Séjours en Afrique : la nation arc-en-ciel à travers ses sites culturels et naturels

Qu’il s’agit de trek, de voyage sur mesure ou autre, l’Afrique a toujours été une destination particulière de par ses sites culturels et ses vestiges historiques. L’Afrique du Sud fait partie de ces pays qui recèlent les lieux d’attractions les plus prisés du continent. Durant leur séjour, les aventuriers découvriront les endroits qui font toute la renommée de la nation arc-en-ciel.


Le paysage culturel de Mapungubwe

C’est sans doute l’un des plus grands attraits touristiques du pays. Situé dans la zone sud-est, le Mapungubwe est en réalité le nom d’un royaume qui a été, jadis, très réputé dans la région, mais qui s’est effondré au début du XIVe siècle. Il a été découvert par la suite avant la Deuxième Guerre mondiale et figure actuellement sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. La qualité de « paysage culturel » a été donnée à ce vestige par la grande institution, mais il s’agit en effet d’un parc national.

Au cours de leurs circuits en Afrique du Sud, les voyageurs apercevront de loin le magnifique paysage de savanes et les nombreux baobabs qui ornent la principale plaine sur les lieux. Les vestiges du royaume se remarqueront facilement puisqu’ils sont constitués d’un palais et de multiples habitations qui semblent avoir été épargnés par le temps. La randonnée sera la meilleure manière d’accéder à ce site. Sur le chemin, les aventuriers, et surtout les passionnés de géologie, verront certainement les vastes terrasses de grès qui complètent le paysage de Mapungubwe.

Partir à la découverte de la vallée du Limpopo et du dôme de Vredefort
En poursuivant leur parcours vers Mapungubwe et après quelques marches, les voyageurs arriveront sur une grande esplanade où se trouvent aujourd’hui les trois tombes royales. Les visiteurs remarqueront grâce à cela la structure hiérarchique de l’ancienne société. En effet, tandis que le peuple trouvait refuge au pied de la colline, les monarques et leur soldat occupaient les hauteurs. Les premières fouilles archéologiques ont montré des sceptres et des figurines d’animaux qui appartenaient à cette ancienne civilisation. On raconte également que durant les temps heureux du royaume les femmes et les enfants portaient de jolis colliers en verre. Enfin, en explorant d’autres endroits de ce site, les aventuriers trouveront les vestiges de l’agriculture et de l’élevage de cette époque.
Le terme Limpopo désigne le peuple qui résidait dans cette vallée et qui était gouverné par le fameux royaume. Selon les historiens, l’ancienne société doit son nom à la rivière qui traverse le domaine de Mapungubwe. Cette ancienne population est considérée comme disparu, mais de récentes recherches ont prouvé qu’il a bien et bien existé.
Pour terminer leur séjour en Afrique, les voyageurs pourront effectuer un détour du côté du Dôme de Vredefort. Il s’agit du plus grand cratère du monde dans lequel une ville a même été construite (Vredefort). C’est en poursuivant leur aventure dans la province de L’Etat-Libre que les visiteurs trouveront ce site. Le cratère d’impact s’est formé suite à la chute d’un astéroïde. Cet endroit est réputé pour ses paysages originaux et l’importance scientifique que de nombreux géologues lui accordent.

Laisser un commentaire