Visitez l’île Maurice en Mars

Étant une île tropicale, le mois de Mars sur l’île est généralement chaud et humide avec des températures en moyenne de 28 degrés centigrades. Les conditions chaudes sont toutefois tempérées par les alizés du Sud-Est qui soufflent à travers l’île. Mars est aussi la saison des pluies. Les averses sont souvent occasionnelles sauf durant les fréquents anticyclones pouvant occasionner des pluies diluviennes.


L’ile Maurice possède un calendrier chargé de festivals culturels. Les Chrétiens, Musulmans, Hindoues, Bouddhistes et autres religions cohabitent en parfaite harmonie sur cet île paradisiaque.

6 Mars: La fête du Holi

Aussi connu comme le festival de couleurs, l’ancienne fête religieuse hindoue du Holi marque le début du printemps. Cette année, la fête a été célébrée le vendredi 6 Mars, et comme d’habitude a été marqué par le lancement de poudres colorées appelées «gulal» et les symboliques «pitchkaris », des jets d’eau tirés sur tout le monde jusqu’à ce que tous soient trempés.

Holi est célébrée par presque tout le monde à l’île Maurice célèbre Holi, indépendamment de leur religion. C’est un événement exubérant et mémorable pour les visiteurs. Il ne faut cependant pas oublier qu’une fois que vous êtes à l’extérieur en plein air, vous êtes considéré comme un «jeu équitable»!

12 Mars: Le Jour de l’Indépendance

Le 12 mars est un jour férié annuel. Cette date marque l’anniversaire de l’indépendance de l’île Maurice de la Grande-Bretagne, qui a été accordée en 1968. Commerces, restaurants, écoles et bâtiments publics arborent le quadricolore Mauricien. De grandes fêtes populaires et des carnavals organisés par le gouvernement ont lieu à l’hippodrome du Champ de Mars, le plus ancien hippodrome de l’hémisphère sud. Chaque année, vingt-cinq coup de cannons sont tirés Pour commémorer cet événement historique.

21 Mars: Ugadi

Le festival hindou d’Ougadi célèbre le Nouvel An télougou et est un moment de l’année très important pour la population télougou de l’île. Contrairement à d’autres festivals hindous observés à l’île Maurice, il n’y a pas trop de célébrations publiques d’Ougadi en raison de la petite communauté télougou de l’île. La majeur partie des spectacles culturels ont lieu dans les centres culturels à travers l’île. Plus généralement, les familles et les amis vont marquer la journée avec une longue fête et de la distribution des gâteaux spéciaux et des bonbons, tandis que certains accrochent des feuilles de mangue sur leurs portes en l’honneur du fils de Shiva, connu pour sa passion pour ce fruit savoureux.

Pour en savoir plus sur les festivals mauriciens et des iles de la Réunion et Seychelles, visitez Indian-Ocean, un blog de voyage sur l’Océan Indien.