Japon, le charme du folklore ou l’attrait de la modernité

Le continent asiatique est une destination que la plupart des Occidentaux apprécient. Il est vrai que de nos jours les pays d’Asie sont des pays modernes et très cosmopolites, mais ils restent toujours dans ces pays une part de mystère et d’authenticité que l’on ne trouvera jamais ailleurs. Et le pays qui vous plongera dans un mélange parfait de ces deux facettes de l’Asie est le Japon.


Le Japon d’antan

Le Japon, un pays aux multiples facettes, est aussi et surtout le berceau d’une culture ancestrale millénaire qui a été respectueusement préservée malgré la course effrénée à la modernité.

Quand vient la saison estivale au Japon, c’est la période des « matsuri ».Touristes et locaux sont ravis d’assister et de participer aux différentes festivités organisées en cette occasion. La plupart des matsuri sont liés à la religion ou à la célébration de la nature. Parmi les plus appréciés, il y a le « Hana matsuri », qui est une célébration de la beauté des fleurs. C’est surtout une fête liée à la floraison des fleurs de cerisier. Les Japonais y consacrent beaucoup de temps et décorent les rues déjà fièrement ornées par les milliers de « Sakura » (fleurs de cerisier). En cette occasion, en famille comme en amoureux ou même entre amis, les Japonais arborent fièrement leurs « Yukata » (kimono d’intérieur) pour sortir observer la nature. En fin de soirée, les Matsuri sont souvent clôturés par un feu d’artifice, une autre tradition qui ne manque pas de faire des heureux. À chaque explosion de couleurs s’associe une explosion de joie.

Les sites historiques sont aussi des empreintes de folklore ancestral qui foisonnent à travers tout l’archipel japonais. Le plus visité et le plus grand est l’illustre Palais Impérial Himeji et ses nombreux hectares de jardin (Palace East Gardens) qui viennent de rouvrir ses portes au grand public cette année. Composé de trois grands châteaux mis en valeurs par de somptueux jardins traditionnels japonais, le palais impérial japonais est un chef-d’œuvre architectural qui n’a rien à envier au célèbre palais de Versailles.

Le Japon en vogue

Pour ceux qui connaissent bien le pays du soleil levant, ce n’est plus vraiment une surprise, mais il faut le dire le Japon est un pays très avancé technologiquement. Sa capitale Tokyo est même connue sous le nom « electric city ». Du point de vue touristique, si l’on ne doit citer que les parcs d’attractions, ils sont loin de rougir face aux parcs occidentaux les plus connus et les plus incroyables. Dans la capitale japonaise, il y a le Tokyo Disneyland. Un parc Disney qui a ouvert ses portes depuis plus de 30 ans déjà. Avec ses exhibitions de plus en plus modernes et spectaculaires, il ne cesse de ravir et de surprendre ses visiteurs. Et oui, de l’autre côté du Pacifique, Disney continue de répandre aussi sa magie.
De nombreux parcs à thème manga sont également à voir, si vous venez au Japon. Les mangas les plus appréciés des petits comme des grands sont à l’honneur : One Piece, Naruto, Dragon Ball Z… A part le J-World Tokyo, on y retrouve notamment le One Piece Park qui vient d’ouvrir ses portes le 13 mars dernier. Il y a aussi un parc consacré au célèbre manga gore Attack of Titans qui reproduit des scènes de massacre et de combat des géants tirés du manga.
Parmi les centres d’attraction, les plus grandioses et les plus visités figure aussi le parc d’attractions Harry Potter à Osaka. Ce dernier est à ne surtout pas rater pour les fans du sorcier, car actuellement il n’existe que 2 parcs Harry Potter dans le monde. Un au Japon et l’autre en Floride aux États-Unis.