Riads Marrakech situés dans la médina

L’ambiance d’un riad dans la médina de Marrakech a vraisemblablement un effet particulier sur les visiteurs de la ville rouge. Des milliers d’étrangers, surtout en haute saison, optent pour un séjour dans un riad au cœur de la vielle ville. Comment peut-on expliquer un tel engouement ?


Médina de Marrakech : un trésor d’antiquité qui fait rêver

 Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la médina de Marrakech avec ses nombreux riads est considérée comme le centre névralgique de la ville ocre. Riche de nombreux siècles d’histoire et de merveilles architecturales, la médina est un trésor d’antiquité qui ne cesse d’attirer les visiteurs désireux de faire un voyage des centaines d’années dans le passé.

La fameuse place Jamaâ El Fna, la Koutoubia, les souks, les nombreux quartiers (Mouassine, Mellah…), les célèbres remparts… la médina de Marrakech se veut être le quartier le plus typique et le plus surprenant de la ville ocre. C’est assurément l’endroit où il faut séjourner afin de découvrir l’authentique ville rouge !

Maison traditionnelle : une architecture atypique

Passionné par l’architecture marocaine et ses influences méditerranéennes, Quentin Wilbaux s’est particulièrement intéressé à la médina. Il crée l’agence Marrakech Medina via laquelle il proposait la rénovation et la gestion des riads privés, cet homme est considéré comme le précurseur de la rénovation et la réhabilitation des riads. Ses travaux authentiques et épurés ont alimenté un nouvel attrait pour la vielle ville de Marrakech. Désormais, plusieurs agences de voyage et de centrales de réservations en ligne contribuent au développement du secteur touristique à Marrakech.

Riads Marrakech : quel intérêt pour les visiteurs étrangers ?

La médina abrite plusieurs centaines de riads. Les visiteurs à la recherche de la maison d’hôtes chaleureuse ou du palace luxueux trouvent leur bonheur parmi une multitude d’établissements à Marrakech qui répondent aux différents goûts et budgets.
En effet, le riad, maison traditionnelle et ancestrale, fait rêver de nombreux voyageurs à la recherche d’un cadre privilégié différent de ce que peuvent offrir les grandes chaînes hôtelières internationales. Cette maison typiquement marocaine à taille humaine offre un cadre de vie intimiste et un service sur mesure avec une équipe aux petits soins.

Par ailleurs, la présence de la jet set est l’un des plus importants phénomènes qui alimentent l’image prestigieuse de Marrakech. Depuis quelques années, la ville est devenue une destination prisée par une communauté de personnalités de renom (Alain Delon, Pierre Bergé, Yves saint Laurent …). Des événements à portée internationale, une offre d’hébergement de haut standing confirment que Marrakech est l’endroit où il faut être.
L’intérêt pour les riads de la médina de Marrakech a poussé les autorités à amorcer un travail de réaménagement et de remise en état de la médina, ce qui ne passe pas sans conséquences heureuses pour les habitants de la ville !