Le Travail des Aciers : Métiers de Métallier Serrurier Chaudronnier Soudeur

Le serrurier métallier, doit être capable de s'intéresser aux diverses spécialités de la profession comme : la construction métallique, la charpente, la ferronnerie d'art et menuiserie aluminium/PVC.

Infos pratiques sur le métier de serrurier-métallier qui est un ouvrier professionnel employé par des Entreprises du Bâtiment et de l'Artisanat qui fabrique et installe des ouvrages à base de profilés industriels métalliques, assemblés essentiellement par soudage. Son intervention porte sur la construction de locaux (ossature, bardage, mur rideau, cloisons, vérandas, agencement), d’ouvrages de protection des biens et des personnes (fermeture, serrure, menuiserie, blindage, garde-corps, clôture..), d’accès et de confort (protections solaires, escalier, passerelle). Les taches du métallier : être capable à l'atelier, à partir d'un plan, de couper les barres (tronçonneuse à disques), les plier, les percer (poinçonneuse, perceuse), les forger et les assembler par soudage et vissage.

formation chaudronnier soudeur

Début . Photo Précédente . Photo Suivante . Fin


Le métallier fabrique, installe ou répare des ouvrages en métal. Les objets fabriqués sont d'usage et de taille variés : serrures, rampes d'escalier, véranda, portails, échelles, charpentes métalliques, ... Trouver et Choisir un métier porteur d'emploi. Des ressources pour le travail du métal à télécharger gratuitement. Réalisation d'ouvrages chaudronnés et de structures métalliques souder, serrurrier, tuyauteur, métallier, chaudronnier. Propose des ressources pour réaliser des ouvrages en acier - plans de fabrication - Des leçons de technologie ou comment faire ?
Le Technicien en Chaudronnerie Industrielle ( Bac Pro TCI ) : Les activités liées au métier de Technicien en Chaudronnerie Industrielle sont très étendues : ce professionnel devra définir et planifier, pour chaque chantier, les trois principales étapes à suivre par son équipe : la conception, l’organisation, la réalisation. En fonction de son profil et de son expérience, il peut assurer le poste de chef d'équipe. A ce titre, il assure le contrôle de chaque étape. Il maîtrise toutes les étapes et tous les procédés, et sait s'adapter aux nouvelles technologies (machines à commandes numériques, logiciels de conception, ...). Il veille à l'application des normes de sécurité en vigueur. Métier nécessitant de la méthode , une grande rigueur (notamment pour les réalisations à fortes contraintes de sécurité dans certains domaines, une grande habileté manuelle, ainsi qu'une très bonne représentation dans l'espace. Formation soudeur : les procédés suivants : Soudure TIG, MIG, MAG, Pulsé, Arc, Laser, OA