Cascade du Nideck à Oberhaslach en Alsace

Vacances Séjours et Tourisme en France » Découvrez les richesses touristiques et culturels que vous offre l'Alsace, de quoi programmer des journées de vacances bien chargées !

Excursions en Alsace » Dans le Bas-Rhin et Haut-Rhin - Ci-dessous une petite randonnée / promenade, pour visiter en famille la Cascade du Nideck et les ruines des châteaux fort tout proche. Découvrir l'alsace et ses montagnes, les magnifiques paysages grace aux nombreux sentiers de randonnée pédestre balisés par le club vosgien, les fermes auberges, ...
Infos pratiques pour vos vacances et les sites touristiques à visiter dans les plus belles régions d'Alsace, pour découvrir ses richesses, des villes intéressantes comme Strasbourg, Obernai, le Mont Sainte-Odile, Colmar, Ribeauvillé, Riquewhir ou Kaysersberg pour passer un Week-End réussi en Alsace, dans un hôtel de charme, une chambre d'hôtes ou gîte rural chez l'habitant.

Cascade et Château du Nideck à Oberhaslach en Alsace

Balade à la cascade puis aux ruines du Nideck

Vacances Excursion et Tourisme en Alsace » Le parcours : Visite de la Cascade du Nideck et des Ruines des Châteaux au départ du parking "Hasel" situé juste avant le Café - Gîte ** Cascade du Nideck **, à 4Km d'Oberhaslach en direction de Wangenbourg. A savoir, le chemin / sentier pédestre est ombragé sur tout le parcours, vraiment agréable même par forte chaleur / soleil (important : prévoir de bonnes chaussures)

nideck
chateaux du nideck
cascade du nideck

Pour y aller : prendre la D218 en direction du village d'Urmatt à l'entrée du village tourner à droite en direction de Niederhaslach puis Oberhaslach et continuer en direction de Wangenbourg. Après 4Km on arrive au Café - Gîte Cascade du Nideck ou vous trouverez une place de parking. Le départ du sentier vers la cascade et les ruines des châteaux se trouve à droite du restaurant, le sentier et balisé Rectangle Rouge - Durée 3h avec les pauses !

cascade et ruines nideck

cascade du Nideck chateau du Nideck Arrivé à la cascade, prendre le sentier et les marches (ça monte en laçets 10mn) puis continuer en direction des ruines du château du Nideck (photos du mois de Juin) très peu d'eau pour alimenter la cascade.

tourisme cascade du nideck
photos cascade du nideck

Le château surplombe la cascade du Nideck...

Infos pratiques sur les randonnées et balades en famille, découvrir l'Alsace et les Vosges, la région du Bas-Rhin. Des idées de sentiers découvertes pédestres et une galerie photos mettant en images les différents parcours de nos randonnées dans les montagnes du massif Vosgien en Alsace ! Guide touristique pour votre séjour et vos vacances dans le Bas-Rhin en Alsace. Des infos et informations touristiques pour visiter la région, propose des excursions tout autour de la ville de Strasbourg, les parcs de loisirs et animaliers, des balades et promenades dans les Vosges sur des sentiers pédestres adaptés à toute la famille pour une journée nature, détente dans la montagne alsacienne sur des sentiers bien balisés.

cascade oberhaslach
cascade du nideck oberhaslach
cascade nideck

En direction du château et de la maison forestière Nideck, point de vue panoramique sur les sommets Vosgiens en haut de la cascade. Traverser le petit pont en bois pour rejoindre les ruines en 10minutes.

urmatt randonnée
urmatt cascade nideck
Les Recettes de Cuisine de ma Grand-Mère : le meilleur de la gastronomie Alsacienne

promenade cascade du nideck
photos du château nideck
chateau du nideck

Les ruines du château inférieur, il ne reste qu'une tour (photos ci-dessus) en 5mn on arrive au château supérieur ou il est possible d'accéder au sommet par un escalier très raide et dangeureux pour les touristes sans équipement de base (de bonnes chaussures de marches - à faire uniquement par temps sec et interdir l'accés aux enfants) en haut, une magnifique vue panoramique à 360°.

circuit de randonnée a urmatt
promenade à urmatt
foret de wangenbourg
hirschfels oberhaslach

Poursuivre en direction de la maison forestière, ci-dessus notre pause déjeuner (à la sortie de la forêt en traversant la D218 aux abord du parc à chevaux) Pour le retour : direction "la cascade" traverser à nouveau le pont en bois et monter les marches en direction du "Hirschfels", un agréable sentier forestier.

promenade chateau du nideck
foret oberhaslach

Ci-dessus arrivé au rocher "Hirschfels" qui propose un point de vue panoramique sur les Vosges et la tour du château. A partir de là, le sentier est très agréable (suivre le flèchage en direction d'Oberhaslach et le parking "Hasel") retour au restaurant des cascades et au parking.

cascade nideck oberhaslach
cascade du nideck restaurant
découvrir l'alsace

* Suivre le Triangle rouge pour le retour à partir du haut de la cascade ! Ci-dessus à droite : le restaurant des cascades - en face et juste avant, il y a 2 parkings gratuits !

Toutes les informations touristiques pour préparer et réserver vos vacances, week-ends et séjours été/hiver en Alsace. Découvrez les villes Alsacienne à travers notre site riche en photos : ses parcs de loisirs, ses musées, son patrimoine historique, la route des vins et ses vignobles, ses villages touristiques et typiques de la plaine d'Alsace. L'Alsace offre de multiples excursions pour tous les touristes : villages pittoresques, randonnées pédestres en montagne pour les amoureux de la nature, les nombreux châteaux sans oublier les marchés de Noël, une tradition avec ses sapins, illuminations, spécialités culinaires ...