Menu

Abbaye de Jumièges, les ruines romantiques de Normandie


Renseignements sur l’abbaye de Jumièges en Normandie

Elle est située dans le canton de Duclair, en Seine-Maritime., l’Abbaye de Jumièges serait la «plus belle ruine de France». Elle est l’un des plus anciens et des plus importants monastères bénédictins de Normandie.

Un peu d’histoire sur les ruines romantiques

Le 24 mai 841 le monastère carolingien est incendié par les Vikings.et est rétablie par des moines venant de l’abbaye Saint-Cyprien de Poitiers vers 934. Et en 1040-1052, l’abbé Robert de Jumièges dit « champart » fait reconstruire le monastère.

A la révolution l’église a été vendue et en 1795 commença sa démolition jusqu’en 1824. Nicolas Casimir Caumont fut le propriétaire à la mort de son épouse et sauva l’église d’une destruction certaine.

L’abbaye change de mains en 1852 et est sauvé par le biais des vestiges avec le mode romantique, l’église connaît une renommée importante qui dit « encore plus beau que Tournus ».

Et en 1947 l’abbaye de Jumièges redevient propriété de l’Etat. Et à partir de là qu’elle sera soumis à la loi de décentralisation qui permet de transférer certains monuments historiques aux collectivités territoriales. La ruine de l’abbaye de Jumièges lui apportera une popularité dans le monde du tourisme. Grace à l’histoire qu’elle a vécue, le public est façonné par elle.

Découverte de l’abbaye de Jumièges

Vous qui êtes fasciné par les histoires des ruine, l’abbaye de Jumièges contient plusieurs histoire ponctuée d’épisode sombres, de destructions et de déclin et de grandes périodes de reconstruction par de grands abbés avec Robert Champart et qui est devenu archevêque de Cantorbéry et évêque de Londres.

Pour de l’histoire, elle en a à raconter. Il ne vous reste plus qu’ venir la découvrir en face à face et voir cela de vous-même. Et bien sûr pour la visite le site est disponible en tout temps à des horaires selon la saison. Et actuellement c’est un des sites les plus visités de Normandie.

L’abbaye de Jumièges, les ruines romantiques de Normandie

Voici quelques informations :

L’abbaye de Jumièges a été fondée au 7ème siècle par Saint Philibert et est l’une des plus célèbres abbayes de Normandie. Elle a été transformée en carrière de pierre après la Révolution française et ses vestiges sont majestueux et offrent une vision inoubliable, célébrée au 19ème siècle par Victor Hugo.

L’abbaye de Jumièges est située dans un grand parc isolé au bord de la Seine et s’élève à près de 50 mètres de hauteur. Elle est considérée comme l’une des plus belles ruines de France et témoigne du style roman normand.

L’abbaye de Jumièges est ouverte au public toute l’année et propose des visites guidées, des expositions temporaires et des animations culturelles. Le tarif d’entrée est de 7 euros par adulte et 5 euros par enfant.