Les Lewerknepfles une spécialité alsacienne

Manger Alsacien, avec les produits régionaux et ses traditions culinaires, la gastronomie en Alsace est riche et variée : le Baeckeoffe, la Choucroute garnie, la tarte flambée alsacienne cuite au feu de bois, ...

Les secrets de la gastronomie Alsacienne, comme le Baeckeoffe aux trois viandes ou aux poissons, la Choucroute traditionnelle, les Joues de porcs sauce au raifort, le Jarret de porc gratiné au Munster, Jambonneau braisé à la bière "Wädele", les Sparips "Travers de Porc", les Quenelles de Foie poêlées "Lewerknepfles", la Tarte Flambée "Flammekueche", la Salade de pommes terre "Grumbeeresalad", les Palets de pommes de terre "Grumbeerekiechele", les Palets de viande poêlets "Fleisch Kiechele", les knepfles (sorte de gnocchis) et les spaetzles (des nouilles à base de farine de blé dur et d'oeufs frais), n'auront plus de secrets pour vous grâce à nos recettes régionales. Des adresses pour bien manger au resto en Alsace, ...
La gastronomie Alsacienne : comment réaliser les bonnes recettes de cuisine alsacienne, des plats typiques du terroir Alsacien entre les Vosges et le Rhin, un lieu incontournable de la gastronomie !
Un guide et des Informations : pour vos vacances et séjours touristiques avec au menu des spécialités gastronomiques alsaciennes, ou manger les bons produits du terroir Alsacien !

Recette des Quenelles de Foie poêlée #Lewerknepfles

Des menus gastronomiques et bonnes recettes de cuisine de la région Alsace, des repas, desserts, gateaux, petits fours et patisseries de nos grands-mères. Menus de fêtes ou repas traditionnels avec des produits du terroir Alsacien, pour séduire tous les gourmets d'Alsace et les touristes du monde entier.

Cuisiner des Quenelles de foie à l'alsacienne

quenelles de foie Ingrédients pour 4 personnes
- La préparation "maison", pour environ 24/26 quenelles : foie de porc ou de génisse 350 g - lard fumé un peu gras 180 g - mie de pain 120 g - oignons 100 g - semoule de blé très fine 50 g - persil et cerfeuil 25 g - une gousse d'ail - trois oeufs - sel fin, poivre, muscade - eau salée 4 l - gros sel 4 g
- Cuisson des quenelles : environ 8 à 10 minutes une fois que l'eau est en ébullition.
- A servir comme élément de garniture du plat de choucroute, de frites, de pommes sautées ou avec des pâtes !

recette quenelles de foie Préparation des quenelles : émincer les oignons et les cuire dans un peu d'huile. Faire tremper la mie de pain dans un peu de lait ou, à défaut, dans de l'eau et bien la presser.
- Passer au hachoir à viande (grille fine ou moyenne) le foie et le lard, les oignons, l'ail, la mie de pain trempée et presser - Mettre cet appareil dans une terrine, ajouter la semoule, les oeufs battus en omelette, le persil et le cerfeuil finement hachés ainsi que l'assaisonnement.
- Bien travailler cette farce à l'aide d'une spatule en bois.



quenelles de foie alsacien
photos quenelles de foie

Moulage et Pochage des quenelles : les quenelles se moulent à l'aide de deux cuillères à café trempées dans l'eau frétillante. Remplir la première de farce, la lisser en donnant à la quenelle la forme d'un oeuf, détacher cette farce en faisant glisser l'autre cuillère dessous et déposer les quenelles au fur et à mesure dans une casserole d'eau frétillante et salée. Laisser pocher les quenelles environ 10 minutes dans l'eau bouillante, puis égoutter les quenelles.

gastronomie alsacienne
spécialités alsaciennes

Les quenelles de foie de porc poêlées peuvent être arrosées, si on le désire avec de la crême fraiche ou d'oignons hachés et sués au beurre et accompagné d'un vin blanc d'Alsace.

manger alsacien
cuisine alsacienne
recettes d'alsace
spécialités culinaire

Recettes Alsaciennes, Recette de cuisine d'Alsace : la Choucroute, le flammekueche (tarte flambée), le baeckoffe (ragoût de viandes et de pommes de terre), les knepfle (sorte de gnocchis) et les spaetzle (des nouilles à base de farine de blé dur et d'oeufs frais), n'auront plus de secret pour vous grâce à nos recettes régionales d'Alsace.

La période de Noël à Strasbourg est propice pour goûter les spécialités gastronomiques locales et déguster des anneaux sablés, gâteaux au beurre (petits gâteaux appelés bredele) qui se dégustent alors à toute heure. Découvrez toute une sélection de recettes de cuisine alsacienne.

Toutes les informations touristiques pour préparer et réserver vos vacances, week-ends et séjours été/hiver en Alsace. Découvrez les villes Alsacienne à travers notre site riche en photos : ses parcs de loisirs, ses musées, son patrimoine historique, la route des vins et ses vignobles, ses villages touristiques et typiques de la plaine d'Alsace. L'Alsace offre de multiples excursions pour tous les touristes : villages pittoresques, randonnées pédestres en montagne pour les amoureux de la nature, les nombreux châteaux sans oublier les marchés de Noël, une tradition avec ses sapins, illuminations, spécialités culinaires ...

Infos pour organiser vos vacances »

Pour un Week-End en amoureux, en famille ou avec des amis, notre guide touristique vous aide à trouver la destination de vos rêves, que ce soit à la mer, la montagne ou à la campagne été et hiver

Que voir, quoi visiter en Alsace ?

Des infos et des photos des villes de Strasbourg, Riquewihr, Kaysersberg, Colmar, Ribeauvillé et Obernai. Les curiosités : la fête du houblon de Haguenau, les marchés de Noël Alsacien, le Carnaval, la fête du Vin. La gastronomie et les recettes du terroir de la région Alsace : le Baeckeoffe, la Choucroute garnie, la Tarte Flambée et comment faire les bredele de Noël, ...