Le patchwork et Quilting pour réaliser des œuvres classiques et originaux, la couture des tissus comme loisir manuel créatif et décoratif !


Patchwork, couture, tissus, photos Les loisirs et passions, le patchwork est un loisir manuel consistant à assembler des morceaux de tissus ensemble pour former des motifs géométriques. On peut réaliser toutes sortes d’ouvrages en patchwork, les plus courant étant les couvertures, panneaux et tableaux murales.
La photo représente une partie de mon exposition du mois d’octobre de cette année à Eckwersheim dans le Bas-Rhin en Alsace ( juste pour le plaisir de montrer mes réalisations de patchworks, broderie en points de croix, points comptés, tricots et peintures ! ).
Le patchwork, l’assemblage et la couture des tissus, réaliser un objet créatif à la main ou à la machine, un loisir, un travail manuel.

Manique, couture, tissus, Patch L’envie de vous faire découvrir cet art ancien qui consiste en un assemblage de morceaux de tissus, des formes et couleurs différentes dans le but de créer un ouvrage harmonieusement coloré qui peut être utile ( un couvre-lit, des housses pour coussins ou des maniques ) ou simplement décoratif ( un tableau mural ) pour soit ou pour offrir.
Depuis 16 ans, je suis passionnée par les bouts de tissus. Découvrez toutes mes astuces et mes conseils à travers mon site internet qui est un lieu d’échanges et de savoir faire, lire la suite …

Bricolage, Loisirs, Feminin, Décoration J’ai découvert le Patchwork en 1990 grâce à une amie passionnée par l’assemblage des bouts de tissus. Elle m’a apprise les règles de base puis je me suis inscrite dans un club de patchwork de mon village pour trouver de l’inspiration, des idées et d’autres techniques. Aujourd’hui toutes mes créations sont entièrement réalisées à la main.
Pour réaliser votre premier patchwork, il vous faut acheter de préférence du tissu en coton car c’est plus simple à travailler, du fil, des aiguilles à coudre et prévoir un tambour pour le matelassage (décoration du quilt). Si c’est du tissu neuf, mieux vaut le laver car il peut rétrécir ou se délaver.

La Boutique du fil Phildar est le site référence des fans de tricots
La Boutique du fil Phildar est le site référence des fans de tricots mais aussi des novices voulant s’initier à ce loisir créatif ‘super’ tendance.

Pour soutenir l’essor de la Boutique du fil, Phildar peut compter sur sa cible large majoritairement féminine ainsi que sur la tendance liée à l’univers des loisirs créatifs qui depuis 2007 s’est considérablement renforcé.

Photos, blocs gratuits, patrons de coupe Retrouvez sur mon site une galerie photos des patchworks exposés au salon européen des loisirs créatifs à Strasbourg dans le Bas-Rhin en Alsace – France – Europe, lire la suite …

Je propose également des patrons de coupe, des gabarits et une bibliothèque de blocs gratuits pour vos réalisations patchworks, un travail manuel créatif et décoratif fait main.

coudre, couture, aiguilles Travaux d’aiguilles : comment réaliser un sampler, panneau mural, dessus de lits, coussins, maniques, tableaux décoratifs et des idées pour décorer la maison ou à offrir. Des adresses de ventes en ligne de tissus, accessoires, obtenir des échantillons gratuits, des kits et tout pour réaliser de beaux patchworks à prix mini !

Comment réaliser un  » Vitrail  » panneau composé de 12 blocs étoiles de 14 x 14 cm, l’ouvrage fini est de 68 x 88 cm.

A télécharger gratuitement, toute une panoplie de motifs et gabarits de coupe pour la réalisation d’un « sampler« .

Blocs, patrons de coupe, modèles Les 12 motifs du  » Zodiaque «  à réaliser façon patchwork en tissus, un panneau mural décoratif idéal pour une chambre d’enfants ( Photos + renseignements techniques). Chaque modèle est accompagné de gabarits à taille réelle et de schémas explicatifs pour la découpe des tissus et pour l’assemblage, en savoir plus …

L’étoile à Huit Branches.

sampler, panneau mural, dessus de lits, coussins, maniques Bloc de base : Ce motif est basé sur un octogone ( huit côtés ), la distance entre chaque pointe de branche est identique. En changeant la couleur des quatre carrés qui forme les angles ou en ayant un losange sur deux de la même couleur que les triangles des côtés, on obtient un effet tridimentionnel très intéressant.

 

Laisser un commentaire