Sélection de petits plats du terroir alsacien

Manger Alsacien, avec les produits régionaux et ses traditions culinaires, la gastronomie en Alsace est riche et variée : le Baeckeoffe, la Choucroute garnie, la tarte flambée alsacienne cuite au feu de bois, ...

Les secrets de la gastronomie Alsacienne, comme le Baeckeoffe aux trois viandes ou aux poissons, la Choucroute traditionnelle, les Joues de porcs sauce au raifort, le Jarret de porc gratiné au Munster, Jambonneau braisé à la bière "Wädele", les Sparips "Travers de Porc", les Quenelles de Foie poêlées "Lewerknepfles", la Tarte Flambée "Flammekueche", la Salade de pommes terre "Grumbeeresalad", les Palets de pommes de terre "Grumbeerekiechele", les Palets de viande poêlets "Fleisch Kiechele", les knepfles (sorte de gnocchis) et les spaetzles (des nouilles à base de farine de blé dur et d'oeufs frais), n'auront plus de secrets pour vous grâce à nos recettes régionales. Des adresses pour bien manger au resto en Alsace, ...
La gastronomie Alsacienne : comment réaliser les bonnes recettes de cuisine alsacienne avec des produits du terroir de la région Alsace, des plats typiques du terroir Alsacien entre les Vosges et le Rhin, un lieu incontournable de la gastronomie !

Les Recettes de petits plats Alsaciens Populaires

Un guide et des Informations : pour vos vacances et séjours touristiques avec au menu des spécialités gastronomiques alsaciennes, ou manger les bons produits du terroir Alsacien !
Des menus gastronomiques et bonnes recettes de cuisine de la région Alsace, des repas, desserts, gateaux, petits fours et patisseries de nos grands-mères. Menus de fêtes ou repas traditionnels avec des produits du terroir Alsacien, pour séduire tous les gourmets d'Alsace et les touristes du monde entier.

Cuisiner les petits plats typiques d'Alsace

recettes petits plats Cervelas en salade :
- Préparation 30 minutes / 6 personnes !
- Ingrédients : 6 cervelas / 1 oignon moyen / 2 tomates moyennes / 3 feuilles de salade / sel - poivre - vinaigre - huile / 1 pincée de persil haché / 3 oeufs durs.
- Disposer les feuilles de salade sur le pourtour intérieur du plat de service.
- Retirer la peau des cervelas, les fendre en deux dans la longueur, les inciser en diagonale sur la partie bombée, les ranger au centre du plat, côté lisse dessous.
- Fendre les oeufs en deux dans la longueur, les ranger autour des cervelas.
- Laver les tomates, retirer les pédoncules, les couper en six, disposer par deux les tranches à la base de chaque demi-oeuf.
- Préparer la vinaigrette au goût personnel, en arroser les cervelas et les tomates.
- Eplucher et hacher fin l'oignon, le répartir sur les cervelas.
- Parsemer les quartiers de tomates de persil haché.


Cervelas et oeufs au plat Cervelas et oeufs au plat
- Préparation et cuisson 15 minutes / 2 personnes
- Ingrédients : 2 cervelas / 30 g de beurre / 4 oeufs / sel - poivre
- Mettre le beurre à fondre dans le plat à oeufs.
- Retirer la peau du cervelas, le fendre en deux dans le sans de la longueur, l'inciser en diagonale sur la partie bombée et le faire rissoler côté bombé d'abord, côté plat ensuite et assaisonner.
- Casser les oeufs dans une assiette, les glisser sur les cervelas et laisser cuire.


petits plats alsacien Tarte à l'oignon ou Ziwelküeche
- Préparation et cuisson 1 h 30
- Ingrédients : 1 pâte brisée à dérouler
- Appareil à oignons : 250 g d'oignons / 100 g de beurre / 5 g de sel / 10 cl d'eau.
- Sauce béchamel : 50 cl de lait / 60 g de farine / 50 g de beurre / 2 jaunes d'oeufs / sel - poivre - muscade.
- Emincer les oignons et les faires revenir dans le beurre, ils doivent être légèrement colorés.
- Préparer la béchamel : dans une poêle, faire fondre le beurre, ajouter la farine (ne pas laisser roussir), puis le lait (en mélangeant bien pour éviter les grumeaux), assaisonner, laisser cuire pendant 10 minutes, puis retirer le tout du feu et incorporer les jaunes d'oeufs.
- Ajouter alors les oignons et vérifier l'assaisonnement. Couper le lard en bâtonnets, faire blanchir les lardons.
- Foncer un moule à tarte avec la pâte brisée et remplir avec l'appareil aux oignons jusqu'à mi-hauteur environ, disposer les lardons sur le dessus.
- Faire cuire à four chaud pendant 20 à 25 minutes environ et servir très chaud.


