Menu

Présentation du Poitou Charentes


Vous voulez découvrir et visiter le Poitou-Charentes?

C’est une région riche en patrimoine culturel et naturel, qui offre de nombreuses activités et découvertes pour tous les goûts.

Voici quelques idées de choses à faire et à voir :

Admirer l’Aquarium de La Rochelle, le plus visité de France, et les trois tours qui dominent le Vieux Port

Se balader dans les marais poitevin, surnommés la Venise verte, en barque ou à vélo

Visiter l’Abbaye de Saint-Savin-sur-Gartempe, classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO pour ses fresques médiévales

Découvrir le Futuroscope, un parc d’attractions dédié à l’image et à la technologie

Profiter des plages et des îles de la côte atlantique, comme l’île de Ré ou l’île d’Oléron

Poitou-Charentes est formé par 4 départements différents

A savoir : les 4 départements sont, la Vienne, Deux-Sèvres, Charente et Charente-Maritime. Poitiers étant la plus grande ville et l’unité urbaine la plus importante, est la capitale de la région. Nichée dans le Grand-Sud-Ouest de la France, elle regroupait pas moins de 1 777 773 habitants en 2011.

Les villes attrayantes de Poitou-Charentes

La 3ème ville la plus visitée en France, La Rochelle vous captivera par ses charmes : son port de plaisance, son port historique, sa ville ancienne, ainsi que ses innombrables festivals d’envergure.
Cognac est la ville la plus célèbre de Charente. En visitant la ville, aurez l’occasion d’en savoir plus sur cette célèbre liqueur qui porte le nom de la ville.

Les plages de sable fin de Royan vous séduiront certainement. Ville dynamique, animée et élégante grâce à son architecture des années 1950, Royan vous promet des vacances très agréables.

Découvrez le Patrimoine du Poitou-Charentes

Le Poitou-Charentes est embrassé par un patrimoine historique renversant, une centaine de châteaux, un millier d’églises et des sites préhistoriques qui vous feront voyager dans le temps.

Vous pourrez, par exemple, explorer le centre historique d’Angoulême en Charente, la cité médiévale de Pons en Charente-Maritime, le superbe Château d’Oiron dans les Deux-Sèvres et l’Abbaye de Saint-Savin à la Vienne.

Par ailleurs, l’ombre des personnages célèbres, tels que François Ier, Richelieu ou Pierre Loti, planent encore sur la région.

N’oubliez pas de goûter aux spécialités culinaires du Poitou-Charentes : huîtres de Marennes, agneaux, fromages de chèvre, moules de Charron, Pineau, melons, …

L’ile Ré et d’Oléron

L’ile de Ré est un petit coin de paradis sur l’océan, face à la Rochelle et bénéficiant d’un climat optimal. L’ile de Ré est un pays plat que vous devriez, de préférence, visiter à pied, le long des magnifiques plages, des dunes et des marais.

Au sud de l’ile de Ré, vous découvrirez l’île d’Oléron en face de Rochefort-sur-Mer, avec ses magnifiques plages de sable fin. C’est l’ile française la plus grande du littoral atlantique.


Êtes-vous prêts à passer des vacances en Poitou-Charentes ?