Réalisations de broderies au point de croix

Les loisirs créatifs au féminin : La couture et broderie traditionnelle aux points comptés et point de croix : grilles et kits pour broder facile. Galerie photos avec de nombreuses oeuvres et ouvrages de travaux d'aiguilles, des kits et accessoires de mercerie : fil et aiguilles à broder, cercles à broder et ciseaux à broder pour réaliser vos broderies.

Le site des loisirs créatifs propose un grand choix de modèles de point de croix et points comptés de grande qualité ! Une galerie d'exposition de 440 broderies, des oeuvres d'arts réalisés par des passionnés de travaux d'aiguilles.
Au féminin : une passion, un loisir et hobbie manuel créatif et décoratif fait main »» la broderie et les photos du festival autour du point de croix à Kutzenhausen en Alsace. Le circuit "Art et Broderie" dans les villages alentours.
Le point compté est une broderie au point de croix sur une toile sans motif peint. Pour reproduire un diagramme, il faut donc compter les points. Modèles de broderies et de canevas, des kits canevas pour enfant, des modèles de broderie au point de croix ou en broderie traditionnelle, des nappes, surnappes, chemins de table, napprons, des fiches et diagrammes au point de croix. Crayons, tambours, molleton, planche de découpe, fils à quilter, aiguilles à quilter, gamme des tissus et machines à coudre.
Travaux d'aiguilles, sampler, panneau mural, dessus de lits, coussins, maniques, tableaux décoratifs, décorer la maison ou pour offrir. Adresses de ventes en ligne, tissus, accessoires, échantillons gratuits, kits, tout pour réaliser de beaux patchworks à prix mini !

Nombreux motifs de broderie fait au point de croix

Les loisirs créatifs sont des activités manuelles réalisées dans un but de détente et qui portent sur la réalisation d'objets décoratifs !

Galerie photos de Broderies au point compté

Le point de croix : sur quelles toiles ?

Le point de croix se pratique couramment sur de la toile Aïda. Il existe différentes tailles de tramage : plus la trame est petite, plus les croix sont petites est donc le résultat plus fin, mais la difficulté de broder augmente elle aussi...

Pour varier, on peut utiliser des toiles Aïda de couleurs, ou du lin blanchi ou naturel (beige).
Au moment de choisir une toile, votre mercière vous demandera "quelle taille ?". En effet, la taille des petites croix que vous allez broder dépend de la nature même de la toile choisie qui s'exprime en nombre de points par cm : plus le nombre de points au cm est élevé, plus la toile est fine.

Les loisirs créatifs - hobbies et passions décoratives - le patchwork et la couture des tissus / la broderie au point de croix et points comptés pour décorer la maison et la chambre d'enfants !

La galerie vous propose : des motifs de broderie points comptés variés sur toile Aïda, toile de lin et coton. Marque page, étui à lunettes, pique épingles, porte ciseaux, coussins, tout un large choix de broderie aux points comptés pour vos loisirs créatifs.

La broderie au point de croix facile à pratiquer !

Un choix très varié : abécédaire classique, abécédaire pour chambre d'enfant, des magnifiques tableaux personnalisables en broderie ou en canevas, des modèles à la fois moderne et classique avec des motifs de paysages régionaux à fleurs ou naïfs !

Broder aux points comptés - Réalisations et conseils

Tous les thèmes sont reproduits : les quatre saisons, les fêtes de Pâques et de Noël, les personnages folkloriques, les motifs enfants, les souvenirs de famille, naissance et mariage, les reproductions de peintures célèbres, les textiles d’office brodés aux motifs de cuisine, les animaux. Mais le tableau encadré et la nappe à broder sont les plus prisés pour la broderie au point de croix.

Une galerie photos avec des exemples de broderies aux points de croix et points comptés. Le tricot, la broderie et le crochet sont les principales disciplines d’ouvrages d’aiguilles. Il existe de nombreuses techniques, le glazigo de Bretagne, le Schwalm d’Allemagne, le Hardanger de Norvège, l’Arménien, le Richelieu etc. Le point de croix a conquis les ménages.

Le matériel nécessaire :

- Toile Aïda : la plus répandue, son tissage forme des carrés réguliers avec des trous à chaque angle pour former le point de croix. Plus la toile est fine, plus il y a de carrés par centimètre, chaque carré correspond à une croix.
- Toile de lin : permet de réaliser des broderies très fines. Les fils de la trame et de la chaîne se croisent un à un.
- Tambour à broder : pour tendre la toile, il est composé de deux cercles. Sur le cercle extérieur la vis permet d’obtenir une tension maximale de la toile. Pour éviter de marquer le tissu, vous pouvez enrouler une bande de papier de soie autour du petit cercle.
- Diagramme : grille du motif à broder. Chaque carré de couleur correspond à un point de croix à broder. Le centre du motif est normalement indiqué par une croix.
- Aiguilles de broderie : courtes avec un chas large et un bout rond. Plus leur numéro est élevé plus elles sont fines, ...