Menu

5 choses qu’il faut savoir quand on voyage seul !


Voyager seul est une expérience enrichissante et libératrice

Faire parti d’un groupe organisé n’est pas nécessaire pour vivre les expériences passionnantes que le voyage peut offrir. Que vous soyez un homme ou bien une femme, vous pouvez voyager seul et même en profiter encore plus que lorsqu’il faut se mettre d’accord avec une autre personne sur tel ou tel point. En plus, il n’y a que quelques principes de base à respecter.

1- Restez connecter

Renseignez vous au maximum sur le pays que vous comptez visiter, surtout en ce qui concerne les points d’accès  internet dans les alentours de votre lieu d’hébergement . Comme cela, il vous serrai plus facile de savoir comment mettre vos proches au courant de l’endroit où vous êtes au cas où vous aurez des problèmes à l’étranger.

2-Soyez vigilant

Protéger vos effets personnels et votre sécurité ne doivent pas être pris à la légère. N’attirez pas l’attention des gens, et d’ailleurs, ce ne devrait en aucun cas être le but de votre voyage. Ne vous habillez pas comme un touriste et faites attention à vos appareils, à votre argent et à vos bijoux de valeur. Ne circulez que dans les routes principales et soyez sûr de vous comme si vous connaissez bien le pays.

3-Faites preuves d’imagination

Ne laissez pas les gens savoir que vous êtes seul. Et si par malheur une personne trop curieuse vous demande ce que vous faites seul dans un endroit pas trop sûr, il suffit juste de dire que vous attendez quelqu’un. Concernant vos bagages et tout ce qui est de valeur, lorsque vous n’êtes pas en mesure de les surveiller, il est préférable de les mettre dans des endroits sécurisé comme le coffre-fort de votre hôtel par exemple.

4- Créez des liens d’amitié

…mais pas avec n’importe qui! Il est plus sûr de lier d’amitié avec les gens qui exercent une activité professionnelle comme les personnels de votre hôtel, le gardien de la maison d’à côté, la vendeuse du bistrot du quartier, les serveur, les chauffeurs de taxi… Plus vous avez des gens à qui parler plus vous ne vous sentirez pas seule. Mais vous pouvez aussi trouver un club local histoire de faire plus de rencontre.

5- Ayez l’esprit d’aventure

Voyager seul est l’instant idéal pour faire ce que vous n’avez pas l’habitude de faire. Sortez de votre zone de confort est vivez pleinement de votre aventure. Faites des choses que vous n’auriez pas fait chez vous. Une petite leçon de planche à voile ne vous fera que du bien, et à ce propos si vous cherchez une location en bord de mer je vous invite à visiter ce site: www.teva-mer.fr.

De retour de votre voyage en solo vous allez vous sentir renouvelé, vous allez avoir plus confiance en vous et en ce que vous faites. Qu’attendez-vous?

Voyager seul demande aussi de la préparation et de l’adaptation

Voici quelques conseils pour profiter au maximum de votre voyage solo:

Préparez-vous psychologiquement au voyage solo: il faut être conscient des avantages et des inconvénients de voyager seul, comme la liberté, l’autonomie, la solitude, les imprévus… Il faut aussi avoir confiance en soi et en ses capacités à faire face aux situations difficiles.

Ne pas penser au regard des autres: il ne faut pas se soucier de ce que les autres pensent de vous ou de votre choix de voyager seul. Il faut assumer pleinement votre envie d’aventure et ne pas vous laisser influencer par les normes sociales ou les préjugés.

Faire de la solitude une force: il ne faut pas avoir peur d’être seul, mais au contraire apprécier les moments où vous pouvez vous ressourcer, vous écouter et vous découvrir. La solitude peut être une source d’inspiration, de créativité et de sérénité.

(Ré)apprendre à se faire des amis: voyager seul ne signifie pas voyager isolé. Au contraire, c’est l’occasion de rencontrer des gens du monde entier, que ce soit des locaux ou d’autres voyageurs. Il faut être ouvert, curieux et sociable pour nouer des contacts et partager des expériences.

Savoir ce que l’on veut: voyager seul implique de prendre toutes les décisions concernant votre itinéraire, votre budget, vos activités… Il faut donc savoir ce que vous voulez vraiment faire et voir pendant votre voyage, sans vous laisser distraire par les offres touristiques ou les avis extérieurs.

Se rendre compte que le monde est bien: voyager seul permet de découvrir la diversité et la beauté du monde, mais aussi sa générosité et sa bienveillance. Vous verrez que les gens sont souvent prêts à vous aider, à vous accueillir ou à vous conseiller si vous leur souriez et leur parlez avec respect.

J’espère que ces conseils vous seront utiles pour voyager seul en toute confiance et en toute sécurité.