Pourquoi partir à la découverte de la Suède ?

Pays du nord de l’Europe, la Suède forme avec cinq autres pays, dont Norvège, Danemark, Islande,Finlande et les îles Féroé, la région nordique de la Scandinavie. Magnifique pays aux décors merveilleux faits de grandes forêts mystérieuses, de lacs aux reflets étincelants, de petits villages de pêcheurs, la Suède est une des régions du monde où la nature est très généreuse et où le ciel offre un sublime spectacle avec les aurores boréales. Ses richesses se transforment en atouts touristiques et attirent de plus en plus de touristes. Selon les données de l’office du tourisme suédois, entre le mois de juin et le mois d’août 2014, le nombre de touristes venus des pays étrangers a augmenté de 6,6 % par rapport à la même période de l’année précédente. La nature a su gâter ce pays, c’est d’ailleurs la principale raison pour laquelle les touristes viennent la visiter.


La Suède : paradis des amoureux de la nature
Il suffit de voir les paysages suédois pour comprendre que les habitants de la Suède accordent une importance particulière à la nature et la respectent. La nature est présente partout où l’on va en Suède. Au niveau de l’extrême Nord du pays, en Laponie suédoise, tout est grandiose en termes de paysages : on y admire l’aurore boréale au Parc national d’Abisko du mois de novembre au mois d’avril. On peut également partir au Parc national de Sarek. S’étendant sur plus de 2 000 km, il abrite des sommets élevés, des vallées ainsi que des rivières bouillonnantes. Un passage dans ce site naturel permet aux voyageurs de se livrer à eux-mêmes.

Sinon dans la partie sud de la Suède, les paysages sont plutôt vallonnés. Le parc de Stenshuvud qui signifie « Tête de pierre » mesure près de 100 m de haut, surplombe la mer et offre une magnifique vue sur les alentours : la Baltique, les forêts touffues, les landes et les marécages ainsi que l’île danoise de Bornholm. La région offre d’innombrables paysages maritimes où l’on pourra effectuer d’excellentes possibilités de promenade, de baignade en mer et de détente.

Dans l’est du pays, il faut visiter les archipels, à commencer par celui de la capitale : Stockholm. Plusieurs tours opérateurs spécialistes du voyage sur mesure en Suède comme MarcoVasco proposent diverses excursions pour découvrir cette ville construite sur 14 îles. L’eau est omni présente ainsi l’été, baignade et pêche sont les principales activités. Sinon en hiver, Stockholm propose à ses habitants ainsi qu’aux touristes de patiner sur le lac gelé de Norrviken et sur l’immense lac Mälaren entourant les îles de la capitale.

Dans la partie occidentale de la Suède, il est impératif de partir à la découverte de la côte du Bohuslän ainsi que la région de Västra Götaland. La côte ouest et son archipel sont connus dans le monde entier pour leurs succulents fruits de mer : huîtres, homards et crevettes. Pour un safari écologique de pêche aux fruits de mer, on peut visiter le pittoresque village de Grebbestad, en été. Le parc national marin de Kosterhavet est également à visiter pour rencontrer les richesses marines de la région suédoise.

Mais ce n’est pas uniquement pour sa nature généreuse que l’on vient visiter la Suède. C’est également une destination riche en histoire et patrimoines : une dizaine de ses sites sont classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO. À voir absolument au cours d’un séjour en Suède !