spécialités alsaciennes Médaillons de foie gras à la strasbourgeoise (chaud)
- Préparation et cuisson 45 minutes
- Ingrédients : 1 foie gras d'environ 750 g (soit 10 médaillons) / 4 pommes reinettes coupées entranches, sans pépins / 10 lames de truffes / 200 g de beurre / 50 g de farine / 10 cl de fonds de veau corsé / un peu de madère / sel - épices / 10 croûtons de pain de mie (même diamètre que les maidaillons).
- Dénerver soigneusement le foie d'oie frais. Le tailler en médaillons d'une épaisseur de 15 mm. Assaisonner de sel et d'épices fines.
- Enfariner les médaillons, les faire sauter au beurre dans une poêle, les poser sur les croûtons également frits au beurre.
- Garnir chaque médaillon d'une belle lame de truffe. Dresser autour des rondelles de pommes reinettes cuites au beurre.
- Napper d'un fonds de veau au madère auquel a été ajouté du jus de truffes.
- Arroser de beurre noisette.


gastronomie alsacienne Tomates farcies
- Préparation et cuisson 1 h 15
- Ingrédients : 6 grosses tomates / 600 g de viande de boeuf / 125 g de chair à saucisse grasse / 20 g d'oignon / 20 g d'échalote / 20 g de persil / 2 gousses d'ail / 3 cl d'huile.
- Hacher oignon, échalote, ail , persil avec la viande de boeuf, mélanger avec la chair à saucisse.
- Laver les tomates, couper un chapeau côté opposé au pédoncule, retirer jus et pépins.
- Saler et poivrer l'intérieur, garnir de farce, en dôme, poser les chapeaux.
- Ranger les tomates dans un plat beurré. Cuire au four, arroser pour éviter de brûler le chapeau. Servir avec une salade croquante : chicorée frisée ou scarole.


cuisine alsacienne Potée colmarienne (Süri Rüewe)
- Préparation et cuisson 2 h 30
- Ingrédients : 1,5 kg de navets blancs salés / 150 g de saindoux / 150 g d'oignons / 2 gousses d'ail / 30 cl de vin blanc sec d'Alsace / 500 g de palette fumée / 2 jambonneaux salés.
- Emincer les oignons, les faire suer à blanc avec le saindoux dans une cocotte fermant hermétiquement.
- Laver, égoutter et presser les navets salés.
- En répartir la moitié sur les oignons, poser la viande, l'ail écrasé recouvrir avec le restant des navets. Mouiller avec le vin blanc et autant d'eau.
- Couvrir et porter à ébulition sur le feu. Cuire au four pendant 1 heure et demie environ.
- Retirer la viande et la couper. Dresser les navets dans un plat creux chaud et répartir la viande en surface. Servir fumant.
- Servir en même temps des pommes de terre cuites au four, en robe des champs ou à l'eau.


Recettes Alsaciennes, Recette de cuisine d'Alsace : la Choucroute, le flammekueche (tarte flambée), le baeckoffe (ragoût de viandes et de pommes de terre), les knepfle (sorte de gnocchis) et les spaetzle (des nouilles à base de farine de blé dur et d'oeufs frais), n'auront plus de secret pour vous grâce à nos recettes régionales d'Alsace. La période de Noël pour ses anneaux sablés, gâteaux au beurre (petits gâteaux appelés bredele) qui se dégustent alors à toute heure. Découvrez toute une sélection de recettes de cuisine alsacienne. Les recettes de cuisine alsacienne sont authentiques et conviviales.
La période de Noël pour ses anneaux sablés, gâteaux au beurre (petits gâteaux appelés bredele) qui se dégustent alors à toute heure. Découvrez toute une sélection de recettes de cuisine alsacienne.
Les recettes de cuisine alsacienne sont authentiques et conviviales.