Menu

Cathédrale St-Pierre de Beauvais, la plus haute voûte du monde


La Cathédrale St-Pierre est située à Beauvais en France

On parle souvent des arts gothiques et de leurs splendeurs. Et la cathédrale St-Pierre de Beauvais ne nous décevra pas sur ce point.

Situé en France, dans la région de Picardie, dans le département de l’Oise, à Beauvais, la cathédrale St-Pierre de Beauvais est une cathédrale catholique romaine. Elle détient le plus haut chœur gothique au monde soit 48,50 m.

La cathédrale fut construite en 1225 et fait partie de la seconde génération de l’âge d’or gothique. L’église mesure 72m50 de longueur pour une hauteur de voûte extraordinaire de près de 48,5 mètres. Qui est la plus haute de toutes.

Les arts gothiques anciens

Vous pourrez voir de vos propres yeux les merveilles des arts gothiques anciens du monde en visitant la cathédrale. Non seulement elle est très haute mais elle a aussi deux horloges tout à fait remarquables qui fonctionnent parfaitement : l’horloge astronomique de 12m de haut sur 6m de large fait en 1868, a été condensée des techniques horlogères de cette fin du XIXème siècle.

L’horloge médiévale

L’horloge médiévale, c’est une horloge dite « à coins ». Elle est la plus ancienne horloge à carillon encore en fonctionnement de plus de 700 ans. Les chefs-d’œuvre sur ces horloges sont à couper le souffle.

L’horloge médiévale est composée de trois parties fascinantes. Un support a creux en pierre, la cage de bois et un campanile de bois. Eventuellement l’église reste ouverte au grand public tous les jours sauf pour les offices.

Et pour votre visite vous serrez ébloui et émerveillé par la pittoresque hauteur de voûte mesurant plus de 48 mètres, une hauteur arrivant jusqu’au paratonnerre 67,23 m ; la longueur de chœur/ façade ouest est 72,5 m. a par cela vous les deux horloges datant de plus de 700 ans avec des mécanismes et des grandeurs montrant la suprématie de ses inventeurs, et qui sont toujours en bon état de marche jusqu’ à maintenant.

Découvrez la Cathédrale St-Pierre de Beauvais

C’est une cathédrale catholique située à Beauvais, dans l’Oise, en France. Elle est l’un des plus beaux exemples de l’architecture gothique française du XIIIe siècle. La cathédrale fut construite entre 1225 et 1548 et est l’une des plus grandes cathédrales du monde. Elle a été désignée comme l’une des plus belles réalisations architecturales de l’humanité par l’UNESCO.

La cathédrale a été construite sur un plan cruciforme, avec une grande abside à l’est. La façade principale est ornée de statues et de sculptures. Elle a également une tour de 189 mètres de haut, qui était à l’origine plus grande (environ 200 mètres), mais a été endommagée par des séismes et des incendies au cours des siècles. La cathédrale est entourée de deux transepts qui sont reliés à la nef par des arcs-boutants. La nef est composée de quatre travées, dont la quatrième est plus haute que les autres.

La cathédrale, contient de nombreuses œuvres d’art, notamment des vitraux, des statues et des peintures. Elle a également un orgue qui a été construit par l’organiste Jean-Baptiste Lully en 1690.

La cathédrale St-Pierre de Beauvais, est ouverte au public et est considérée comme l’un des plus grands chefs-d’œuvre de l’architecture gothique française. Elle est un site touristique très populaire et est un endroit idéal pour admirer l’architecture du Moyen Âge.