Patchwork modèle signe du Zodiaque le Capricorne

Les loisirs créatifs au féminin : le patchwork, la couture des tissus et la broderie aux points comptés et points de croix. Le site propose des galeries photos d'oeuvres réalisées et d'expositions, des patrons de coupe, des gabarits et une bibliothèque de blocs gratuits, des kits et accessoires de mercerie pour réaliser vos patchworks et broderies. Des ouvrages constitués de morceaux de tissus de tailles, formes et couleurs différentes. Une bibliothèque de blocs et patrons de coupe gratuits à télécharger pour vos réalisations de patchworks et broderies ...

Les gabarits pour réaliser votre Patchwork facilement

Loisirs et passions, le patchwork est un travail manuel consistant à assembler des morceaux de tissus ensemble pour former des motifs géométriques. On peut réaliser toutes sortes d'ouvrages en patchwork, les plus courant étant les couvertures, tentures, panneaux murals. Patchwork et quilting, expos patchworks décoratifs, galerie d'exposition, des photos, la couture des tissus, ...
Des blocs et patrons de coupe à téléchager gratuitement. Des adresses de ventes en ligne, tissus & accessoires & échantillons gratuits & kits & tout pour réaliser de beaux patchworks.
Comment faire du Patchwork ? Réaliser un panneau mural avec des morceaux de tissus, faire de la couture et de la broderie, un loisir créatif manuel pour décorer la maison, une chambre d'enfants...
Le patchwork et quilting : une passion, un loisir et hobbie manuel créatif et décoratif fait main la couture des tissus et les travaux d'aiguilles !

La couture des tissus et les travaux d'aiguilles pour réaliser des oeuvres utiles - Des créations uniques fait à la main avec beaucoup de passion !

Comment réaliser "Le Capricorne un thème en tissus pour loisirs créatifs en patch décoratif
accessoires patchwork

réalisations de patchwork Signe du Zodiaque "capricorne" du 22 décembre au 20 janvier.
Quilt avec 16 : 16 carrés de 5 x 5 cm et un parement de 5 cm de large 92 x 92 cm. Gabarits A à H sur la planche B.
- Fournitures : Cotonnades imprimées et unies, environ 110 cm de large: 1 m d'entoilage ouatiné Vlieseline 281, 150 cm de large, fil à coudre et du fil à quitter assortis aux tissus, 2 boutons bruns, 15 mm de diamètre
Egalement 1 feuille de carton format A3.
- Gabarits & patrons de coupe : Poser le carton sous le tracé, percer les points d'angle avec une aiguille. Relier les points. Couper exactement la pièce avec un couteau pour papier le long d'une règle. Reporter les lignes de couture (lignes discontinues) et la flèche = droit-fil.
- Coupe : Toutes les mesures comprennent ¾ cm, sur le bord extérieur 1 cm de surplus de couture.
- Pour le top = dessus, couper à l'aide de gabarits les triangles D, F et H ainsi que les pièces A, B, C, E et G dans des bandes de 6,5 cm de large, pour les couleurs et la quantité, voir le tableau, veiller aux détails asymétriques E, G et H, en miroir dans le schéma; en plus chaque fois 2 parements de 6 ¾ x 81,5 cm et de 6 ¾ x 92 cm dans le tissu blanc; dos: 92 x 92 cm et la coulisse de 7x 80 cm dans le tissu rouille; bordure: 7x 370 cm dans le tissu blanc (assembler plusieurs morceaux pour la longueur).

patrons de coupe
blocs gratuits
patchwork photos
loisirs créatifs

- Exécution : Epingler les détails coupés sur un tableau en liège en les disposant selon le schéma.
- Assembler d'abord les pièces correspondantes en carrés, voir les figures : A à F et MF dans le schéma, respecter exactement ¾ cm de surplus de couture, coucher au fer les surplus de couture toujours vers le côté plus foncé.
- Epingler à nouveau tout de suite les éléments sur le tableau en liège. Assembler les carrés entre eux en rangées, coucher au fer les coutures de chaque rangée alternativement à droite et à gauche. Assembler les rangées entre elles pour former le bloc.
- Poser les parements sur les côtés, ensuite sur le haut et le bas. Repasser le top, le poser sur l'entoilage ouatiné et l'envers du dos.
- Bâtir d'abord les 3 épaisseurs dans les sens de la lon- gueur et de la largeur, ensuite dans les diagonales. Reporter les lignes du quilting (lignes discontinues dans le schéma) avec un crayon blanc sur le top, les quilter de petits points devant dans une couleur assortie.
- Réduire les surplus aux dimensions du top et doubler la bande de bordure dans le sens de la longueur, la piquer sur l'endroit par une couture d'1 cm de large (les bords de coupe sont superposés), faire des plis aux angles, rentrer les extrémités en vis-à-vis.
- Surfiler les bords de la coulisse au pt zigzag, piquer les extrémités de 1 cm sur l'envers. Bâtir la coulisse, endroit contre endroit, à 5 cm du bord supérieur et à 7 cm de chaque côté sur l'envers.
- Surpiquer la couture de montage du parement sur l'endroit dans la piqûre de montage en prenant la coulisse dans la couture.
- Coucher la coulisse au fer vers le haut et bâtir la bordure sur l'envers, la piquer sur l'endroit dans la couture de montage de la bordure, fixer en même temps la coulisse.
- Coudre les boutons pour les yeux, voir la photo.