Tourisme à Aigues-Mortes en Camargue

Découvrez Nos Bons Plans MultiLoisirs

Un carnet de voyage de notre road trip en voiture à travers la France. Un circuit vacances pour découvrir le Sud-Est de la Françe en 8 étapes, 4 semaines et près de 3500 km parcouru en voiture. Des vacances inoubliables à la découverte de nos campagnes, du littoral et des montagnes...

La cité fortifiée d'Aigues-Mortes en Camargue Gardoise

Au départ de Strasbourg en Alsace, notre première étape sera la ville de Lyon pour découvrir "le Parc de la Tête d'Or", la vieille ville et la Basilique Notre-Dame de Fourvière. Puis destination Vaison la Romaine visiter la belle région Provençale, après 5 jours départ pour Avignon à la découverte de son Légendaire Pont, puis poursuite du voyage à Nîmes, visiter les vestiges Romains et Aigues-Mortes en Petite Camargue. Prochaine étape la ville de Marseille et ses Calanques son Vieux Port et La basilique Notre-Dame-de-la-Garde, puis destination Gréou-Les-Bains dans les Gorges du Verdon. Après les Gorges destinations les Alpes ville de Gap hébergement en chambre d'hôtes à Chorges, puis poursuite pour un séjour de 3 jours à Aix les Bains au bord du lac du Bourget.

Les fortifications d'Aigues-Mortes construits par Saint Louis

Faîtes une balade à Aigues-Mortes, pour visiter ses fameux remparts édifiés au moyen-âge par Louis IX, plus connu sous le nom de Saint-Louis. La cité est située à 6km de la mer, c'est une ville médiévale fortifiée, avec un prestigieux patrimoine au coeur d'un des plus beaux sites naturels de la Provence, la Camargue.

Découvrez la cité de Aigues Mortes dans le Gard & Camargue

A l'origine, Aigues-Mortes était un petit hameau de pêcheurs et de ramasseurs de sel, elle est entouré d'étangs jusqu'à la mer Méditerranée. D'impressionnants remparts, formants un quadrilatère de 1640 mètres de long, sont pourvus de cinq tours admirables, dont la fameuse Tour Constance, et de dix portes préservant un patrimoine religieux incroyable.

À l'intérieur des remparts, vous ne manquera pas d'aller voir la place Saint-Louis, avec sa fontaine surmontée d'une statue de Saint Louis, avant de flâner à travers la vieille ville à la découverte des terrasses, restaurants et les boutiques...

C'est une agréable ville touristique, fière de son histoire et de ses terres sauvages. Il est agréable de déambuler dans la vieille ville à la découverte de son passé, sa culture taurine, sa gastronomie, et sa situation privilégiée en Camargue.

L’Office de Tourisme, situé au coeur des remparts du XIIIème siècle, sur la Place Saint Louis vous accueille tous les jours, du lundi au vendredi de 9h à 17h.

La plus haute tour d'Aigues-Mortes, la tour de Constance, ancienne prison, d'une hauteur de 30 mètres, vous fait découvrir du haut de sa terrasse une belle vue sur les vastes étendues camarguaises.

Poursuivez la visite dans l'enceinte de la cité, à la découverte de l'église gothique Notre-Dame-des-Sablons et des deux édifices baroques, que sont la chapelle des Pénitents Blancs et la chapelle des Pénitents Gris, ...

Le Salin d'Aigues-Mortes, le sel ou l'or blanc des mers est la principale ressource économique d'Aigues-Mortes. La zone de production de sel des des Salins du Midi est ouverte au public, l'occasion de découvrir le travail des hommes mais aussi des milliers d'oiseaux dans un cadre exceptionnel.

Dans la boutique de "La Baleine" découvrez des produits Né de la mer, du soleil, du mistral, des grands espaces et d'un savoir-faire ancestral, le sel Le Saunier de Camargue est le produit naturel du Salin d'Aigues-Mortes dans le sud de la France.

Les Saintes-Maries-de-la-Mer au bord de la Méditerranée

Découvrez le village des Saintes Maries de la Mer, ou à l'ombre de son clocher roman, le visiteur flâne dans les ruelles pavées, sur les traces des pèlerins. C'est une station balnéaire très touristique, avec des kilomètres de plages bordées de dunes qui invitent à la baignade ainsi qu'à de longues balades à pied ou à cheval.

Façonné par l'environnement dans lequel il vit, le taureau de Camargue est un animal de race rustique. Les bovins de Camargue vivent en troupeaux appelés "manade" et leur terrain d'élevage et de parcours est composé d'étendues palustres et de territoires d'espaces naturels.

C'est en prenant la direction des plages de l'Est que s'ouvrent aux amoureux de grands espaces ces plages immenses bordées de dunes. Accessibles en voiture sur 3 km de piste, elles sont le paradis pour les marcheurs et amateurs de bicyclette qui pourront atteindre par la digue à la mer des espaces peu fréquentés par l'homme où la nature est reine.