Menu

Vacances en Alsace tourisme découverte


Visiter l’Alsace entre les Vosges et le Rhin

alsace vacancesDes infos touristiques pour visiter la région Alsacienne, propose des excursions tout autour de la ville de Strasbourg, les parcs de loisirs et animaliers, des idées balades et promenades dans les Vosges, des randonnées organisé par les villages partenaires de l’IVV un parcours de 10 ou 20 Km sur des sentiers pédestres.
Pour découvrir l’Alsace et ses richesses, des villes intéressantes comme Strasbourg, Obernai la cité au pied du Mont Sainte-Odile, l’incontournable ville de Colmar et la Petite Venise, Haguenau et sa fête du Houblon, Riquewhir la cité médiévale, les châteaux forts de Ribeauvillé ou Kaysersberg dans les Vosges Alsaciennes, lire la suite …

La recette des Petits fours de Noël au beurre ou butterbredele une spécialité Alsacienne.

recettes, cuisine, patisserie Nos recettes de grand-mères pour savoir comment faire les traditionnels petits buiscuits : Bredele, Bredle, Bredla ou encore weihnachtsbredele ce sont les célèbres et délicieux petits gâteaux secs de Noël à déguster en Alsace pendant les fêtes de fin d’année !
Préparation et cuisson 40 minutes environ.
Les « WinachtsBredele » ces petits gâteaux de Noël alsaciens traditionnels font chaque année le bonheur des petits et des grands gourmands, lire la suite …

Séjours hivernaux en Alsace

L’Alsace, cette magnifique région historique française fait partie des destinations les plus prisées pour des vacances d’hiver. En effet, des milliers de touristes s’y pressent chaque année pour découvrir les merveilles dont se parent les villes alsaciennes durant cette période de l’année. L’évènement principal qui fait partie intégrante de la culture alsacienne est Noël. Ce jour, symbole du christianisme, est caractérisé par des manifestations publiques ainsi que des traditions solidement ancrées. Si vous avez décidé de partir à la découverte de la région pendant la saison froide, voici quelques conseils sur les évènements à ne pas rater afin de vivre un séjour qui s’inscriront dans les annales.

Profitez des activités sportives de la saison froide

Que sont les vacances en Alsace pendant la saison froide sans les sports d’hiver ? Un séjour réussi dans la région dépend en grande partie de la découverte des nombreux loisirs qui vous y seront proposés. C’est également l’occasion de s’adonner des activités sportives atypiques qui font la réputation de l’Alsace. Tout d’abord, partez à la conquête des des contrées enneigées alsaciennes à bord d’un authentique traineau à chiens. Vous aurez ainsi l’opportunité de vivre une expérience passionnante en compagnie de ces charmants animaux.
Ensuite, une journée au ski constitue aussi un bon programme de distraction durant votre séjour. Pour cela, la station du Lac Blanc, dans la vallée de Kaysersberg et qui est la plus grande station de ski du Massif des Vosges, est l’idéal. Pour finir, si vous êtes plutôt adepte des randonnées dans la neige, les promenades en raquettes sont également une des activités à ne rater pour rien au monde. Des groupes équipés de raquettes sont ainsi constitués pour parcourir le paysage époustouflant de la région sous son manteau de neige.

Découverte de la Cité du train

La Cité du train fait partie des lieux à ne pas manquer lors de vacances en Alsace. Situé dans la ville de Mulhouse, ce sanctuaire est le plus grand musée ferroviaire de toute l’Europe. Il abrite une riche collection de plus de 100 véhicules. On y trouve des trains à vapeur, des turbotrains, des autorails et même des trains de banlieue. Dans le musée, plusieurs parcours et spectacles permettent de découvrir le siècle d’or du chemin de fer.
Sur un espace de 7 000 m2, une trentaine de trains et de locomotives font une parade retraçant l’histoire ferroviaire. De plus, des bornes explicatives sont placées sur le quai pour renseigner les visiteurs sur l’historique de chaque machine. La visite de la Cité du Train est aussi l’occasion de découvrir les premières locomotives à vapeur, comme la Pacific Chapelon de la Compagnie du Nord ou la Saint-Pierre Buddicom de 1844.

La cité de l’Automobile en Alsace

S’étendant sur plus de 25 000 m2, la Cité de l’automobile connue aussi le nom de « collection Schlumpf » est le plus grand musée automobile du monde. Située à Mulhouse en Alsace, elle propose environ 500 modèles de voitures. Au départ, ce musée était la collection personnelle des frères Schlumpf, deux passionnés de voiture, qui ont investi toute leur fortune dans l’achat de voitures provenant du monde entier.
Les collections sont regroupées en trois espaces. Le premier, l’Aventure automobile retrace l’histoire de l’automobile depuis la toute première voiture jusqu’à nos jours. Le second, l’Espace Course automobile, regroupe tous les modèles sportifs exceptionnels. Le dernier, l’Espace Chefs-d’œuvre présente les joyaux de l’histoire automobile.