la cathédrale date du XIXe siècle, hors-mis une chaire de chêne sculptée à la fin du XVIIIe siècle.

Les vitraux de la cathédrale Saint-Louis de la Rochelle ont été créés, au XIXe siècle, auparavant, les baies étaient simplement meublées de verres blancs taillés en losange et posés avec des attaches de plomb. Les vitraux actuels ont été mis en place entre 1872 et 1893.

A chaque moment de la journée, la cité propose une ambiance différente comme au moment de faire le marché pour remplir son cabas de produits frais, puis lors d'un déjeuner en terrasse près du vieux port, l'après-midi shopping dans les rues commerçantes et pour, le dîner déguster un menu typiquement charentais...

Les marchés de La Rochelle vous invitent à découvrir les saveurs du terroir et à goûter les produits frais de la région tout au long de l'année. Le grand marché a lieu tous les mercredis, samedis et dimanches matin, aux halles. Le marché s'étend de la place du marché aux portes de l'ancien arsenal, en passant par les ruelles avoisinantes.

En toutes saisons, laissez vous porter par l'histoire de la cité, en découvrant les nombreuses : tours, églises, temples protestants, hôtels particuliers, la cathédrale et autres maisons médiévales qui sont autant de monuments à découvrir.