Menu

Les plus belles pistes cyclables autour du globe


Il existe de nombreuses pistes cyclables autour du monde

Alibabike nous propose aujourd’hui de découvrir les plus belles pistes cyclables autour du globe. Les routes aménagées pour les amateurs de vélo sont réalisées un peu partout sur la planète.

Bonne nouvelle : ces routes sont de plus en plus nombreuses au fil des ans ! Voici une petite sélection de pistes praticables pour cyclistes de différents niveaux, permettant de parfaitement profiter de paysages magnifiques tout en pratiquant un sport d’entretien.

L’avenue verte en Angleterre

De Paris à Londres, l’avenue verte a une distance d’environ 400 kilomètres. Elle est composée de deux parties, l’une française se trouve entre Paris et Dieppe. Pour atteindre l’autre, il vous faudra effectuer une traversée en ferry, elle passe par les comtés de l’East Sussex ainsi que du Kent pour finir dans la cité de Londres.

A travers la Meuse jusqu’en Wallonie

Cette piste vous permettra de découvrir de paysages montagneux sans trop de difficultés, c’est un plaisir auquel vous deviendrez vite additif. La voie verte Trans-Ardennes parcoure la Meuse en suivant le cours du fleuve de Charleville-Mézières à Givet (85 km). Il s’agit d’un parcours établi sur un vieux chemin de halage, avec pour panorama des petites hauteurs couvertes de végétation. À la fois majestueux et paisible, ce type d’environnement vous permettra de faire de réconfortantes balades – plusieurs gares se trouvent sur le trajet.

Les vias verdes

Vous trouverez une centaine de voies vertes dans toute l’Espagne. Ce sont d’anciennes routes de lignes ferroviaires anciennement désaffectés mais disposant de tunnels, viaducs et ponts, spécialement aménagés pour la randonnée à pied, à vélo ou encore à cheval. Sur ce type de tronçons sont interdits les véhicules à moteur. Totalisant plus de deux mille kilomètres, les vías verdes sont de diverses dimensions, la moins longue s’étale sur 3 km, la plus longue flirte avec les 100 km. Quel que soit votre niveau, vous pourrez vous y aventurer.

Des pistes cyclables magnifiques et originales autour du monde

La Parkbrug à Anvers en Belgique, une passerelle rouge qui relie deux quartiers de la ville. La Parkbrug pour piétons et cyclistes relie le quartier de l’Eilandje au parc Spoor Noord à Anvers. Elle a été ouverte en 2016 et a remporté un prix international pour son design. Elle est constituée de plaques d’acier perforées qui créent un jeu de lumière et d’ombre

La Shimanami Kaido au Japon, une route de 70 km qui relie six îles par des ponts suspendus. C’est une piste cyclable exceptionnelle qui offre des vues splendides sur la mer et les îles. Vous pouvez la parcourir en une ou deux journées selon votre rythme et votre envie de visiter les lieux. Il y a des locations de vélos disponibles à chaque extrémité de la route.

La Cykelslangen à Copenhague au Danemark, un pont en forme de serpent qui traverse le port. La Cykelslangen est réservé aux cyclistes qui traverse le port de Copenhague. Elle a été inaugurée en 2014 et a coûté environ 5,6 millions de dollars canadiens. Elle a une forme de serpent qui suit les courbes du paysage urbain et offre une vue panoramique sur la ville

L’autoroute à vélos de Xiamen en Chine, qui est la plus grande piste cyclable aérienne du monde et qui offre une vue panoramique sur la ville. Elle utilise l’espace bas du viaduc des lignes de bus rapides de Xiamen et offre une vue panoramique sur la ville. Elle a une longueur d’environ 7,6 km et une largeur de 2,5 mètres

La passerelle suspendue du pont Adolphe au Luxembourg, qui est une structure élégante et moderne qui permet aux cyclistes de traverser la vallée de la Pétrusse. La passerelle suspendue du pont Adolphe est une piste cyclable et piétonne qui se trouve sous le tablier du pont Adolphe à Luxembourg-ville. Elle a été inaugurée en 2017 et a coûté environ 6,2 millions d’euros. Elle est la première passerelle au monde suspendue sous un pont et offre une vue unique sur la vallée de la Pétrusse