Informations sur le tourisme à Aigues-Mortes, qui est une commune française de Petite Camargue, située dans le département du Gard, en région Occitanie. Elle possède un patrimoine naturel et culturel remarquable, avec des sites Natura 2000, des espaces protégés et des monuments historiques.
Faîtes une balade à Aigues-Mortes, pour visiter ses fameux remparts édifiés au moyen-âge par Louis IX, plus connu sous le nom de Saint-Louis. La cité est située à 6km de la mer, c'est une ville médiévale fortifiée, avec un prestigieux patrimoine au coeur d'un des plus beaux sites naturels de la Provence, la Camargue.
A l'origine, Aigues-Mortes était un petit hameau de pêcheurs et de ramasseurs de sel, elle est entouré d'étangs jusqu'à la mer Méditerranée. D'impressionnants remparts, formants un quadrilatère de 1640 mètres de long, sont pourvus de cinq tours admirables, dont la fameuse Tour Constance, et de dix portes préservant un patrimoine religieux incroyable.
À l'intérieur des remparts, vous ne manquera pas d'aller voir la place Saint-Louis, avec sa fontaine surmontée d'une statue de Saint Louis, avant de flâner à travers la vieille ville à la découverte des terrasses, restaurants et les boutiques...
C'est une agréable ville touristique, fière de son histoire et de ses terres sauvages. Il est agréable de déambuler dans la vieille ville à la découverte de son passé, sa culture taurine, sa gastronomie, et sa situation privilégiée en Camargue.
L’Office de Tourisme, situé au coeur des remparts du XIIIème siècle, sur la Place Saint Louis vous accueille tous les jours, du lundi au vendredi de 9h à 17h. Parmi les attractions populaires à Aigues-Mortes, il y a la plage de l’Espiguette, la tour de Constance, le Seaquarium, le salin d’Aigues-Mortes et l’église Notre-Dame des Sablons. Vous pouvez aussi profiter de balades en bateau sur les canaux et les étangs, de rencontres avec les taureaux et les chevaux de Camargue, de soirées gipsy et de dégustation du vin des sables.
Aigues-Mortes, est connue pour ses murs médiévaux et est considérée comme l'une des principales attractions touristiques de la Camargue. La ville est située à l'extrémité sud de la région et est entourée de marais salants et de grandes étendues de terre aride. La ville est également connue pour ses salines et ses manades, qui sont des fermes qui élèvent des taureaux.
La plus haute tour d'Aigues-Mortes, la tour de Constance, ancienne prison, d'une hauteur de 30 mètres, vous fait découvrir du haut de sa terrasse une belle vue sur les vastes étendues camarguaises. Vous pourrez également visiter l'ancien château royal, qui a été construit par Louis IX et qui se trouve à l'intérieur des murs.
Poursuivez la visite dans l'enceinte de la cité, à la découverte de l'église gothique Notre-Dame-des-Sablons et des deux édifices baroques, que sont la chapelle des Pénitents Blancs et la chapelle des Pénitents Gris. Les visiteurs peuvent également parcourir les ruelles étroites de la ville et visiter ses nombreux musées et monuments, ainsi que ses boutiques et ses restaurants.
Le Salin d'Aigues-Mortes, le sel ou l'or blanc des mers est la principale ressource économique d'Aigues-Mortes. La zone de production de sel des des Salins du Midi est ouverte au public, l'occasion de découvrir le travail des hommes mais aussi des milliers d'oiseaux dans un cadre exceptionnel.
Dans la boutique de "La Baleine" découvrez des produits Né de la mer, du soleil, du mistral, des grands espaces et d'un savoir-faire ancestral, le sel Le Saunier de Camargue est le produit naturel du Salin d'Aigues-Mortes dans le sud de la France. Les visiteurs peuvent également explorer la nature environnante de la ville. Ils peuvent faire de la randonnée dans les collines environnantes ou faire une excursion dans les marais salants.
Découvrez le village des Saintes Maries de la Mer, ou à l'ombre de son clocher roman, le visiteur flâne dans les ruelles pavées, sur les traces des pèlerins. C'est une station balnéaire très touristique, avec des kilomètres de plages bordées de dunes qui invitent à la baignade ainsi qu'à de longues balades à pied ou à cheval.
Façonné par l'environnement dans lequel il vit, le taureau de Camargue est un animal de race rustique. Les bovins de Camargue vivent en troupeaux appelés "manade" et leur terrain d'élevage et de parcours est composé d'étendues palustres et de territoires d'espaces naturels. Dans les marais, vous pourrez observer une variété d'oiseaux et d'autres animaux sauvages. La région abrite également de nombreuses espèces d'animaux sauvages, dont des taureaux, des chevaux et des flamants roses.
C'est en prenant la direction des plages de l'Est que s'ouvrent aux amoureux de grands espaces ces plages immenses bordées de dunes. Accessibles en voiture sur 3 km de piste, elles sont le paradis pour les marcheurs et amateurs de bicyclette qui pourront atteindre par la digue à la mer des espaces peu fréquentés par l'homme où la nature est reine.
Les visiteurs, peuvent également profiter de la culture de la ville, qui comprend des festivals et des spectacles tout au long de l'année. La ville est également réputée pour ses spécialités culinaires, notamment les plats à base de poisson et de produits locaux.
Copyright © www.voltzenlogel.net - All Rights Reserved