Tourisme au Mont Sainte Odile en Alsace

Guide du tourisme en Alsace : Le mont Sainte-Odile (Odilienberg en allemand) lieu de pélerinage depuis le haut Moyen-Âge, le couvent du Mont Sainte Odile est un des monuments les plus visités de France. Le mur païen est une enceinte mégalithique d'une longueur totale d'une dizaine de kilomètres faisant le tour du plateau du mont Sainte-Odile.

Visiter le Couvent du Mont Sainte Odile et le Mur Païen

Informations pratiques pour vos vacances et les sites touristiques à visiter dans les plus belles régions et villages d'Alsace, votre séjour en hôtel, en chambre d'hôtes, chez l'habitant dans un gîte rural ou en appartement.
Renseignements tourisme excursions, pour découvrir l'Alsace et ses richesses, des villes intéressantes comme Strasbourg, Obernai, le Mont Sainte-Odile, Colmar, Ribeauvillé, Riquewhir ou Kaysersberg pour passer un Week-End réussi en Alsace, dans un hôtel de charme, une chambre d'hôtes alsacienne ou gîte rural chez l'habitant.
Vacances en Alsace » Idées de balades pour visiter en photos les Vosges et les curiosités incontournables du Mont Sainte-Odile (Odilienberg) le monastère et le Mur Paien. Le Pays du Mont Sainte-Odile, un lieu de pélerinage depuis le haut Moyen-Âge, un territoire culturel, viticole, gastronomique et touristique, ...

Découvrez le couvent du mont Sainte-Odile

ottrott mont sainte odile
pélerinage mont sainte odile
couvent du mont sainte odile
mont sainte odile

Le Mont Sainte-Odile (Odilienberg en allemand). A découvrir au Mont Sainte-Odile : le couvent de Sainte-Odile qui occupe un site gallo-romain, à 761m d'altitude. Le mur paien qui forme une enceinte de 10 km autour du mont, les ruines des châteaux de Birkenfels, Dreystein et Hagelschloss. Sur la route de Saint-Nabor, source Sainte-Odile et les vestiges de l'abbaye de Niedermunster, aller au site : www.mont-sainte-odile.com

monastere mont sainte odile
la plaine d'alsace

Promenade le long du mur païen au Mont Ste Odile

Haut lieu de l'Alsace, sacré sans doute avant même l'arrivée du Christianisme, le Mont Sainte-Oidle n'est pas seulement le site d'un pieux pèlerinage : par son histoire et par sa situation, il est une étape obligatoire de tout voyage alsacien. C'est très tôt au Moyen Age que le Mont Sainte-Odile suscita un pèlerinage. Nombreux, sont les visiteurs qui restent sensibles à la belle histoire de la sainte alsacienne.

salle des pelerins
Guide & Infos : excursions et tourisme dans les vosges coté alsacien

De Strasbourg au Mont Saint Odile dans les Vosges en passant par la Ville d' Obernai

basilique notre dame

Source Ste Odile (20 minutes aller et retour). On sort du couvent, descend à gauche, au bas de l'escalier on tourne encore à gauche, et on prend le premier sentier à droite qui descend au-dessus du cimetière, sentier qui conduit directement à la source. C'est là que, selon la Tradition, Sainte Odile revenant de sa visite aux malades, rencontra un aveugle ; frappant le rocher, elle fit jaillir une source, dont l'eau miraculeuse guérit l'infirme. Les pèlerins, à leur passage, s'y lavent les yeux.

circuit mur paien
sentier des merveilles
promenade mont sainte odile
tourisme mont sainte odile
promenade mont sainte odile

Le Mont Sainte-Odile, un des hauts lieux les plus importants d'Alsace est reconnu et très apprécié car il offre un magnifique panorama, c'est un site très fréquenté qui attire énormément les touristes.

mur paien mont sainte odile
randonner mur paien
abbaye du mont st odile
le mur paien vosges

Des promenades ou petites randonnées en forêt sur 110 km de sentiers parfaitement balisés.

randonnée mur paien
photos mur paien alsace

Beckenfels et Mur païen (20 minutes aller et retour). Du couvent prendre le Chemin de Croix ou le sentier entre le jardin et la route jusqu'au Rocher du repos. En suivant la route on trouve, à quelques pas du Rocher, un sentier montant à gauche jusqu'à un gros bloc de rocher appelé Beckenfels (rocher de la cuvette). Non loin de là, on remarque des vestiges du célèbre Mur païen. Ce mur, une des œuvres préhistoriques les plus considérables de toute l'Europe, fait le tour du plateau de la montagne ; il mesure 10 km de long.

visite du mur paien

Besoin de vacances ou Envie de partir en voyage ? Découvrez le charme de l'Alsace, une région, une destination de choix pour des vacances en famille, une destination convenant tant aux vacances courtes que longues, en hôtel, location de chambre d'hôtes ou gîte. Découvrez les richesses que vous offre la France, un Pays qui vous propose de quoi programmer des journées de vacances bien chargées.

Découvrez des séjours et circuits organisés tout compris en France qui est une destination idéale pour des vacances actives, des randonnées à vélo et de magnifiques sentiers de randonnées pédestres. C'est aussi une destination de sports d'hiver, dans les Alpes, les Vosges et la montagne en générale.

Toutes les informations touristiques pour préparer et réserver vos vacances, week-ends et séjours été/hiver en Alsace. Découvrez les villes Alsacienne à travers notre site riche en photos : ses parcs de loisirs, ses musées, son patrimoine historique, la route des vins et ses vignobles, ses villages touristiques et typiques de la plaine d'Alsace. L'Alsace offre de multiples excursions pour tous les touristes : villages pittoresques, randonnées pédestres en montagne pour les amoureux de la nature, les nombreux châteaux sans oublier les marchés de Noël, une tradition avec ses sapins, illuminations, spécialités culinaires ...