Vacances Provence & Tourisme nature...

Séjour à Vaison La Romaine, une étape de notre voyage, road trip en voiture à travers la France. Un circuit vacances pour découvrir les régions françaises en 10 étapes, 4 semaines et près de 4000 km parcouru en voiture. Des vacances inoubliables à la découverte de nos campagnes, du littoral et des montagnes...

Au départ de Strasbourg en Alsace, notre première étape sera la ville de Troyes pour découvrir les lacs d'Orient et un peu de shopping aux magasins d'usine. Puis destination Tours pour visiter 5 des plus populaires châteaux situés au bord de la Loire, après 3 jours départ pour la Rochelle et Chatelaillon-Plage pour profiter des bienfaits de l'Océan Atlantique, et poursuite de notre voyage au Bassin d'Arcachon découvrir la Dune du Pilat près de Bordeaux. Prochaine étape la ville d'Albi et les gorges de l'aveyron, puis Millau et son Viaduc et les Gorges du Tarn avant de poursuivre vers Vallon Pont d'Arc et les Gorges de l'Ardèche. Après les Gorges destinations la Provence et découverte de Vaison la Romaine et le Mont Ventoux, puis poursuite pour un séjour de 3 jours au Vercors et avant de retourner en Alsace une pause à Aix les Bains au bord du lac du Bourget.

Vacances au Pays Vaison Ventoux en Provence

Vaison la Romaine au pied du Mont Ventoux

Vaison-la-Romaine se situe à 45km d’Avignon et 30km d’Orange, en Provence, au coeur du Pays du Ventoux, cette région regorge à la fois de sites aux fortes empreintes historiques, entre châteaux forts (Grignan) et villages médiévaux perchés (Crestet et Séguret) ainsi que de nombreux sites naturels préservés.

Vaison la Romaine & Jardin des 9 Damoiselles

Un jardin poétique, philosophique et alchimique... Les 81 blocs de granits sculptés par Serge Boyer représentent le ciel et la terre, qui se lient à la marche périodique du temps et à la force céleste qui entretient la végétation.

Ce sont 81 pierres plantées, dont 9, au centre du jardin, portent les noms des 9 villes européennes de la culture. Sur chacune d’elle est inscrite la phrase d’un poète de chaque cité, dans sa langue maternelle et sa traduction française.

Une balade poétique à Vaison la Romaine. Situé à l'entrée Nord-Ouest de la ville, la bambouseraie présente plus de 4000 plants d’une vingtaine d’espèces différentes tout au long d'un agréable parcours piétonnier. Un parcours de santé, aménagé à proximité des berges de l’Ouvèze, dans un vaste espace de détente et de loisirs...

La Ferme des Arts Exposition à Vaison la Romaine

Au pied du Mont Ventoux, laissez-vous séduire par Vaison la Romaine pour vos vacances culturels et historiques, dans cette cité médiévale classée "Ville d’art et d’histoire". Vaison est reconnue pour être un des plus beaux détours de France...

La Ferme des Arts, est ouverte à toutes les formes actuelles d’arts plastiques, la Ferme des Arts propose de faire découvrir les travaux d’artistes contemporains, peintres, sculpteurs, plasticiens, photographes, tout au long de l’année.

Ancienne ferme d’architecture provençale, la Ferme des Arts est située sur la colline de Puymin, à quelques mètres du Théâtre Antique, du site archéologique et du centre-ville. Elle est gérée par le Service Culturel de la ville.

La culture sous toutes ses formes, à Vaison la Romaine qui doit son nom à la présence de nombreux vestiges datant de l'antiquité tels que le théâtre antique, les sites du Puymin ou de La Villasse ou de l'inébranlable pont romain à arche unique, qui donne accés à la Haute Ville et cité médiévale. Tous ces sites, sont restés dans un état de conservation exceptionnel...

A Vaison, l’Ouvèze sépare la Haute-Ville de la cité actuelle qui recouvre la ville gallo-romaine. Le château de la Villasse, et son allée de platanes bicentenaires, domine les vestiges gallo-romains et site antique de La Villasse. Le Vaison actuel, abrite deux édifices romans à l’ouest de La Villasse : la chapelle Saint-Quenin, et plus au sud, la cathédrale Notre-Dame de Nazareth et son cloître.

Au Coeur de la Provence, la ville de Vaison-la-Romaine conserve de trés importants vestiges de l'époque Gallo-Romaine répartis sur une superficie de 15 hectares. C'est une des villes les plus intéressantes de Provence, qui possède une longue histoire et un patrimoine monumental exceptionnel.