Menu

Etretat et ses magnifiques falaises de craie blanche


Découvrez les célèbres les falaises d’Étretat

Le site des falaises d’Etretat, en Haute-Normandie, est classé dans le programme des Opérations Grands Sites du ministère de l’écologie et du développement durable permettant ainsi une conservation du site ainsi que sa mise en valeur. En effet, les falaises d’Etretat sont uniques dans la région, constituées de strates régulières de silex (craie blanche à silex) et expliquant ainsi la présence de galets sur la plage.

Ces falaises crayeuses qui s’étendent sur plus de 140km mettent le visiteur face à une nature extraordinnaire et sauvage mais les falaises les plus pittoresques et les plus impressionantes se trouvent à Etretat.

Les falaises d’étretat en normandie

Etretat se situe à seulement deux heures de Paris et pourra donc être facilement accessible par la route ou par voie ferrovière depuis Paris Saint Lazar avec une correspondance à Bréauté, où il faudra prendre une navette directe pour Etretat. Vous trouverez des informations concernant les différentes possibilités de séjour avec les différents hôtels à Etretat qui satisferont tous les goûts.

Les falaises d’Etretat sont très connues

La Porte d’Aval est une immense arcade naturelle de silex formée par une rivière souterraine puis par l’érosion marine. Maupassant l’a comparée à un éléphant trempant sa trompe dans la mer. De la même manière l’aiguille, dont la réputation est universelle, est un témoin du passé géologique de cette zone si particulière.

De l’autre côté de la Porte d’Aval, le visiteur pourra admirer la monumentale Manneporte. Au pied de ce site, on trouvera une vaste salle circulaire appelée Le Petit Port avec des talus verdoyants arrosés par de petites fontaines.

De l’autre côté de la plage, la chapelle Notre-Dame-de-la-Garde, protectrice des pêcheurs, surplombe la Falaise d’Amont. Originairement appelée la Falaise du Blanc-Trait, du fait de la blancheur de la craie visible du large à grande distance, est la plus petite des trois portes. La baignade se fera sur la plage de galets encerclée par ses falaises, et donc protégée des vents dominants.

Au bout de la plage, s’élève la très surprenante Aiguille de Belval dont le pied subit peu à peu les effets de l’érosion marine.

Les falaises d’Etretat sont un site naturel

A savoir : Étretat est un charmant village balnéaire situé sur la côte normande, à quelques kilomètres de la ville de Fécamp. Il bénéficie d’une vue imprenable sur la mer et abrite de nombreuses falaises blanches et des petites criques de sable.

Ces paysages spectaculaires ont attiré de nombreux peintres, notamment Claude Monet, qui a immortalisé le village dans sa célèbre série de peintures « Les Falaises d’Étretat ». Cette région offre également des activités variées, telles que randonnées, voile, kayak et autres sports nautiques. Elle est également connue pour sa gastronomie locale, sa pêche à pied et ses marchés de produits frais.

En bref : Étretat est un village de bord de mer situé en Normandie. Il est connu pour ses falaises blanches impressionnantes qui s’élèvent au-dessus de la mer et ses plages de sable blanc. Le village est également réputé pour ses célèbres rochers qui s’étendent sur plusieurs kilomètres le long de la côte.

Étretat est un lieu de vacances très populaire, car il offre une grande variété d’activités et d’attractions. On peut y pratiquer des sports nautiques tels que la voile, le surf et le kayak, ainsi que des activités plus calmes comme le yoga et les promenades le long de la plage. Il y a de nombreux restaurants, cafés et bars qui offrent des plats typiquement normands ainsi que des produits de la mer frais.

Étretat est également célèbre pour ses galeries d’art, ses musées et ses boutiques. Le village est également le point de départ idéal pour explorer la Normandie et ses nombreux sites historiques et naturels.

Ce site avec ses falaises peintes par Claude Monet, mérite d’être visité.