Menu

Déménager à l’étranger, quelques conseils à adopter


Vous souhaitez déménager pour vivre à l’étranger

Vouloir déménager et vous ne savez pas exactement par où commencer pour mener à bien votre déménagement ?

Pour vous aider dans votre organisation, voici quelques astuces qui vous permettront de vous préparer pour votre nouvelle vie dans l’autre bout du pays.

La question du transport

Pour que vos mobiliers arrivent en entier dans votre pays de destination, pensez à bien choisir la compagnie à laquelle vous allez confier le transport de vos biens. Vous devriez prendre en compte le volume et le poids des équipements avant de pouvoir choisir votre transporteur.

Cependant, si vous allez traverser mer et océan, vous n’aurez pas besoin d’emporter votre canapé Ikea au risque de payer le double en frais de transport.

Alors, lorsque vous allez vous décider sur les biens qui vous accompagneront dans votre nouveau pays d’accueil, pensez à l’éloignement géographique et la durée de votre séjour.

Se renseigner sur les exigences de la compagnie de transport

Lorsqu’il est question de plusieurs kilomètres à traverser, les compagnies de transport ont des exigences particulières, surtout en ce qui concerne les déménagements internationaux.

Certains d’entre eux vous demanderont de mettre vos biens de valeurs dans une malle métallique afin de les protéger tout au long du trajet.

De ce fait, n’hésitez pas à les contacter à l’avance afin de connaître ces exigences. Vous pourrez ainsi comparer les différentes compagnies tout en obtenant un devis déménagement.

Mis à part le choix des contenants, votre déménageur effectuera également une visite d’inventaire chez vous afin de connaître les objets à emballer et à transporter.

Pour ce faire, prenez le temps de faire la liste des objets que vous allez prendre avec vous.

Outre cela, le formulaire de déclaration de valeur doit également être considéré avant le départ. Prenez le temps de le remplir puisqu’en cas d’indemnisation, vous ne pourrez vous baser que sur ce document.

Par contre, si vous avez des objets de valeurs, il est préférable de souscrire à une assurance complémentaire. Vous aurez ainsi l’esprit tranquille en cas de perte ou de casse, quitte à payer un frais supplémentaire.

Toutefois, si vous avez des mobiliers en kit, vous ferez mieux de les laisser au pays au risque de vous retrouver avec des soucis en plus lors de leur montage.

De même, si les normes électriques ne sont pas compatibles entre votre pays de destination et votre pays de départ, ne pensez pas à emporter vos appareils électroménagers.

Vous aider à préparer votre déménagement à l’étranger

Déménager à l’étranger est une aventure excitante mais qui demande beaucoup d’organisation et de planification.

Voici quelques conseils pour vous faciliter la tâche :

Choisissez le bon moment pour déménager, en fonction de la saison, des jours fériés et des offres promotionnelles.

Comparez les prix des billets d’avion et profitez des franchises de bagages.

Établissez un budget réaliste et prévoyez une marge de sécurité.

Vendez ou donnez vos affaires inutiles avant de partir.

Optez pour le transport maritime ou aérien selon le volume et le coût de vos affaires.

Réservez un hébergement temporaire à votre arrivée.

Informez-vous sur les formalités administratives à accomplir avant et après votre départ (passeport, visa, assurance, impôts, etc.).

Faites appel à une entreprise spécialisée dans le déménagement international si besoin.

Quelle est votre destination et quand comptez-vous partir ?