Les choses à savoir pour un voyage en Algérie

Étant donné le manque de structure hôtelière en Algérie, il est conseillé de rechercher un gite ou de dormir chez l’habitant. Vous pourrez trouver votre bonheur à petit prix sur des sites de petites annonces comme hadihiya.com.


Avant de partir en voyage, quelle que soit la destination choisie, il est toujours conseillé de s’informer sur les exigences d’entrée et de sortie, la sécurité, la culture locale, le climat et bien entendu les plus beaux sites à visiter. Voici le top 5 des choses à savoir pour un voyage en Algérie.

Les exigences d’entrée et de sortie en Algérie pour les ressortissants français se limitent à une assurance voyage et un passeport valide. Sur le plan sanitaire, aucun vaccin n’est exigé.

La sécurité d’un voyageur dans un pays étranger tient du bon sens. Avant de s’envoler pour une autre contrée, il est fondamental de se renseigner sur la situation du pays choisi au moment du départ. En ce qui concerne l’Algérie qui connaît actuellement quelques instabilités politiques, l’idéal pour les touristes est de préférer les grands centres urbains et d’éviter de voyager seul. Il vaut mieux préférer de visiter l’Algérie en groupe accompagné d’un guide.

Visiter un pays implique le respect des us et coutumes locaux ainsi que des traditions religieuses. En Algérie comme partout ailleurs, la discrétion est de rigueur, tant au niveau du comportement que de l’habillement. Les femmes feront preuve de bienséance en couvrant leurs épaules et leurs jambes, et il est de bon goût de couvrir sa chevelure.

Au nord de l’Algérie règne un climat méditerranéen avec toute la douceur qu’on lui connaît. Les hivers sont doux et humides, les étés sont modérément chauds. On y relève toutefois des précipitations assez importantes entre septembre et décembre. Dans le Sahara, les températures peuvent être très élevées même durant l’hiver. A l’est du pays, le sirocco est assez présent, et les températures sont plus fraîches qu’au nord. Il est à noter que l’Algérie se situe sur une zone sismique.

L’Algérie est un beau pays, tant au niveau des paysages que de l’architecture. Les touristes ont donc l’embarras du choix. Annaba, Oran, Alger, Constantine sont parmi les villes incontournables. Annaba est souvent nommée la Perle du littoral. Oran la Radieuse est réputée pour être la ville la plus libérale d’Algérie et les touristes apprécieront son ambiance festive. Alger la Blanche, est réputée pour sa baie parmi les plus belles du monde et ses ruelles pittoresques. Constantine et son fameux « Chemin des touristes » que l’on doit à Frédéric Remes, ingénieur-constructeur, permet une escapade inoubliable à flan de ravin.

Laisser un commentaire