Turenne, village médiéval de Corrèze, est une destination de charme pour les amateurs d'histoire et de nature. Avec ses ruelles pavées et ses maisons en pierre, Turenne invite à la découverte d'un patrimoine architectural unique en son genre. Pour les amateurs de nature, les alentours de Turenne offrent de magnifiques paysages naturels, propices à la randonnée ou au cyclisme.
Turenne, situé sur une colline, offre un panorama à couper le souffle sur la vallée de la Dordogne. En visitant ce village médiéval, vous pourrez admirer son château datant du Xe siècle, la porte du roi, la tour César et la tour ronde. De nombreuses activités sont également proposées dans les environs : canoë-kayak sur la Dordogne, découverte de grottes, randonnée pédestre ou équestre.
Un moment de Flanerie, dans la Vicomté de Turenne, une Cité médiéval classé parmi les Plus Beaux Villages de France. Positionné sur une butte très abrupte et très stratégique, au carrefour de régions et de routes commerciales et religieuses, entre le Limousin, le Périgord et le Quercy.
Turenne, est un village chargé d’histoire, qui fut le siège d’une puissante vicomté ayant régné sur une grande partie du sud-ouest de la France du Xe au XVIIIe siècle. Vous pourrez y admirer son château médiéval, ses maisons nobles et ses églises romanes.
Turenne, est aussi un village plein de charme, qui offre une vue panoramique sur les paysages environnants. Vous pourrez y flâner dans ses ruelles pittoresques, ses jardins fleuris et ses places animées. Vous pourrez aussi y déguster les spécialités locales comme la truffe noire ou le foie gras.
Turenne, porte le nom d'une puissante vicomté ayant régné sur le Limousin, le Périgord et le Quercy durant dix siècles. A découvrir : les tours César et du Trésor, vestiges du château dominant le village, les maisons nobles aux toits de lauzes ou d'ardoises et coiffées de tours en poivrière, s'étalent de la partie ancienne du XIIIème siècle jusqu'à la partie plus moderne qui date du XVIIIème...
Le village de Turenne, est l'un des plus anciens de Corrèze. Il fut fondé en 990 par les moines de La Chaise-Dieu. Il est entouré de magnifiques paysages de collines et de forêts. Il est connu pour ses nombreux châteaux, dont le célèbre Château de Turenne, qui a été construit au 14e siècle et qui est l'un des plus beaux châteaux de France.
Turenne, est un des sites protégé les plus prestigieux du Limousin. Ses ruelles médiévales et son château constituent un ensemble historique unique auxquels toutes les générations de Turennois sont attachés et qu'ils s'emploient à conserver.
Le village, est également un lieu de villégiature très populaire grâce à ses nombreuses activités de plein air. On peut y pratiquer des sports nautiques et des sports de montagne. On peut également découvrir la riche histoire et l'architecture locale. Les visiteurs peuvent également s'adonner à la randonnée, à la pêche, à l'observation des oiseaux et à la découverte de la faune et de la flore.
Visite de Turenne, en dix étapes de découverte c'est de suivre l'itinéraire qui fait le tour de la butte, depuis le bas du village et passant par le Château. Ce trajet est constitué de dix étapes avec pour chacune un panneau d'explications (plus deux étapes dans le château).
Turenne, est également un lieu très apprécié des amateurs de gastronomie. On peut y déguster des plats traditionnels tels que la truffade, le pâté de canard, le foie gras et le magret de canard. Il est également possible de déguster des fromages locaux et des vins de Corrèze.
Le Château de Turenne, est classé au titre de Monument Historique en 1840. Du haut de son promontoire d'où l'on jouit d'une vue exceptionnelle qui s’étend des monts d'Auvergne aux Marches du Midi Toulousain, la citadelle a trôné, libre, pendant plus de 700 ans jusqu'à la cession à la Couronne en 1738.
Turenne, est un village perché à 15 km au Sud de Brive, et vous accueil dans un écrin de verdure, nature et patrimoine médiéval. De retour au-bas du village il est temps de se restaurer et de s'intéresser aux produits locaux : gâteaux aux noix, moutarde violette, foies gras...
Aujourd'hui Turenne, est un des plus beaux villages de France : les vestiges du château de Turenne, un panorama grandiose sur la campagne environnante, une église du 17ème siècle et plusieurs maisons des 15ème et 16ème siècles font de Turenne un village incontournable de Corrèze.
Visite de Turenne à pied, après s'être garé au parking en bas du village, en montant doucement dans ses ruelles abruptes, on passe devant de vieilles maisons, certaines datant du 15ème siècle. La maison Livet, la maison Duchet, la maison Cheyroux et la maison de Linoire sont les plus intéressantes. Arrivé à la place des Halles, prenez à droite pour voir l'église Notre-Dame-Saint-Pantaléon.
© Le contenu rédigé par voltzenlogel.net en collaboration avec OpenAI et ChatGPT est protégé par des droits d'auteur. Il est publié sous licence et ne peut être utilisé librement qu'à condition que la source soit clairement indiquée.