Découvrez Nos Bons Plans MultiLoisirs
Une visite de la vallée du Rhin et la Moselle ne serait pas complète sans une croisière romantique et les excursions touristiques entre Spire et Bonn.
La croisière / promenade en bateau dans la vallée de la Lorelei (ici le Trajet Aller en bateau = 1 heure 45 environ) Puis Escale à St. Goar ou St. Goarshausen (au choix) nous vous proposont la ville de St. Goarshausen ! (les détails ici) Et le Trajet Retour à contre-courant = 2 heures 15 environ soit 4 heures de bateau et 2 heures à Goarshausen.
Les photos et commentaires du trajet "Aller" : de Rüdesheim ou Bingen jusqu'à St. Goar / St. Goarshausen ce voyage vous fait traverser "La Vallée de la Lorelei" en passant par la tour de Souris à Bingen et la Ruine Ehrenfels à Rüdesheim.
Le Château fort Rheinstein & Château Reichenstein à Trechtingshausen, servait à la protection des propriétés de Trechtinsgshausen appartenant à l'abbaye Kornelinmünster d'Aix-la-Chapelle. Le château Rheinstein est situé entre Bingen et Trechtingshausen, face à la ville de Assmannshausen.
Le Château Sooneck & Heimburg à Niederheimbach, offre de nos jours une image relativement authentique d'un château moyenâgeux. Les murs et les restes d'enduit sont conservés, des ajouts furent effectués malgré une certaine réticence.
La ruine du château fort de Fürstenberg à Rheindiebach, il fut construit pour protéger les propriétés aux environs de Bacharach appartenant à l'Electorat de Cologne et plus tard pour la perception des péages.
Le Château fort Stahleck à Bacharach fut construit au 12ème siècle pour le compte de l'archevêque de Cologne afin de protéger la région des quatre vallées.
Déjà au moyen âge la ville de Bacharachétait connue dans le monde entier comme entrepôt principal des vins du Rhin central, de la Nahe et du Rheingau. C'était une des villes viticoles les plus renommées. Bacharach est le centre touristique de l'agglomération par l'aspect médiéval de la ville avec ses vieux remparts.
A Kaub, le château de Pfalzgrafenstein a la forme d'un bateau et produit un effet pittoresque et attrayant grâce aux formes riches de son toit et de ses parties en saillie. Sa position sur le fleuve et le fait qu'il n'ait jamais été détruit en font un château unique.
Le Schönburg à Oberwesel, la multitude des diverses tours, des bâtiments d'habitation et de défense donne au château de Schönburg une silhouette unique.
Le Château de Katz à St. Goarshausen trône au-dessus de la ville. Ce château fort était une base militaire pour la défense du château fort Rheinfels en face. Les deux châteaux formaient une citadelle avec une barrière dans le Rhin pour la perception du péage.
Le Château Rheinfels à St. Goar, la forteresse "Rheinfels" surplombe la ville. Le touriste qui visite aujoud hui le "Rheinfels" est surpris par les dimensions de ce château, un des plus vaste et des plus puissant de la région du rhin. Il est transformé de nos jours en hôtel de luxe, en centre de remise en forme et en musée.
Le parcours se poursuit avec le lieux mythique de la vallée du Rhin : le Lorelei. Ce rocher légendaire haut de 132 mètres s'avance dans le fleuve, réduisant sa largeur d'un quart. L'étroitesse de cet endroit du fleuve combiné à un courant qui poussait les navires vers ce rocher, a engendré nombre de naufrages, ce qui explique la légende de la Lorelei.
Le célèbre rocher de Lorelei - Loreley, c'est à dire la "Roche de Lore". La légende veut qu'une belle jeune fille blonde perchée sur un rocher, à l'endroit le plus étroit du fleuve, envoûtait par son chant les marins passant à proximité et causait ainsi leur perte.