Découvrir les îles d’Hyères

Les îles d’Hyères, surnommées également «  les îles d’Or », sont un archipel formé de trois superbes îles. Elles sont situées en Méditerranée au large de la côte sud de la France, notamment de la ville d’Hyères. Cet ensemble est composé de l’île Porquerolles, Port-Cros et Le Levant.


Les particularités de l’archipel

D’après l’histoire, ces îles servaient de refuge aux navigateurs grecs et romains en cas de mauvais temps. Ces derniers ont alors, laissé des empreintes derrière eux, comme les forts et d’autres vestiges du passé que nous pouvons actuellement découvrir lors des séjours dans le territoire ou le temps d’une escale en croisière dufour 525.

Chaque île dispose d’une diversité de paysages depuis les plages de sable fin aux eaux turquoise, les maquis et les pinèdes en passant par le Parc National riche en faune et flore ainsi que ses fonds sous-marins colorés.

Que faire sur les îles d’Or

Porquerolles, la plus importante des îles expose un décor charmant. Il est plus amusant de la visiter à pied ou à vélo en flânant dans les nombreux sentiers ornés de pins et d’autres végétations typiques. Sinon, il est possible de se détendre sur les belles plages de la Courtade, Notre Dame ou bien Langoustier.

Concernant Port-Cros, elle est la plus petite île, mais la plus sauvage. Étant un parc National, toute la zone est protégée. On peut l’explorer à partir des sentiers balisés. La faune et la flore sont variées dans les maquis, les pinèdes et les chênaies. Le parc marin mérite également un tour pour pouvoir profiter des trésors de ses fonds marins. Enfin, pour s’imprégner d’un peu d’histoire, un tour dans les différents forts s’impose.

À l’est de l’archipel, on localise l’île du Levant où l’activité militaire est établie. On y trouve la Réserve naturelle régionale du domaine des Arbousiers. Sur l’île il y a également l’Héliopolis, un célèbre domaine naturiste occupant une autre partie du territoire surtout sur la plage des Grottes et sur les bords de mer.

Dans le cas où vous passez dans cette région, ne manquez surtout pas l’occasion de séjourner sur les îles d’Hyères. Il est possible d’y accéder par bateau ou même mieux, de réaliser une croisière en voilier afin de mieux apprécier les sites importants.