Menu Home France Alsace Autriche Allemagne Espagne Patchwork BricoMétal MultiLoisirs

Tutos & infos pour travailler Aciers et Métaux

Découvrez Nos Bons Plans MultiLoisirs

Métier de Soudeur | Fiches Ressources et Tutoriels

métier du métalTrouver et Choisir un métier porteur d'emploi. Des ressources pour le travail du métal à télécharger gratuitement. Réalisation d'ouvrages chaudronnés et de structures métalliques souder, serrurrier, métallier, chaudronnier, tuyauteur. Propose des ressources pour réaliser des ouvrages en acier, des plans de fabrication, des leçons de technologie ou comment faire pour réaliser votre passion. Alors lancez-vous avec nos Infos Métal emploi formation chaudronnier métallier serrurier soudeur : ressources pour travailler les aciers.

QU'EST CE QU'UN SERRURIER & METALLIER / CHAUDRONNIER ...?

ouvrage metalliqueUn guide, des infos et des ressources pour vous rendre service gratuitement ! Profession Emploi Formation et Enseignement Professionnel dans les domaines des Ouvrages en Acier et Métaux divers - Trouver et Choisir un métier porteur d'emploi. Des ressources pour le travail du métal à télécharger gratuitement, ...
Un métier porteur d'emplois »» la filière chaudronnerie. Le chaudronnier soudeur réalise des travaux de construction chaudronnés et mécano-soudés d’après des plans d'ensemble ou des croquis.
Le métallier et le chaudronnier soudeur réalise des ouvrages métalliques dans un atelier ou sur un chantier, il procède à l'assemblage de strucures en tôles, de tubes et d'accessoires par soudage. Il lui faut maîtriser les trois principaux procédés de soudage : le semi-automatique, le TIG et l'électrode enrobée.
Le serrurier réalise des ouvrages métalliques destinés à la construction et l'aménagement de bâtiments tels que grilles, garde-corps, portails, mobilier urbain, structures métalliques, escaliers. Il utilise des outils à main ou des machines comme des plieuses, des cisailles, des rouleuses. Il réalise des assemblages de pièces par boulonnage, rivetage...

QU'EST CE QU'UN Bac Pro TCI / Anciennement ROC - SM ...?

Les caractéristiques de la profession conduisent le Bac PRO TCI / ROC - SM et le Serrurier & Métallier à devoir s'adapter à des situations professionnelles et à des activités très variées, cependant, et quel que soit le type d'entreprise dans laquelle il se trouve à s'intégrer, il convient de dire que le titulaire du BAC PRO TCI ( Bac Pro TCI = Baccalauréat Professionnel Technicien en Chaudronnerie Industrielle - Formation en 3 ans ) est d'abord et avant tout :
Réalise les travaux suivants : Filière » Serrurier - Métallier - Soudeur :
* 1 - La serrurerie & métallerie : ( les grilles de protections, les renforcements de portes contre l'effraction ), ( les rampes d'escaliers, les balcons et les clôtures, les appentis et abris métalliques ), ( les verrières, vérandas, serres, hottes, etc. ...).
* 2 - La construction métallique : ( les ossatures d'immeubles et de constructions industrielles exemples : hangars, plates-formes, poutres, planchers, charpentes métalliques, etc. ...).
* 3 - La menuiserie métallique : ( les fenêtres, portes, façades, rideaux, fermetures et persiennes métalliques, etc. ...).

Filière »» CAP RCI (Réalisation en Chaudronnerie Industrielle) : a pour vocation de préparer l’élève garçon ou fille aux activités liées aux métiers de la chaudronnerie. La durée des études est de 2 ans. Le CAP RCI est le tremplin indispensable pour entrer dans la vie professionnelle. Le niveau de qualification correspond aux fonctions d’agent de production.
Les compétences visées : La culture technique d’un titulaire du CAP RCI lui permettra de mettre en oeuvre des moyens de production et de comprendre les contraintes de qualité propres à l’entreprise.

Filière »» BAC PRO Technicien en Chaudronnerie Industrielle :
* La culture technique qu'il va acquérir lui permettra d'accéder à la compréhension globale des processus, à la mise en oeuvre de moyens performants et à la compréhension des contraintes de qualité et de production de l'entreprise.
* La base du métier repose sur le travail des métaux en feuille (chaudronnerie) et des métaux en barre. Les activités proposées sont très diversifiées car l'élève est amené à réaliser des passerelles, du mobilier, des pièces mécano-soudées pour l'industrie, ou des appareils pour l'industrie chimique et pétrolière. L'apprentissage de la soudure est une composante majeure de cette formation.