Menu

Château de Compiègne et son jardin des Roses remarquable


Informations sur le château de Compiègne et son jardin des Roses

Parmi les anciens empires, on s’imagine toujours les rois et les chevaliers dans leurs grandeurs. Mais le château de Compiègne, c’est une toute autre histoire. C’est un château royal se trouvant à Compiègne sans l’Oise.

Château de Compiègne un édifice historique

Il fait partie des édifices historiques du monde. Et cela depuis le 24 octobre 1941. Elle est d’une architecture remarquable car il est de style néo-classique mais tout en étant élégant.

Durant la guerre de religion, elle fut devenue invivable car il n’y avait pas eu de maintenant ni d’entretien. C’est Napoléon premier qui a lui a redonné tout son éclat et sa valeur. Il est donc devenu un lieu de vacance pour ce dernier. Et jusqu’à maintenant, elle reste ouverte pour la remémoration de la second empire.

Un parc paysager et jardin des Roses

Le château possède un parc paysager près de 5 kilomètres. Il a plusieurs appartements ressemblant au passé après rénovation. Des meubles antiques ont été aussi mis à sa disposition pour lui redonner sa splendeur passée.

Pendant visite, vous pourriez admirer les différents Jardin des Roses anciens comme les roses de Dames, centifolia, gallica et noisettiana.

Le château vous éblouira par la sobriété de son architecture. Le palais est également un musée du second empire.

Pour les adeptes de la collection, le musée national de la voiture et du tourisme, qui expose une collection de véhicules hippomobiles du 17ème siècle et au début du 20ème siècle.

Des boutiques de souvenirs

Des boutiques de souvenirs sont à disposition. Le parc du château est aussi disponible pour les pique-niques. Pour cela, un livret de visite est donné aux visiteurs.

La visite du château pour les moins de 25 ans est libre et gratuite. Plusieurs activités sont proposées pour les enfants âgés de 6ans et plus et pour leurs créations, ils ont le droit de repartir avec.

Le château possède aussi d’un parking à proximité. Il est accessible au public tous les jours de la semaine de 10 à 18 heures sauf le mardi.

Pour l’audio guide, celui des enfants est tarifé à 1 euro et celui des adultes à 7,50 euro pour le tarif plein et 5,50 euro pour le tarif réduit.

Informations sur le château de Compiègne et son jardin des Roses

Voici quelques informations :

Le château de Compiègne est un palais royal situé dans la ville de Compiègne, dans l’Oise. Il a été construit à partir du 14ème siècle et a été remanié à plusieurs reprises, notamment sous Louis XV et Napoléon Ier. Il abrite aujourd’hui trois musées: le musée du Second Empire, le musée national de la Voiture et du Tourisme et le musée national du Souvenir de la prison de Royallieu.

Le parc du château de Compiègne est un jardin paysager créé sous le Premier Empire par l’architecte Berthault. Il s’étend au pied de la terrasse du château, dans la perspective majestueuse de l’allée des Beaux-Monts. Il mêle le style du jardin à la française et du jardin à l’anglaise, avec des quinconces de tilleuls, des pièces d’eau et des statues.

Le jardin des Roses est un jardin botanique dédié aux roses, situé à l’extrémité sud du parc. Il a été créé en 1912 par l’horticulteur Jules Gravereaux et présente plus de 1000 variétés de roses anciennes et modernes.