Menu

Musée des Trois Pays, Lörrach


Tourisme nature et culturel en Allemagne

Le musée des Trois Pays, subventionné par le programme européen INTERREG, est le seul musée en Europe consacré à trois pays: il s’intéresse en effet à la région des Trois Frontières, entre Forêt Noire allemande, Vosges françaises et Jura suisse.

L’exposition des Trois Pays, une expérience incontournable !

En français et en allemand, l’exposition permanente des Trois Pays propose aux visiteurs une vue d’ensemble de la région formée par le Pays de Bade, l’Alsace et la Suisse du Nord-Ouest. Quels traits communs relient les habitants de la Région du Rhin supérieur entre eux ? Quel processus a conduit à la tripartition de cette région ? Quelles sont les répercussions des frontières sur la politique, l’économie et la vie quotidienne ?

Dans des salles accessibles à tous, de nombreuses stations interactives ainsi que des stations audio permettent à toutes les générations de se divertir pendant la visite.

Une collection importante et des expositions d‘envergure !

Chaque année, le musée des Trois Pays présente plusieurs expositions temporaires consacrées à des thèmes très variés : histoire, actualité, culture régionale ou art local. Elles se basent sur la collection du musée qui comporte environ 50 000 pièces. Une banque de données permet de s’informer en ligne sur les divers fonds.

Manifestations, visites guidées et ateliers

Le musée des Trois Pays se veut lieu de rencontres et propose un large programme de manifestations. Des visites guidées individuelles et ateliers s’adressent, en allemand et en français, à des groupes de tous âges.

L’Allemagne est un pays riche en patrimoine culturel et naturel

En Allemagne, on y trouve des attractions touristiques variées allant des parcs nationaux à la gastronomie locale, en passant par des musées et des sites historiques.

Le parc national de l’Eifel est l’un des plus populaires et des plus spectaculaires d’Allemagne. Il est recouvert de forêts, de lacs et de montagnes, offrant des possibilités d’exploration et de randonnée. Dans le parc, vous trouverez également des attractions telles que des grottes, des châteaux et des sentiers pédestres.

La gastronomie allemande est considérée comme l’une des meilleures cuisines nationales d’Europe. Vous trouverez des plats locaux à base de viande, de légumes et de produits laitiers, ainsi que des bières artisanales et des vins locaux.

Les visiteurs peuvent également découvrir l’histoire et la culture allemandes dans les nombreux musées et sites historiques de l’Allemagne. Les principaux sites à visiter sont le mur de Berlin, le château de Neuschwanstein, le mémorial du Holocauste et le palais de Charlottenburg.

Enfin, l’Allemagne abrite également de nombreuses villes qui valent le détour. Les principales destinations sont Berlin, Munich, Cologne et Hambourg. Chaque ville offre une riche histoire, de la culture et de la gastronomie et des attractions touristiques uniques.