La ville d'Arbois est située dans le département du Jura en région Bourgogne Franche-Comté. Nichée au coeur du vignoble jurassien, c'est une ville charmante à tous points de vue ; Arbois conserve un remarquable patrimoine religieux, Le plus visible de tous est sans aucun doute l’église Saint-Just, visible de loin grâce à son clocher si caractéristique d’une hauteur de 60 mètres.
La ville d'Arbois, a plusieurs monuments historiques, dont le Château des Ducs de Wurtemberg et l'église Saint-Just. Elle est également un excellent point de départ pour explorer les grottes et les cascades des alentours. Arbois est également réputée pour ses fromages, en particulier le Comté et le Morbier.
Parcourez le coeur de ville à pied pour apprécier pleinement la promenade. Vous découvrirez dans ses rues et en vous attardant devant les jolies façades des belles maisons vigneronnes, des hôtels particuliers, des jardins romantiques, la Maison familiale de Louis Pasteur ou le Musée de la Vigne et du Vin du Jura, dans le Château Pécauld.
A Arbois, vous pourrez également vous promener dans les rues piétonnes, admirer les maisons à colombages et la place des Tilleuls. Vous pourrez visiter le Musée Comtois et le Musée des Beaux-Arts qui abrite des œuvres datant des XVIe et XVIIe siècles.
Louis Pasteur, c'est à Arbois qu’il passa le plus clair de son temps jurassien. D’abord à l’école et au collège puis, une fois adulte, en y revenant chaque année pour se reposer en famille dans son "château de la Cuisance". Pour y travailler aussi puisqu’il installa un laboratoire. La maison Pasteur est ouverte au public et peut se visiter tout au long de l’année.
Ne manquez pas non plus de vous arrêter à la Cave de l’Abbaye de Saint-Claude où vous pourrez déguster les vins locaux. N'oubliez pas de visiter le Site Naturel Régional du Haut-Jura qui est l'un des plus beaux spots de randonnée et d'escalade de la région.
La ville est également connue pour ses sites historiques et culturels. Voici quelques-uns des lieux incontournables à visiter à Arbois : le Musée de la Vigne et du Vin : ce musée propose une collection de plus de 2 000 objets liés à l'histoire de la vigne et du vin. Il abrite également des expositions temporaires sur l'histoire et la culture viticole. Le Château de Pécauld : ce château médiéval est l'un des plus anciens de la région. Il abrite une collection d'objets historiques et culturels, ainsi qu'une exposition permanente sur l'histoire de la région.
Ou encore le Musée des Beaux-Arts : ce musée abrite une collection d'œuvres d'art datant du XVIe siècle à nos jours. Il propose également des expositions temporaires sur l'art contemporain et les artistes locaux. Le Jardin botanique : qui abrite une collection de plus de 2 000 espèces de plantes, dont certaines sont rares et menacées. Il propose également des expositions temporaires sur la flore locale et les plantes médicinales.
À quelques encablures d’Arbois, juste après le village des Planches-près-Arbois, vous vous retrouverez au pied d’une vaste reculée. C’est ici que jaillit la merveilleuse Cascade des Tufs. Partez à sa rencontre au cours d’une magnifique promenade accessible à toute la famille.
Copyright © www.voltzenlogel.net - All Rights Reserved