La broderie traditionnelle au point de croix

Broderie, Broder, Points de croix La broderie : un loisir et une passion manuelle créatif et décoratif fait main, … Astuce : sur les grilles de point de croix, vous remarquerez deux flèches, l’une sur le dessus de la grille, l’autre sur le coté gauche. Ces deux flèches vous permettent de repérer le mileu de la hauteur et le milieu de la largeur du motif. Lorsque vous commencerez un ouvrage, il est plus aisé de commencer par le milieu, de façon à centrer votre motif sur votre toile. Pour déterminer ce centre, il suffit de trouver l’intersection des deux flèches.


Infos Broderie : Je fais partie d’un club de broderie « Points communs » dans la banlieue nord de Strasbourg en Alsace. Nous nous retrouvons deux fois par mois pour broder entre amies, échanger nos savoirs faire et les différentes techniques de points comptés, échanger nos grilles, … lire la suite

Quand vous brodez, assurez-vous que vos points sont bien plats, si votre fil commence à tourner, lâchez l’aiguille et faites la pendre. Le fil se détord par lui-même.
Assurez-vous que vos points se croisent tous dans la même direction.
Gardez votre tension et vos points égaux pendant que vous brodez votre modèle.
Travaillez d’abord les zones avec du dessin puis remplissez le fond par la suite.
Travaillez d’abord les couleurs foncées puis les couleurs claires.
Parfois vous broderez quelques points pour une zone puis vous irez broder dans une autre zone avec la même couleur de fil.
Passez d’une zone à l’autre avec le même fil peut paraître plus simple que de s’arrêter et reprendre un autre fil, mais si vous gardez la même couleur, le fil peut se voir au dos de la toile et le rendre visible à l’endroit.
Gardez le même fil seulement si l’écart est petit entre les deux zones et que le fil est d’une couleur claire.

La méthode de sur piquage
– Amenez votre aiguille enfilée sur l’endroit de la toile, laissant 2,5cm de fil derrière.
– Tenez la queue du fil contre l’envers de la toile dans la direction dans laquelle vous allez broder et travaillez les 4, 5 premiers points en passant sur ce fil à chaque fois.
– Assurez vous que les points recouvrent bien le fil à l’arrière de la toile et coupez la fin du fil afin de continuer à broder.
Une fois votre projet commencé, vous pouvez sécuriser les nouveaux fils en les passant sous plusieurs points adjacents au dos et continuez à broder.

Le demi point est un simple point en diagonale et se travaille le plus souvent en rangée horizontale.
Généralement quand un modèle nécessite un demi point il est répertorié sous une rubrique distincte avec un code couleur et il est indiqué sur le diagramme par une diagonale de couleur.
Certains artistes utilisent des demi points parfois pour ajouter des ombres ou de la profondeur au dessin au point de croix.
Pour broder un demi point, amenez l’aiguille de l’envers en haut à 1, et en bas en 2. En haut en 3, en bas à 4.
Complétez la rangée. La rangée retour est brodée à l’envers, et se brode de droite à gauche. Ici l’aiguille vient en haut en 11 et en bas en 12, puis en haut en 13 puis en bas en 14.
Complétez la rangée retour et répétez la séquence de broderie jusqu’a ce que la zone à brodée soit terminée.

Laisser un commentaire