Menu

Randonnées aux alentours de Rosas


Rosas une petite ville avec seulement 20 000 habitants

Rosas au nord-est de l’Espagne est à seulement 40km de la frontière française. Cette ville occupe une position unique pour les férus de randonnées, du fait de son emplacement exceptionnel entre mer, montagne et marais.
Nous recensons ici les trois meilleurs parcours de randonnées du nord de la Costa Brava, tous facilement accessibles dans la journée depuis Rosas.

Randonner sur le GR92 de Rosas à Cadaquès

Le chemin de Grande Randonnée 92, suit la côte méditerranéenne catalane sur plus de 583km. Le sentier part de Portou à la frontière francaise, et fini à Uldecona à l’extrémité sud de la Catalogne.
La troisième étape du GR92 (dans le sens nord – sud) est la partie entre Cadaquès et Rosas, qui couvre 22 km de bords de mer.
La randonnée de Rosas à Cadaquès prend une bonne journée de marche, et ce qui semble un parcours à priori très facile de plage en plage, se révèle être en réalité physiquement demandeur. On compte 623 mètres de dénivelés sur le parcours, car le sentier change d’altitude constamment pour passer de petites collines, ou bien contourner des calanques.
Le sentier permet de découvrir de nombreuses petites criques du Cap de Creus et plages vides aux eaux limpides.
Une fois arrivé à Cadaquès, on peut passer la nuit, avant de visiter le lendemain la maison / musée de Salvador Dali.

Randonner dans le Parc Aiguamolls de l’Empordá

Le parc naturel Aiguamolls de l’Empordá, est situé au confluent des rivières Muga et Fluvià. Cet ancien marais a manqué de disparaitre car il a commencé à être asséché pour enrayer les épidémies de malaria, puis soumis à plusieurs projets immobiliers, jusqu’à ce que le parc naturel soit déclaré comme zone protégée en 1983. Aujourd’hui, ce parc naturel est un des meilleurs endroits d’Espagne pour les ornithologues amateurs.
Ce parc naturel est très proche du centre de Rosas, on peut prendre la voiture et la laisser sur l’un des parkings qui jouxtent le parc (l’accès aux véhicules étant interdit dans le parc) ou bien même marcher directement depuis la ville, ce qui prend moins d’une heure.
Les oiseaux peuvent être observés tout au long de l’année, mais c’est surtout lors de période migratoire de mars à mai et d’aout à octobre que l’on rencontre le plus grand nombre d’espèces. L’aube et le crépuscule sont les meilleures périodes pour observer les oiseaux.

Une randonnée dans le Massif des Albères

Le massif des Albères, est accessible depuis Rosas en moins d’une heure de voiture. Le point de départ des meilleurs sentiers de randonnées sur le versant espagnol de ce massif transfrontalier avec la France est Requesens. Son château domine la vallée environnante, et on compte cinq sentiers différents faisant la boucle dans les montagnes environnantes en 5 / 6 heures de marche.
La meilleure randonnée est celle qui va jusqu’au pic Neulós à 1250 mètres d’altitude, qui offre de magnifiques vues vers la plaine de l’Empordà et le Canigou.

Autres sentiers et infos utiles

Depuis Rosas, on compte plusieurs autres sentiers très faciles d’accès, pour ceux qui chercheraient seulement des randonnées faciles de quelques heures, plutôt que des sentiers qui prennent la journée. L’office du tourisme de Rosas fournit des cartes détaillées de ces sentiers depuis ses bureaux du centre-ville. On peut noter en particulier le sentier mégalithique sur la route de Montjoi, ainsi nommé car il permet de voir le Creu d’en Cobertella, un dolmen érigé vers 3 000 av JC.
Rosas est une petite ville, avec seulement 20 000 habitants, mais la population est multipliée par cinq en période estivale. Au printemps et en automne, les hôtels de Rosas sont donc en surcapacité, et vous n’aurez pas de mal à vous loger à bon prix.
La randonnée est généralement agréable dans la région de la mi-mai à la fin septembre, bien que la canicule en été puisse épuiser rapidement les randonneurs non confirmés.

Notre sélection de quatre randonnées

1. Randonnée de Roses à Cadaqués: Cette randonnée de 17 km à travers la côte espagnole est un défi à ne pas manquer. Vous passerez à travers des paysages spectaculaires et des plages cachées, et vous pourrez profiter des vues sur la mer Méditerranée.

2. Randonnée de Roses à l’île de Port-Lligat: Cette randonnée de 8 km vous emmènera sur l’île de Port-Lligat et vous permettra de vous promener sur les plages paradisiaques et les collines verdoyantes. Vous pourrez également admirer les œuvres de Salvador Dalí et profiter d’une journée de détente.

3. Randonnée à travers la réserve naturelle de Cap de Creus: Cette randonnée de 13 km à travers la réserve naturelle de Cap de Creus vous permettra de découvrir la faune et la flore uniques de cette région et de profiter des vues sur la mer.

4. Randonnée de Roses à l’île de Colom: Cette randonnée de 16 km vous emmènera sur l’île de Colom, une petite île authentique qui offre de superbes paysages et des plages tranquilles. Vous pourrez également observer des colonies d’oiseaux et profiter des eaux cristallines.