La Tarte Flambée Alsacienne, ou Flammenküche en alsacien, est une spécialité culinaire qui fait partie du patrimoine gastronomique de l'Alsace. Cette tarte fine est garnie de crème fraîche, d'oignons émincés et de lardons fumés, et cuite à haute température dans un four à bois. Elle se déguste généralement en famille ou entre amis, accompagnée d'un verre de vin blanc d'Alsace. Découvrez notre recette originale et facile à réaliser pour réussir à coup sûr votre Tarte Flambée Alsacienne !
Bricoleur ? ici vous pouvez télécharger gratuitement les plans d'un four à tartes flambées ou à pizza. Découvrez notre recette, unique et facile de la Tarte Flambée Alsacienne, appelée aussi 'Flammenküche' ou 'flams'. Cette tarte fine garnie de crème fraîche, d'oignons et de lardons fumés est un plat traditionnel alsacien qui se déguste en famille ou entre amis. Suivez notre recette pour épater vos convives et découvrir de nouvelles saveurs !
Un four petit modèle pour faire cuire votre tarte flambée en 3 minutes, le four est chauffé au feu de bois (de préférence du hêtre bien sec et coupé en petits quartiers).
Un four grand modèle également prévu pour être chauffé au feu de bois (la surface des briques réfractaires est la même pour les 2 fours (40cm x 40cm).
La tarte flambée cuite dans un four traditionnel chauffé au feu de bois avec brique réfractaire, une spécialité ALSACIENNE. Un repas complet à déguster le soir en famille ou entre copains !
Pour savourer une bonne tarte flambée, il vous faut :
- Pour 20 personnes ( 30 tartes flambées )
- 30 fonds de tartes ( pâte à pain étalée très fin ).
- La pâte :
- 2 kg de farine
- 30 gr de levure de boulanger
- 2 cuillère à café de sel
- 1 litre d'eau
- 120 gr de beurre
- Préparez la pâte 1 heure avant son utilisation. Faites tiédir l'eau et délayez-y la levure. Dans une terrine, mélangez la farine, le sel, l'eau et le beurre ramolli. Bien pétrir pour obtenir une pâte souple. Roulez-la en boule et laissez reposer 1 heure sous un linge dans un endroit tempéré.
- Prélevez de petites portions de pâte et abaisez-les en rectangle ou en cercle, le plus fin possible.
- Ingrédients pour la garniture :
- 4 Kg. de fromage blanc 40% M.G.
- 1 Kg. de crème épaisse
- 4 jaunes d'oeufs
- 150 Gr. de maïzena saucelline ( pour lier )
- sel, poivre, et 4 cl d'huile
- 1,5 Kg. de poitrine fumée
- 1,5 Kg. d'oignons coupés très fin
* Bien mélanger dans une terrine les jaunes d'oeufs et l'huile, ajouter le fromage blanc, la crème et la maïzena. Assaisonner selon votre goût en ajoutant le sel et le poivre.
* Répartir le mélange sur les fonds de tartes à l'aide d'une spatule.
* Puis parsemer sur votre préparation les oignons et les lardons.
* Passer la tarte quelques minutes dans le four à tartes flambées et servir brûlant.
Pour réussir votre tarte flambée 1. Préchauffer le four à bois à environ 260°C. 2. Préparer la pâte à tarte flambée : ajouter 2 tasses (250 g) de farine, 1/2 cuillère à café de sel et 1/2 cuillère à café de levure à une jatte. Ajouter 1/2 tasse (125 ml) d'eau, 1/4 tasse (60 ml) d'huile et mélanger jusqu'à ce que la pâte forme une boule. Laisser reposer pendant 15 minutes. 3. Étaler la pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. 4. Déposer sur la pâte légèrement étalée une couche de crème fraîche, en laissant une bordure d'environ 1/2 pouce (1 cm) tout autour. 5. Répartir équitablement sur la tarte des lardons, des oignons finement hachés et des morceaux de fromage (Gruyère ou Emmental). 6. Enfourner la tarte et laisser cuire pendant 3 à 5 minutes. La tarte est prête lorsque le fromage est doré. 7. Sortir la tarte du four et la servir très chaude.
La tarte flambée a la sortie du four, prête a être découpée et dégustée a volonté par vos convives ... " avec les doigts S.V.P." !
1° ) étaler l'appareil ( mélange : fromage blanc, crème épaisse, les oeufs, sel et poivre etc. ...) sur la pâte a pain abaisser très fin ( 2mm environ ) le plus régulièrement possible en laissant un bord de 10 mm environ.
2° ) Parsemer la surface de lardons coupés très fins ( éventuellement légèrement rissolés ) et d'oignons émincés légèrement sués suivant votre goût.
3° ) Enfourner la tarte dans un four " a tartes flambées ou a pizza " pour une cuisson au feu de bois, la cuisson étant très rapide 3 a 4 mn, pensez a contrôler régulièrement. * La tarte, est posée directement sur les briques réfractaires durant sa cuisson.
A Savoir : En Alsace, vous pouvez acheter des fonds de tartes flambées alsaciennes dans les boulangeries traditionnelles et les épiceries fines alsaciennes ou dans un supermarché. Vous pouvez également acheter des fonds de tarte flambée alsacienne en ligne, comme sur le site de la Maison des Tartes qui propose une sélection de produits alsaciens.
La tarte flambée,autrefois simple mais savoureux repas fermier typiquement alsacien, est devenue un mets classique en passe de conquérir la France et l'Europe. D'aucuns lui prédisent même un avenir mondial.
L'opération se déroulait toutes les semaines ou tous les quinze jours pour certains. Ce jour la, avant que le pain ne soit enfourné, toutes les personnes travaillant dans l'exploitation se régalaient de " flammekueche " dont la recette était toute simple.
La fermière utilisait de la pâte a pain, faite avec de l'eau, de la farine, du sel et du levin préparé la veille. Sur ce fond, elle étalait un mélange de fromage blanc et de crème épaisse, de l'huile de colza non raffinée, qui était fabriquée dans un des nombreux moulins a huile qui existaient dans la région, des oignons hachés des lardons et des graillons ( "grewe", résidus de graisse de porc obtenus après cuisson pour fabriquer du saindoux ). Les lardons ont remplacé les graillons, lorsque le flammekueche quitta la ferme pour le restaurant.
Le flammekueche était cuit sur la pierre, servi sur une planchette, découpé et mangé avec les doigts. Dans certaines fermes, les convives se passaient un grand verre de schnaps qui était censé faciliter la digestion.
A côté de nombreuses variantes de tartes salées existent d'aussi nombreuses variétés de tartes sucrées, servies en dessert ( tartes flambées : aux pommes, saupoudré de sucre, de cannelle et de noix, flambé au calvados, qui est de loin le plus demandé.)( Autres tartes sucrées : celles aux fruits rouges ( cassis, fraises des bois, framboises, aux myrtilles, aux bananes, etc. ...).
© Le contenu rédigé par voltzenlogel.net en collaboration avec OpenAI et ChatGPT est protégé par des droits d'auteur. Il est publié sous licence et ne peut être utilisé librement qu'à condition que la source soit clairement indiquée.