Menu

Les papiers qu’il faut absolument avoir pour voyager avec votre enfant


Que votre enfant va voyager seul ou en votre compagnie, vous aurez besoin de lui fournir les papiers nécessaires pour que son voyage se déroule à merveille. Focus sur ces documents à avoir pour passer d’excellentes vacances cette année.

Pour voyager en Europe : Pour tous les ressortissants Européens mineurs qui voyagent à travers l’Europe, ils devront disposer d’un document personnel d’identité tel qu’un passeport ou une carte d’identité nationale qui se diffère d’une destination à une autre. En effet, le papier doit être au nom de l’enfant puisqu’il ne peut pas figurer sur le passeport de ses parents. Pour ce faire, n’hésitez pas à vous rendre auprès de la mairie de votre ville pour connaître les dossiers administratifs indispensables dans la délivrance de ces papiers, à savoir l’extrait d’acte de naissance de votre enfant et bien d’autres encore.

Pour voyager vers un autre continent : Dans le cas où vous partez pour un autre continent comme l’Afrique, l’Australie ou l’Asie, vous et votre enfant doit être en détention des documents officiels exigés par votre pays d’accueil. Comme les formalités diffèrent d’un pays à un autre, il est conseillé de se renseigner auprès du consulat ou de l’ambassade de votre destination dans votre ville. En effet, les documents peuvent varier en fonction du mode de voyage que vous aurez choisi ; si l’enfant voyage seul, s’il est accompagné par ses deux parents ou seulement par l’un d’eux.

Pour voyager vers un pays exempté de visa : Afin de voyager vers un pays exempté de visa à l’instar des Etats-Unis, votre enfant doit fournir une déclaration de douane, tout comme pour les adultes qui doivent présenter le formulaire ESTA. Il suffit de télécharger et de compléter ce formulaire en ligne, sans avoir à vous déplacer auprès du consulat ou l’ambassade des Etats-Unis de votre pays de résidence.

Pour passer d’excellentes vacances en famille, avoir les documents nécessaires pour votre séjour est des plus exigés. C’est pourquoi avant votre départ, il est judicieux de vous renseigner sur les papiers indispensables pour que vous et votre famille puisse séjourner dans le pays de votre choix pendant les vacances.

Pour voyager en famille il y a des formalités

A savoir : il est important de se renseigner sur les formalités nécessaires. Les principaux documents nécessaires pour voyager sont une pièce d’identité valide (carte d’identité, passeport, etc.), des visas le cas échéant et des documents de voyage pour les enfants (carte de membre de famille, etc.). Il est également important de vérifier si des vaccins ou des tests médicaux sont requis pour entrer dans le pays de destination.

Une fois que tous les membres de la famille ont leurs documents en règle, il faut se renseigner sur les règles et les restrictions en vigueur dans le pays de destination. Il est conseillé de vérifier les règles de quarantaine en vigueur et de s’informer sur les mesures de sécurité à adopter.

Enfin, il est conseillé de souscrire à une assurance voyage afin de couvrir les dépenses médicales et les frais d’annulation.