Guide maritime Corse pour votre traversée vers l’île de beauté

Le printemps approche, il est temps d’effectuer la réservation de votre traversée pour la Corse : tarifs des billets encore abordables, le choix des places est libre … Pour réserver votre voyage en bateau à destination de Corse, il n’existe pas 50 solutions. Choisir entre les 4 compagnies maritimes qui assurent la liaison quotidienne entre la Corse et le continent à savoir la Corsica Ferries, la Corsica Linea, la Méridionale et la Moby Lines. Le guide maritime Corse vous fait  découvrir les choses à prendre en compte en préparant votre traversée vers l’île.


Pourquoi aller en Corse en bateau ?

Facile : la Méditerranée… et la voiture ! Si le voyage est moins rapides et parfois moins confortable qu’en avion, se rendre en corse avec le ferry a le double avantage de vous faire profiter des eaux turquoises de la Méditerranée et peut vous faire économiser plusieurs centaine d’euros sur la location de véhicule et les transports locaux. Avec un peu de chance, vous ferez une rencontre avec des dauphins virevolter à la proue du navire, et vous prendrez de belles photos de la côte pour inaugurer votre débarquement sur l’île de beauté. A vous de voir !

Les compagnies maritimes qui desservent la Corse

La Corsica Linea : Corsica Linea a succédé à l’ex SNCM appelée Maritima Ferries en 2016. Les embarquements se font au départ des 3 ports français méditerranéens (Marseille, Nice et Toulon) et accostant à Ajaccio, Bastia, Propriano, Porto-Vecchio et Ile Rouss et inverssement.
La Méridionale : Partenaire de la SNCM pour les traversées en ferry au départ de Marseille à destination de la Corse, cette compagnie française de cargo mixte très confortable propose des tarifs alignés. Elle dessert directement les ports d’Ajaccio, Bastia et Propriano en Corse, et Porto Torres en Sardaigne au départ de Propriano.
La Corsica Ferries : Compagnie privée sous pavillon italien. Les départs des traversées se font donc depuis l’Italie la plupart du temps. Elle se positionne sur des prix low cost. Les bateaux « jaunes  » assurent la liaison entre Nice et Toulon  et Ajaccio, Bastia, Calvi et Ile Rousse.
La Moby Lines : Et pour finir avec Moby Lines, une compagnie italienne qui assure la liaison méditerranéenne entre Toulon et Bastia (Continent – Corse) et principalement entre la Corse et Gênes, Livourne et la Sardaigne.

Ferries de nuit … ou avec un navire Grande Vitesse ?

Il existe 2 moyens pour effectuer une traversée Corse – Continent avec les ferries : vous pouvez opter pour la traversée de nuit, qui dure à peu près 8 heures, et la traversée avec un NGV (Navire à Grande Vitesse) ou Mega Express… qui vous emmènera à votre destination en un temps record, environ 4h. Dans la première option, prenez une couchette si vous ne souhaitez pas sentir la fatigue à destination. Avec un NGV, la liaison Corse-Contient se fait de jour et demeure une expérience confortable. Mais vous gaspillez une bonne partie de votre journée Aller ou Retour. On ne peut pas tout avoir.

Qu’en est-il du tarif ?

Il y a une question que tous les vacanciers posent : combien ?  Les disparités de tarif pour  un voyage en bateau sont encore plus importantes qu’avec celui en avion pour Corse. Pour un aller simple pendant les périodes hautes saisons pour 2 adultes, un enfant et une voiture voyageant en cabine, comptez environ 300€ quelque soit la compagnie. Plus votre réservation se fait tôt, plus vous ferez d’économies…

Laisser un commentaire