Paris Tourisme la SaisonCulturelle2017

Le site et les événements pour relancer le tourisme à Paris !

Cette année, le tourisme à Paris est placé sous le signe de la nouveauté. Pour preuve : le partenariat inédit entre l’Etat, la Ville de Paris et la Région Île-de-France illustré par le hashtag #SaisonCulturelle2017. Une initiative novatrice qui apporte un vent de fraîcheur sur le tourisme parisien.


Saison Culturelle 2017 : le premier dispositif de valorisation culturelle français
Baptisé Saison Culturelle 2017, ce premier dispositif de valorisation de la culture en France a été lancé à l’initiative de la ministre de la culture, Audrey Azoulay. Présenté le Lundi 20 Mars à l’Opéra Garnier le projet a pour objectif de répondre à la baisse de la fréquentation touristique connue en 2016. Une « conséquence logique » à la suite des attentats qu’a connu Paris en 2015.
L’objectif du projet est de « montrer au monde que le cœur de la culture bat toujours à Paris » confie Audrey Azoulay. Au regard de la programmation affichée, le cœur bat plutôt fort. En effet, le tourisme à Paris n’a rien à envier aux autres capitales. Plus de 500 événements culturels en tous genres sont référencés sur le site web dédié à cette #SaisonCulturelle2017.

Une plateforme en responsive design
L’outil proposé est, lui aussi, tourné vers la nouveauté. Accessible depuis un ordinateur ou un smartphone directement, il propose aux internautes une recherche interactive. Ainsi vous pouvez affiner votre recherche en fonction de critères personnalisés. Le site permet par exemple de rechercher des activités en fonction de l’endroit où vous vous trouver, grâce une carte interactive et un système de géo-localisation.

Un site adapté au touriste mobile
Autre point pratique, vous pouvez programmer la date de votre visite à Paris et le type d’événements auxquels vous souhaitez participer. Par exemple, si vous souhaitez assister à un concert entre le 5 et le 12 Mai 2017, le site proposera 8 concerts prévus entre ces dates. De quoi satisfaire les plus curieux d’entre vous.

Plus de 500 événements au programme de la #SaisonCulturelle2017
La saison culturelle 2017 semble bien étoffée. Après avoir posé ses valises dans un hôtel à Paris 6 et s’être connecté sur la plateforme, le touriste n’a que l’embarras du choix. Qu’il soit provincial ou étranger, l’internaute ne peut que trouver son bonheur. Concerts, expositions, festivals, salons internationaux… La saison culturelle 2017 repense le tourisme à Paris pour répondre aux attentes de tous.
Jusqu’au 9 Avril par exemple, l’exposition « Peindre la Banlieue » à l’Atelier Grognard retrace un siècle de peinture, de 1850 à 1950, autour du thème de la banlieue parisienne. Trois jours plutôt à la Gaité Lyrique démarre le Arte Concert Festival. Au programme trois jours de lives, d’ateliers et de projections autour de trois genres musicaux qui font la diversité de la chaîne : rock, pop et électro. Jusqu’au Dimanche 9 avril également, vous pourrez assister à la 5ème édition du Festival Sequence Danse Paris pour rentrer dans la danse !
En bref, ce nouveau dispositif culturel devrait séduire les touristes de la capitale par la diversité de sa programmation et le côté pratique de la plateforme développée. Un projet culturel novateur qui ne reste pas sous silence bien longtemps. Un million d’euros a été investi dans une campagne de communication internationale.
L’actrice et réalisatrice Mélanie Laurent en est la meneuse avec son court métrage Paris en émotions, réalisé pour l’occasion. Un voyage de 4 minutes au cœur des émotions perçues par les touristes lors de leur rencontre avec les monuments parisiens. Le film a pour vocation d’affirmer la foi en l’art et sa capacité à émouvoir les gens. Reste à savoir si le film, lui, émouvra les touristes au point de les amener sur la capitale… Vous pouvez le visionner ici.

Laisser un commentaire